Comment monter un boyau de vélo ?
Il y a plusieurs années, Stéphane Cognet, coureur et testeur, nous avait fait une démonstration précise d’un montage efficace. Son expérience en la matière étant d’une aide précieuse, nous vous partageons ses conseils pour monter un boyau de route.
En complément de notre article sur les différences et points communs du tubeless et du boyaux , nous vous montrons ici comment monter un boyau de vélo. Cette opération n’est en effet pas une tâche facile ! Dans ce tutoriel, nous allons voir comment monter un boyau de route dans les règles de l’art.
Matériel nécessaire pour coller un boyau sur une roue
materiel-necessaire
1. Dissolvant, afin de retirer les résidus de colle : nous avons utilisé le dissolvant Schwalbe , qui s’est révélé d’une redoutable efficacité ! (le dissolvant laisse une trace bleutée, qui part au nettoyage).
2. Colle à boyau. ici, le montage se fait sur une jante carbone, nous avons donc choisi la colle Continental pour jante carbone , disponible en tube de 25g ou en pot de 200g avec pinceau applicateur. La Vittora Mastik Pro est une excellente alternative qui permet de gagner du temps de collage.
Pour une application précise et délicate, v ous pouvez également utiliser un pinceau fin à poils souples.
3. Un chiffon et une toile Emery. On la préfère au papier à poncer qui a tendance à faire des plis et à casser, alors que la toile Emery s’arrondit facilement.
4. Gants de protection. Ici nous avons utilisé les gants en nitrile Park Tool qui comptent parmi les outils indispensables en atelier . .
5. Une pompe à pied route de préférence.
6. Des prolongateurs de valves pour les jantes dont le profil est assez haut.
7. Un dévoileur de roue , afin de disposer de meilleures conditions de travail. Ici, nous utilisons le dévoileur Park Tool TS-8 . Dans le cas où vous ne disposez pas de dévoileur de roue, vous pouvez utiliser une ancienne fourche.
8. Bien entendu, le boyau à monter.
Préparation de la roue à boyau au collage du boyau
Nettoyage de la jante à boyau
Pour bien coller vos boyaux de vélo, vous devez disposer d’une jante parfaitement propre. Ainsi la colle sera efficace et le boyau vélo maintenu à sa place.
Le dissolvant doit être placé sur le fond de jante, goutte par goutte. A l’aide du chiffon, frottez le dissolvant dans le fond de jante afin d’en retirer les résidus des collages précédents.
dissolvant-nettoyage
Une fois le fond de jante nettoyé, passez un coup de chiffon pour sécher totalement la jante.
Vous pouvez désormais passer au ponçage (léger) de votre fond de jante à l’aide de la toile Emery. Il est important de ne pas trop appuyer, l’objectif est de
créer une surface adhérente sur la jante
pour que la colle prenne bien. Comme sur la photo, formez un arrondi avec la toile Emery pour épouser au mieux la forme du fond de jante.
Ponçage
Une fois le ponçage terminé, passez à nouveau votre chiffon pour retirer tous les résidus liés au ponçage.
Jante ponçée et nettoyée
Nous allons pouvoir passer à l’application de la 1ère couche de colle.
Encollage de la jante à boyau
Appliquez une couche de colle lisse et uniforme au pinceau. Il est important que cette couche soit lisse car le moindre bourrelet peut se transformer en saut, une fois le boyau encollé sur la jante.
La dose idéale de colle à chaque application vous permet de recouvrir deux espaces qui séparent les trous des têtes de rayons.
Encollage
Une fois l’application de la 1ère couche terminée, laissez sécher 24h.
Après séchage complet de la 1ère couche, vous pouvez appliquer la 2ème, à l’identique.
Le fond de jante de la roue à boyau est donc préparé et presque prêt à accueillir notre boyau.
Si votre préparation est optimale, vous devriez avoir utilisé un tube de colle de 25 à 30 g par roue.
Avant de procéder à l’encollage du boyau, reprenez votre jante, afin d’y appliquer une très fine couche de colle.
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Comment monter le boyau vélo et le coller sur la roue à boyau ?
Encollage du boyau vélo
Pour que l’encollage du boyau soit le plus facile possible, gonfler votre boyau entre 1.5 bar et 2 bar . Le boyau va naturellement tourner sur lui-même, vous laissant un accès idéal à la tresse.
N’hésitez pas à charger votre pinceau, tout en appliquant une couche lisse sur la tresse du boyau . Cette dernière jaunit à l’application de la colle.
