Comment choisir son pneu ou son boyau de cyclo-cross ?

Comment choisir son pneu ou son boyau de cyclo-cross ?

Le cyclo-cross est une discipline demandant une excellente condition physique et des bonnes qualités techniques. Se pratiquant la plupart de la saison sur un terrain difficile, le choix du pneu est un critère essentiel à prendre en compte pour réaliser une course parfaite.

Le cyclo-cross est une discipline qui mêle les qualités techniques que l'on retrouve dans le VTT XC et la puissance du vélo de route. Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs caractéristiques pour choisir le pneu ou le boyau de cyclo-cross idéal, comme sa polyvalence, sa résistance au roulement ou encore son adhérence. Le choix du pneu est important car il est un véritable atout de performance, et il sera différent en fonction du terrain et des conditions de la saison.

Boyaux, pneu Tubeless Ready ou pneu Tubetype pour la pratique du cyclo-cross ?

Montage de cyclo-cross boyaux

Le montage de boyaux en cyclo-cross a toujours connu la ferveur des professionnels et des athlètes de haut-niveau. Les boyaux de cyclo-cross sont souvent plus légers que les pneus, même Tubeless Ready, ce qui permet d'améliorer les performances. Les inconvénients que l'on peut trouver sur ce type de montage est que les boyaux sont des produits fragiles, qui nécessitent plus d'entretien et d'attention que des pneus. 

Les boyaux apportent un confort optimal et surtout une facilité de pilotage dans la pratique du cyclo-cross. Le boyau étant collé à la jante, grâce à des colles à boyaux , et non plaqué sur ses crochets par des tringles, la pression des chocs se répartir sur une plus grande surface. Cela permet dont une meilleure absorption des chocs, ce type de montage est idéal pour les terrains techniques.

Montage Tubeless Ready des pneus de cyclo-cross

Le montage Tubeless Ready est un montage onéreux mais très performant. Il suffit de rendre étanche sa roue de cyclo-cross à l'aide d'un fond de jante Tubeless , et d'insérer ensuite du liquide préventif et d'étanchéité , afin de colmater les perforations et les crevaisons. Le rendement des pneus de cyclo-cross Tubeless Ready est aussi efficace qu'un montage en boyaux.

Pour connaître toutes les étapes de ce type de montage, vous pouvez retrouver notre guide complet sur le montage des pneus Tubeless Ready .

Montage Tubetype des pneus de cyclo-cross

Ce type de montage, très peu utilisé en compétition de cyclo-cross, nécessite une chambre à air qui permet la mise en pression du pneu. Il est simple et peu onéreux, mais n'est pas un atout de performance. En effet, ce type de montage est très lourd, et le risque de crevaisons est plus élevé. Pour améliorer les performances, le confort et pour réduire le poids du montage Tubetype, il est possible d'insérer des chambres à air légères spécifiques.

Vous pouvez en savoir plus sur les différences entre un montage de pneus Tubeless et un montage en boyaux dans notre guide spécifique .

Pneus et boyaux de cyclo-cross Dugast, Challenge, Schwalbe, Vittoria et Michelin

La marque Dugast se place comme l'élite des boyaux de cyclo-cross. Récemment rachetée par la marque Vittoria , on peut désormais retrouver sur le marché des pneus en montage Tubeless Ready. Ces nouveaux pneus, qui sont des versions des boyaux déjà existants, possèdent la même qualité de fabrication que les boyaux et notamment un poids similaire, ce qui en fait un véritable atout performance.

Série de boyaux de cyclo-cross Vittoria | A Dugast

Série de boyaux de cyclo-cross Vittoria | A Dugast

Challenge possède également une gamme de produits performants et a la particularité de proposer sur le marché à la fois des boyaux de cyclo-cross, des pneus en montage Tubeless Ready, mais également des pneus Tubetype. Moins onéreux que la marque Dugast, les produits possèdent une grande qualité de fabrication et des technologies de pointe.

Les marques de pneumatiques Michelin , Vittoria et Schwalbe possèdent par ailleurs des pneus spécifiques au cyclo-cross, mais ne possèdent pas une expertise spécifique dans ce domaine. Néanmoins, ils profitent de leurs gammes de pneus de route et de pneus de VTT pour proposer des gammes polyvalentes et efficaces.

Les caractéristiques et les dimensions des pneus et des boyaux de cyclo-cross

L’ensemble des pneus de cyclo-cross , quel que soit leur montage, possèdent des caractéristiques incontournables à la pratique de cette discipline. Voici quelques questions à vous poser avant de vous lancer.

Quelle taille de pneu cyclo-cross choisir ?

La taille pneu cyclo-cross la plus courante est le diamètre en 700, aussi utilisé en vélo de route. Ce diamètre permet un bon rendement en compétition et il facilite les franchissements. Il offre une grande efficacité sur les portions roulantes et les relances. Pour les enfants ou les petits gabarits qui pratiquent le CX, il existe des pneus en diamètre 650 mm.

