Les caractéristiques des pneus VTT
Les pneus sont des composants essentiels d’un VTT. Ils sont les deux seuls points de contact avec le sol, le profil de crampons et la pression de gonflage permettent de s’adapter aux différents terrains.
Au moment d’acheter des nouveaux pneus pour son VTT, il est indispensable de choisir les bonnes dimensions ; mais le choix d’un pneu VTT ne se limite pas à ce critère. Les pneus VTT influent sur le rendement, sur l’ adhérence , sur le fiabilité ou encore sur le confort du VTT. Ils sont exposés aux risques de crevaisons et doivent être suffisamment robustes pour limiter au maximum les crevaisons.
Dimensions des pneus VTT
Diamètres de pneus en VTT : 26, 27,5, 29 pouces
Diamètre des pneus
Naturellement, un pneu ne peut pas fonctionner s’il ne se monte pas sur votre roue. Il existe 3 diamètres principaux en VTT : le 26 pouces (ETRTO 559), le 27,5 (ETRTO 584) et le 29 pouces (ETRTO 622). Le diamètre ETRTO de votre pneu doit correspondre à celui de votre jante. Le 26 pouces est le diamètre que l’on retrouve historiquement sur les VTT. La plupart des VTT plus récents possèdent généralement de plus grandes roues ; 27,5 ou 29 pouces .
Grande plage de Sections : de 1.90 à 4.80 pouces
Les sections des pneus VTT sont communément exprimées en pouces. La grande majorité des pneus de VTT classiques mesurent aujourd’hui de 1,90 à 2,50 pouces de section . Les sections larges (2,25 à 2,50) sont utilisées sur les terrains techniques et cassants alors que les sections plus fines (1,9 à 2,25) sont préférées sur les surfaces plus roulantes.
La pratique oriente également le choix de section du pneu. Les pneus VTT DH et Enduro possèdent des sections 2,35 à 2,50. Les largeurs de 2,25 à 2,40 sont typiques des pneus VTT All Mountain . Et la fourchette de section des pneus XC est comprise entre 2,00 et 2,25. Les pneus VTT loisir peuvent être parfois plus fins, à partir de 1,90 de section. Toutes ces dimensions de pneus peuvent être disponibles sur chacun des 3 principaux diamètres de roues (voir ci-dessus).
Pneu VTT fat bike
Les pneus Fat Bikes sont très larges, généralement entre 3,80 à 4,80 pouces. Ils procurent beaucoup d’adhérence, ce qui permet de rouler sur des sols très fuyants tel la neige ou le sable. Ils se montent sur les VTT spécifiques uniquement, qui possèdent des dégagements importants au niveau du cadre et de la fourche.
Le format Plus est apparu relativement récemment, offrant un compromis entre le pneu VTT classique et le pneu Fat Bike. La dimension 27,5 Plus est largement plus populaire que le 29 Plus. Nombreux VTT à assistance électrique possèdent des pneus 27,5 Plus. Ce format se montre très adapté en raison du poids des VTTAE et de la puissance supplémentaire apportée par la motorisation qui demande davantage de motricité au pneu arrière .
Au moment d’acheter un pneu VTT, il faut toujours s’assurer des dimensions compatibles avec vos jantes, voir cet article à ce sujet : Quelle taille de pneu pour vos jantes et de la place disponible dans votre cadre et votre fourche
L’importance de l’adhérence d’un pneu VTT
Les crampons des pneus VTT selon la pratique et le terrain
Les pneus VTT se démarquent des pneus pour rouler sur la route par leur profil plus cramponné , qui permet d’adhérer sur des sols plus fuyants et plus irréguliers. Les crampons jouent un grand rôle dans l’ adhérence du pneu VTT . Les pneus VTT sont constitué d’une bande de roulement qui influe sur le rendement, de crampons latéraux pour l’adhérence en virage et de crampons intermédiaires qui déterminent l’efficacité du pneu en terme de motricité ou encore de freinage.
Pneus VTT secs polyvalents boue
Il existe alors 3 familles principales de pneus VTT :
– Les
pneus pour terrains secs, compacts
. Ils privilégient plutôt le rendement à l’adhérence avec un profil de crampons bas et peu espacés.
– Les pneus pour terrains mixtes, également considérés comme
pneus polyvalents.
Ils offrent un excellent compromis entre rendement et accroche. Ils sont très populaires car leur champ d’action est large.
– Les
pneus pour la boue
possèdent crampons hauts et espacés afin d’obtenir davantage d’adhérence sur les terrains très fuyants.
Un pneu VTT avant doit posséder de bonnes capacités directionnelles, facilitant les changements de direction ainsi qu’une accroche latérale fiable. Un bon pneu VTT arrière doit favoriser la traction et le rendement.