Encollage
Le temps de séchage du boyau est d’une heure environ. Lorsque la colle est sèche, elle ne fait plus de fils au contact du doigt lorsqu’on la touche.
Votre jante a eu le temps de sécher en même temps que votre boyau. Vous pouvez donc appliquer la dernière couche de colle sur la jante, avant de passer à la mise en place du boyau. Laissez sécher environ 10 minutes, le temps nécessaire à l’évaporation des vapeurs toxiques.
Pose des boyaux de vélo sur les roues
Pour la mise en place de votre boyau , commencez par insérer la valve dans la jante. Venez apposer le boyau sur la jante petit à petit, tout en conservant une légère tension.
Mise en palce boyau
N’hésitez pas à dégonfler le boyau velo au fur et à mesure de la mise en place, pour disposer d’un peu plus de souplesse et faciliter la pose.
Mise en palce du boyau
Centrage du boyau sur la jante
Une fois mis en place, vérifiez la position du boyau sur la jante. Il faudra bien placer de chaque côté de la roue la tresse visible. Pour recentrer votre boyau, pressez-le et faites-le rouler sous vos doigts.
Centrage
Une fois replacé, nous revérifions le centrage en plaçant la roue sur le dévoileur. Le boyau est mis en pression entre 2 Bars et 3 Bars. Faites tourner votre roue et corrigez le placement du boyau si nécessaire.
Vérification
Une fois le boyau bien centré, passez au gonflage. N’hésitez pas à gonfler le boyau à une pression élevée : environ 9 bar.
Le montage de votre boyau est alors terminé. Il ne vous reste plus qu’à patienter 24 h, avant de pouvoir aller rouler et profiter de votre tout nouveau montage !
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Coller un boyau vélo avec du ruban adhésif double face
Le collage avec la colle à boyau est une opération efficace, mais longue à mettre en pratique puisqu’il faut attendre 24 heures, le temps que la colle sèche. Si vous crevez en plein parcours, ce n’est pas la méthode idéale pour changer vos boyaux. C’est pourquoi nous vous recommandons également une autre technique, simple et rapide : le collage avec du ruban adhésif double face. Vous pouvez utiliser par exemple le Double-Face pour Boyaux Route Tufo , utilisable sur jante carbone ou aluminium. Le ruban adhésif a aussi l’avantage de ne pas être toxique, comme le sont les vapeurs de la colle à boyaux.
Pour procéder, collez la première face du ruban adhésif tout autour de la jante, sauf au niveau du trou de valve qui restera découvert. Laissez dépasser, sur les côtés de la jante, les deux extrémités du film plastique qui couvre la deuxième face du ruban. Placez soigneusement sur la jante votre boyau que vous aurez prégonflé. Vérifiez le placement du boyau en faisant tourner la roue face à vous, et ajustez-le si besoin. Retirez ensuite le film plastique couvrant la deuxième phase du ruban en tirant sur les deux extrémités que vous aviez laissées sur les côtés. Puis, finissez de gonfler le boyau à la pression d’utilisation.
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Comment réparer les boyaux vélo ?
Maintenant que vous savez comment monter un boyau vélo, on vous explique comment réparer un boyau . Tout d’abord il faut savoir que c’est une opération plutôt délicate que vous pourriez difficilement réaliser au bord de la route.
Comme avec un montage tubetype, on commence par trouver le trou sur la chambre à air. Puis, on doit sortir la chambre à air du boyau. Pour cela, il faut ouvrir le boyau en enlevant les coutures avec un ciseau ou un cutter. (Attention à ne pas abîmer la chambre à air).
Lorsque la chambre à air est sortie, bouchez le trou avec une rustine puis replacez la chambre dans le boyau. Vous pouvez utiliser un peu de talc pour réduire les frottements entre la chambre à air et l’intérieur du boyau. Ensuite, on passe à l’étape couture. Il faut alors dégonfler au maximum la chambre à air afin de ne pas la piquer pendant la couture. Puis, on recoud le boyau en le pinçant. Pour cela, nous avons besoin d’un fil et d’une aiguille spécifique pour les boyaux. Pour finir, il faut recoller le tissu qui couvre la couture. Dès que la colle est sèche, vous êtes prêt à rouler.
Bien entendu, si certains doutes persistent, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au
04.79.52.30.36
pour disposer de toutes les informations nécessaires !
Nous tenons à
remercier Stéphane Cognet
pour ses connaissances et son aide précieuses, sans qui ce tutoriel n’aurait pu être réalisé.
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