Est-il possible de s’équiper d’occasion pour de la compétition VTT ?
En ces temps de pénurie de composants de vélo, on épluche les sites e-commerce en espérant trouver du stock pour s’équiper. Malheureusement, on ne trouve pas forcément son bonheur.
Et lorsque le composant tant recherché est enfin disponible, on s’aperçoit que son prix a grimpé en flèche, comparé à quelques années en arrière… Mais on est légitime de se demander si le matériel haut de gamme, proposé par les fabricants, a-t-il une date de fin ? Les composants VTT destinés à la performance sont censés être fiables et durables, n’est-ce pas ? Alors, peut-on s’équiper en seconde main pour atteindre le haut niveau à VTT ? On mène l’enquête sur le marché de l’occasion !
L’équipement indispensable à avoir pour faire du VTT en compétition
On dit souvent que le plaisir doit rester le maitre mot lorsqu’on pratique un sport. Ce plaisir, on peut le trouver sur notre machine, mais aussi au moment de construire son VTT .
Peu importe votre niveau, débutant ou compétiteur, ou tout simplement si vous êtes amateurs de beaux composants, un VTT sera conçu de la même manière. Une ossature composée d’un cadre, d’une fourche, d’un guidon, et d’une selle, on parle aussi de « kit cadre « . Autour de ce squelette, on retrouve des pièces de vélo comme des roues, un groupe pour la transmission et un système de freinage. Vous pouvez rouler avec un vélo de supermarché sur une course VTT, mais malgré votre technique et votre cœur d’athlète, cela ne suffira peut-être pas. Pour rouler avec un VTT de compétition , il faut jouer sur ces éléments, mais en toute intelligence.
Ainsi, il est préférable d’avoir des pièces de vélo performantes pour rouler en compétition. Une fourche avec le bon débattement, de roues à la bonne taille et pas trop lourdes, des freins mécaniques – ou hydrauliques – et à disques, et une transmission fluide pour éviter les sauts de chaine.
Choisir son vélo d’occasion en fonction de sa discipline VTT favorite
Qui a dit qu’il y a autant de pratiquants VTT que de disciplines ? Pas nous. Mais on pourrait y croire tant il y a de variantes : Cross Country, All Mountain, Enduro, Down Hill, Down Country, Trail, VTTAE… Pour faciliter le choix, des sites web, spécialisés dans les vélos de seconde main, ont créé des catégories pour s’y retrouver facilement.
Chez Tuvalum par exemple, on distingue trois grandes catégories : les VTT semi-rigides , les VTT tout suspendu , et les VTT électriques . Les semi-rigides sont des VTT dépourvus de suspension arrière, quant aux tout suspendu, on y retrouve un amortisseur arrière et une fourche à suspension à l’avant. Les VTT électriques peuvent être semi-rigides, ou tout suspendu.
Quel VTT semi-rigides choisir d’occasion pour le cross country
Le VTT semi-rigide sera à l’aise sur les terrains roulants et peu techniques. Ce sont souvent des vélos utilisés par les amateurs de Cross-Country car ils sont plus légers que les VTT tout suspendu, et plus réactifs. On peut aussi l’utiliser pour du VTT de randonnée sur les terrains peu accidentés.
Tuvalum propose des VTT d’occasion pour tous les budgets, et orientés compétition. Notre première trouvaille se porte sur le Bianchi Methanol CV FS à 3.363 euros au lieu de 7.000 euros neuf. Un VTT d’occasion idéal pour les terrains roulants.
Bianchi methanol
Notre deuxième exemple, plus accessible, est le Trek Superfly à 1.206 euros, équipé de roues Mavic Crossmax, et d’un groupe Shimano Deore XT. Incroyable à ce prix, ce sera un excellent VTT d’occasion pour débuter.
Trek Superfly
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Choisir un VTT Enduro tout suspendu pour terrains plus cassants
Le VTT tout suspendu sera plus à l’aise sur les terrains accidentés, et ils apportent davantage de confort dans les descentes. On le retrouve dans les pratiques du All Mountain , ou sur des épreuves de longues distances comme les XC Marathon . C’est aussi le meilleur type de vélo pour s’engager dans les fortes descentes, car il absorbe mieux les chocs qu’un VTT semi-rigide, notamment grâce à un débattement de fourche généralement plus important (supérieur à 120 mm).
On vous aide à trouver la perle rare ? Vous avez déjà vu un Scott Spark à moins de 1.700 euros ? Sur tuvalum.fr oui !
Trek Superfly
Si vous préférez bombarder en descente, le Cannondale Scalpel est avantageux. On le retrouve sur le même site à 2.086 euros au lieu de 6.300 euros en neuf.