Bien que les vélos de route et de cyclo-cross soient similaires, les vélos modernes de cyclo-cross possèdent une fourche, des bases et des haubans plus larges, permettant l'utilisation de pneus de cyclo-cross avec une section plus élevée.

Il est toujours possible, comme dans le passé, d'utiliser un vélo de route pour pratiquer le cyclo-cross, mais il faut alors choisir une section de pneu assez fine de manière que celui-ci ne touche pas le cadre.

Quelle section choisir pour son pneu de cyclo-cross ?

Le choix de la section du pneu se fait en fonction du terrain et des performances souhaitées. Un pneu de cyclo-cross a généralement une section comprise entre 30 et 35 mm. Elle permet ainsi de trouver le bon équilibre entre accroche et rendement. En effet, étant donné que le parcours emprunte des chemins de cross on pourrait imaginer opter pour un pneu type VTT ; pourtant il offrirait un faible rendement sur les parties roulantes. C’est pourquoi, en cyclo-cross tout est question de compromis. En compétition, les règlements FFC et UCI limitent la largeur des pneus à 33 mm. Cependant, à l’entraînement ou en sortie loisir, rien n’empêche de choisir des pneus plus larges en 38 ou 40 mm par exemple. Dans la mesure où le cadre du vélo le permet, bien entendu.

Boyau de cyclo-cross sur terrain sec

Boyau de cyclo-cross sur terrain sec

Quel est le profil des crampons des pneus et des boyaux de cyclo-cross ?

Un pneu de cyclo-cross doit apporter une bonne adhérence. C’est pourquoi ils sont munis de crampons. Pour les parcours roulants et compacts, la bande de roulement peut être lisse afin de limiter la résistance au roulement et garantir des meilleures performances. Cependant, la présence de crampons latéraux assure l’adhérence en courbes et en dévers. Il est nécessaire de trouver le meilleur équilibre entre rendement et accroche. 

À quelle pression gonfler ses pneus et boyaux de cyclo-cross ?

La pression de pneu idéale peut être amenée à varier en fonction du poids du cycliste, du type de montage, de terrain et en fonction du pneu ou du boyau.

En effet, un pilote plus léger pourra rouler avec une pression d’air plus faible qu’un pilote plus lourd. Dans le cas d’un montage Tubetype, il est conseillé de gonfler davantage ses pneus qu’en cas de montage Tubeless ou qu'en boyau. Le risque de pincement de la chambre à air nécessite une pression plus importante.

De la même façon, un terrain roulant qui demande plus de rendement et moins d’adhérence peut amener à gonfler un peu plus ces pneus que d’usage. À l’inverse, sur un terrain technique où l’on aura besoin que le pneumatique se déforme et épouse le sol afin de procurer le meilleur grip possible, il est conseillé d’utiliser une pression d’air plus faible.

Pour ne pas se tromper, il est recommandé de suivre les préconisations de la marque qui sont inscrites sur le flanc du pneu. Cette fourchette de pression indicative sera ensuite personnalisée en fonction des indicateurs de poids et de type de terrain.

Comment bien choisir son pneu et son boyau de cyclo-cross en fonction du terrain ?

Quel pneu ou boyau de cyclo-cross pour la boue ?

Pour pratiquer le cyclo-cross dans la boue, il est primordial d’avoir un pneu spécifique. En effet, les terrains boueux sont glissants, et ils peuvent engendrer des bourrages allant parfois jusqu’à immobiliser le vélo. Pour éviter ces désagréments, les pneus spécifiques boue possèdent des crampons plus hauts et plus espacés. De cette façon ils favorisent le débourrage du pneu en roulant mais peuvent aussi aller chercher le grip dans le sol sous la boue. Les crampons latéraux hauts facilitent aussi les sorties d’ornières et la prise d’angle en virage.

Boyau terrain boueux cyclo-cross

Boyau terrain boueux cyclo-cross

Quel pneu ou boyau de cyclo-cross pour terrain sec et polyvalent ?

Les pneus de cyclo-cross conçus pour les terrains très secs peuvent avoir des crampons plus rapprochés sur la bande de roulement. Cela permet de constituer une bande centrale continue qui ne pénalise pas le rendement. Elle procure de l’adhérence si besoin mais les crampons limitent la friction avec le sol ce qui permet de garder sa vitesse. Les pavés sont aussi plus petits et moins hauts. Cela permet d’obtenir un pneu moins lourd et d’améliorer son rendement.

Pour les terrains plus polyvalents, on retrouve aussi l’utilisation d’une bande de roulement slick combinée avec de petits crampons latéraux qui assurent une bonne adhérence en courbe.