Gomme plus ou moins tendre
Gomme pneus
La gomme qui constitue le pneu VTT modifie le comportement d’un pneu. Tout comme le profil du pneu, c’est une caractéristique à prendre en compte au moment de l’achat d’un nouveau pneu. La dureté de la gomme est exprimée en
Shore
; la fourchette s’étend de 40a (très tendre) à 94a (très dure). Une gomme dure favorise le rendement et la durabilité.
Une gomme tendre procure une meilleure adhérence
, au détriment de la durée de vie et de la résistance au roulement.
Gomme Maxxis
La gomme d’un pneu VTT loisir est composée d’un seul (Single Compound) ou parfois de deux mélanges (Dual Compound) alors qu’un pneu VTT performance/compétition possède souvent trois ou quatre mélanges différents. Plus le nombre de gommes différentes est important, plus les différentes parties du pneu sont optimisées. Sur une gomme Triple Compound , on retrouve alors une gomme dure sur la bande de roulement, une gomme de dureté moyenne au niveau des crampons intermédiaires et une gomme tendre sur les côtés.
Pression de gonflage adaptée
Pression gonflage pneus VTT
La pression des pneus VTT modifie l’adhérence, le rendement ou encore le confort du VTT. La bonne pression de gonflage est liée au poids du pilote, au terrain ainsi qu’au type de pneu et à ses dimensions. Elle peut descendre sous 1 bar pour les pneus Fat Bike et au dessus de 2 bars pour les pneus VTT loisir à chambre-à-air. Les pneus Tubeless et Tubeless Ready sont très populaires en VTT car ils permettent de gonfler à une pression plus faible qu’un pneu tubetype (pneu à chambre-à-air). Ils peuvent être associés à des inserts anti-pincements , une technologie récente qui possède plusieurs avantages dont la possibilité de diminuer encore la pression de gonflage. Plus le terrain est irrégulier et technique, plus la pression dans les pneus VTT doit être faible pour apporter du grip . A l’inverse si les sentiers sont plus compacts et réguliers, il est préférable de gonfler davantage.
Résistance d’un pneu VTT
La panne la plus courante sur un VTT est la crevaison. Il est recommandé d’utiliser un pneu renforcé . L’utilisation de pneus légers, sans renforts, devraient être exclusivement réservés à la compétition XC sur certains parcours uniquement.
Carcasse renforcée pour limiter le risque de crevaisons
La densité d’une carcasse d’un pneu VTT modifie les performances et la résistance du pneu. Elle est généralement comprise entre 30 et 120 tpi. Un pneu avec une densité de carcasse élevée (supérieur à 100 tpi) se déforme mieux et est plus rapide. Un pneu à faible densité (inférieur à 40 tpi) est plus robuste mais moins performante. Les fabricants des pneus VTT préfèrent souvent un compromis autour de 60 tpi pour les pneus haut de gamme.
Renfort solidité pneus vtt
Il existe différent types et niveaux de renforts pour protéger les pneus VTT des crevaisons . Les fabricants de pneumatiques peuvent augmenter le nombre de couches de carcasse, également appelées nappes . Ceci est le cas sur certains les pneus VTT DH ou Enduro. On parle par exemple de carcasse DH 2 nappes chez Maxxis.
L’autre solution très efficace est l’ajout d’un renfort en matière spécifique très résistante dans la carcasse. C’est le cas dans les flancs, qui sont très exposés aux crevaisons par déchirure . La plupart des modèles de pneus VTT existent en version à flancs renforcés . Des exemples de technologies de ce type : Exo Protection sur les pneus Maxxis ou SnakeSkin sur les pneus Schwalbe .
La bande de roulement est vulnérable aux déchirures ainsi qu’aux perforations. Certains renforts comme Hardskin de Hutchinson , Exo+ Protection de Maxxis sont positionnés de tringle à tringle, agissant sur l’ensemble du pneu et protégeant ainsi la bande de roulement et les flancs en même temps.
Les pneus Tubeless Ready, conseillés pour le VTT
Pneus vtt tubeless ready
Outre les propriétés d’adhérence et de rendement, le grand avantage des pneus Tubeless et Tubeless Ready est la résistance accrue aux crevaisons. C’est d’ailleurs pourquoi cette technologie est très appréciée en VTT. Puisque le pneu est dépourvu de chambre-à-air, il n’est pas possible de la pincer. Il peut toutefois arriver de pincer le pneu mais ceci est beaucoup plus rare et lié à un sous-gonflage du pneu.
Il est d’usage d’ incorporer du liquide préventif et d’étanchéité dans les pneus Tubeless Ready . Celui-ci rebouche alors la plupart des perforations et déchirures, ce qui réduit considérablement les crevaisons . On reconnaît le montage d’un pneu Tubeless à la présence d’une valve spécifique étanche et à l’une des mentions suivantes sur le pneu (selon la marque et le modèle du pneu) : Tubeless Ready, TLR, TR, TCS, TNT, TLE, Tubeless Easy, Tubeless Supra, UST, Tubeless, …
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