Cannondale Scalpel
Les meilleures marques de VTT disponibles en seconde main sur Tuvalum
Quand on pratique le VTT en compétition, il vaut mieux rouler sur des marques connues et reconnues dans le milieu. Les chocs sont plus importants que sur un vélo de route, et malgré tous les conseils que l’on donne pour en acheter un d’occasion , le choix d’un VTT doit demander encore plus de vigilance. Il vaut mieux ne pas risquer de casser son cadre carbone dans une descente à 40° !
Sur le site spécialiste du vélo d’occasion Tuvalum, on retrouve des marques réputées et fiables. Pour améliorer votre pouvoir d’achat, rien de mieux que l’occasion. On trouve un VTT pour pas cher et au meilleur prix. Un filtre est présent pour trouver la meilleure marque. Le site propose des VTT de marque BMC, Cannondale, Cube, Giant, Mondraker, Santa Cruz, Specialized, ou encore Trek.
Marques VTT Tuvalum
Prêt à jouer au jeu des comparaisons, entre un VTT neuf et un VTT d’occasion ? Prenons l’exemple du célèbre BMC Fourstroke de notre chère Pauline Ferrand-Prevot. Le tout nouveau BMC Fourstroke, avec le groupe GX AXS, disponible depuis l’automne 2022, est proposé à 6.499 euros dans le catalogue du fabricant.
Le Fourstroke modèle 2021, avec un groupe équivalent, est proposé à 4.332 euros, soit près de 2.000 euros de moins ! Ça laisse une marge de manœuvre importante si vous souhaitez l’améliorer par la suite.
BMC Fourstroke
Améliorer et upgrader un VTT avec du matos de compétition d’occasion
Si vous avez déjà un VTT, mais qu’il ne remplit pas, ou plus, entière satisfaction sur vos courses, deux solutions s’offrent à vous. Le revendre en occasion, et améliorer son budget pour en acheter un nouveau. Ou plus simplement, l’améliorer et le faire évoluer avec un équipement plus haut de gamme.
Remplace tes roues VTT d’origine par des roues performantes d’occasion
Il s’agit de l’amélioration la plus simple. Souvent, les VTT d’origine, ou de série, ont des roues très robustes mais pas forcément compétitives d’un point de vue sportif. Les roues sont effet très chères, et il est parfois préférable de se tourner vers le marché de l’occasion pour trouver des alternatives. Qui dit occasion, ne dit pas roues usées, au contraire. On peut trouver des roues qui ont servi sur des courses de VTT en compétition, juste pour une seule course.
Les roues VTT d’occasion peuvent aussi servir pour l’entraînement, et préserver vos roues haut de gamme pour les jours de course. On peut trouver de belles affaires, pour tous les budgets, de la paire de roues en carbone Enve à 1.800 euros, à la paire de Mavic Crossmax à 269 euros. Il y en a pour tout le monde !
Roues Enve MTB
Mavic Crossmax
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Modifie la suspension VTT par une fourche / amortisseur de compétition
Plus compliqué à changer, mais le temps consacré à ce changement peut valoir le coup. Occasionnellement, réduire le débattement de sa fourche permet de modifier la géométrie de son vélo et d’obtenir une position plus racée, l’idéal pour certaines épreuves XC. À l’inverse, dans les compétitions de VTT DH , il est préférable d’augmenter son débattement lorsque le terrain est très accidentée.
Acheter une fourche d’occasion peut faire peur, notamment car on ne connait pas l’historique de l’amortisseur et des plongeurs, et comment cela a été entretenu par l’ancien propriétaire. En achetant sur Tuvalum, le matériel est vérifié et contrôlé avant l’envoi, de quoi acheter sa fourche d’occasion en toute confiance . Notre coup de cœur va pour la fourche Fox 36 E-Factory en 160 mm.
Fourche Fox
Conserve tes composants mais change de cadre VTT pour performer
Pourquoi changer le cadre de son VTT ? Vous avez récupéré un VTT d’occasion mais il n’est pas à votre taille et vous souhaitez garder l’équipement de celui-ci. Ou bien, vous avez acheté cet été un super vélo neuf, mais le cadre a cassé suite à un choc ? Au lieu de remplacer votre VTT par un vélo neuf, il est judicieux de réfléchir à simplement changer le cadre. L’opération est plus complexe, mais vous pouvez vous faire aider par des professionnels dans les ateliers de réparation de vélo, ou des magasins spécialisés.
Concernant le cadre d’occasion , on en retrouve avec des kit-cadre également disponibles comme ce Trek Supercaliber 9.8 , vendu avec sa tige de selle, son poste de pilotage, et sa fourche Fox !
Kit Cadre Trek
Plus d’excuse, il est tout à fait possible de s’équiper d’occasion pour pratiquer le VTT en compétition, plus qu’à s’entrainer intensivement , car malheureusement on ne trouve pas encore de jambes, en occasion.
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