Pneus pour vélo SUV, des pneus ultra polyvalents pour chaque utilisation
Les vélos SUV sont en train de s’imposer sur le marché des cyclos. Polyvalents, confortables et pratiques, ces nouveaux bolides ont tout pour séduire.
Pour le quotidien, les sorties du week-end ou les randonnées à vélo, ces SUV redistribuent les cartes et assurent de repousser les limites actuelles du vélo. Sous réserve d’avoir les bonnes caractéristiques et notamment les bons pneus.
Les vélos SUV, une nouvelle pratique pour les cyclistes sur VAE
Les vélos de type SUV sont, à l’image des voitures éponymes, des sports utility vehicles . Il s’agit donc généralement de vélos électriques à mi-chemin entre VTC et vélo de sport , où la recherche du confort prime sur le reste.
Entre route, VTC et VTT, la polyvalence avant tout
Les vélos SUV sont de réels alliés du quotidien, performants dans toutes les utilisations. Typés sports, ils ressemblent à première vue à des vélos de pleine nature avec leurs grandes roues crantées, leurs freins à disques, leur cintre droit et leur moteur cadre puissant. Seulement, à y regarder de plus près, les portes bagages, garde-boues et éclairages transforment ces vélos en vélos urbains .
Alors, qu’en est-il réellement ?
Concrètement, les vélos SUV sont le parfait exemple des vélos polyvalents, aussi bien destinés à des utilisations intensives en pleine nature qu’à des déplacements quotidiens.
Les SUV pour les cyclistes du quotidien
Les amateurs de vélo le savent bien, il arrive un moment où le garage devient trop petit et où un choix doit être fait entre un nouveau VTT ou un nouveau vélo de vélotaf.
Avec les vélos SUV, vous pouvez choisir les deux . Au quotidien, les caractéristiques des vélos SUV tels que les accessoires, le poids, l’assistance électrique et le confort sont des avantages indéniables.
Mais, une fois la semaine terminée, les vélos SUV suivent également chacune de vos envies. Sorties VTT en montagne, randonnées à vélo, promenades en famille, tout est possible.
En somme, les vélos SUV sont de vrais vélos électriques à tout faire .
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Schwalbe, Michelin, Hutchinson, le bon choix pour vélo SUV
Bien que donnés pour tous les terrains et toutes les utilisations, ces vélos seront d’autant plus performants si le choix des pneus est cohérent.
Les bons pneumatiques pour toutes les pratiques
De la même façon qu’un vélo de route a des pneus différents de ceux d’un VTT, les vélos SUV demandent, eux aussi, des pneus spécifiques .
Sur l’asphalte, une faible résistance au roulement est cruciale. Cette résistance est compensée grâce à un choix de pneus relativement lisses, dépourvus de crampons. Seulement, pour les sols naturels, les crampons offrent accroche et traction. Alors, dans le cas d’un vélo SUV polyvalent, quel est le bon choix de pneu ?
Quel est le bon pneu pour vélo SUV électrique en fonction du terrain ?
Pour rouler confortablement sur l’asphalte, avec de l’adhérence, mais sans perdre de vitesse, un pneu plutôt slick est à envisager. Les modèles Super Moto et Super Moto X de Schwalbe sont parfaits pour cet usage.
Si vous évoluez plutôt sur les terrains off-road, recherchez un pneu plutôt solide avec des crampons favorisant l’accroche. Le Michelin Force AM performance répondra parfaitement à ce besoin.
Seulement, devoir changer de pneus à chaque sortie est contraire à la volonté de polyvalence offerte par les vélos SUV.
Des pneus polyvalents pour toutes les sorties
De fait, des constructeurs comme Schwalbe ou Hutchinson se lancent à l’assaut de ce nouveau marché en proposant des pneumatiques SUV polyvalents. Il s’agit alors de pneus spécifiquement conçus pour rouler avec la même aisance sur tous les terrains sur lesquels peut s’aventurer votre vélo.
Ainsi, si vous ne parvenez pas à vous décider entre rouler sur la route ou sur la terre, tournez-vous du côté de ces pneus polyvalents, avec des flancs cramponnés, mais une bande de roulement relativement slick, comme le Hutchinson Taipan .
En cas de grande indécision, il est peut-être préférable de choisir un pneu adapté au terrain que vous pratiquez le plus , en acceptant que celui-ci soit moins performant sur les autres terrains.
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À quelle pression gonfler un pneu vélo SUV électrique ?
Cette question est délicate tant elle dépend du type de pneus que vous avez monté.
En effet, un pneu typé VTTAE impose une pression de gonflage autour de 1,4 bar (2 bar pour le Force AM de Michelin). Cependant, en vélo urbain, la pression recommandée peut monter jusqu’à 4 bar maximum selon la charge totale supportée par le vélo (de 2 à 4 pour le modèle Super Moto de Schwalbe).
Ainsi, la pression de gonflage universelle n’existe pas. Regardez attentivement la pression indiquée sur le flanc du pneu et gonflez en conséquence .
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