Présentation du pneu gravel Hutchinson Tundra
La marque française Hutchinson est, depuis près de 100 ans, une référence en matière de pneus performants et durables. Découvrez le Hutchinson Tundra, un pneu gravel polyvalent.
Dernier-né de la firme tricolore, le Tundra est un nouvel allié de taille pour sortir des sentiers battus en gravel. Robustesse, fiabilité, accroche et bon rendement sur terrain sec, les qualités de ce nouveau pneu donnent des envies d’exploration.
Pensé et fabriqué en France, le nouveau pneu gravel Hutchinson Tundra
Forte d’un passé de recherche et développement au service de la performance à vélo, la marque reste fidèle à elle-même, en perpétuelle innovation.
Un pneu polyvalent et technique pour tous les terrains naturels
Aujourd’hui, la discipline du gravel est mise à l’honneur chez Hutchinson, notamment avec ce nouveau pneu Tundra .
Hutchinson propose ainsi son troisième modèle dédié à la pratique , le Tundra. Il s’agit d’un pneu qui va plus loin que le précédent, le pneu Overide . À la différence du modèle Overide, qui préfère les terrains durs et faciles, le Tundra s’impose en maître des terrains naturels , dans toutes les conditions.
Le Touareg, autre profil de pneu gravel signé Hutchinson, est un pneu idéal pour les sentiers secs, les compétitions et les voyages au long cours. Nous avons d’ailleurs testé ce pneu polyvalent en conditions réelles .
Seulement, avec le Tundra, on peut affirmer qu’Hutchinson monte d’un cran avec un pneu très performant dans toutes les conditions.
Le nom de ce nouveau pneu n’a probablement pas été laissé au hasard. Les caractéristiques du pneu lui permettent réellement de rouler dans un paysage herbeux, sur des sols durs et pauvres, mais parfois très humides, comme la Toundra sibérienne.
De fait, le Tundra dispose d’une bande de roulement spécifiquement conçue pour cet usage, ainsi que de crampons bien pensés.
Pneu Hutchinson Tundra
La forte influence VTT revue pour le gravel
Pour la conception du Tundra, Hutchinson indique s’être inspiré du VTT, notamment du profil de leur modèle Black Mamba CX.
Ainsi, le pneu dispose d’un revêtement dont le dessin des crampons est très spécifique. Appelée “ Gravel Design” , la structure du pneu est dotée de petits crampons pour une excellente accroche sur tous les terrains, toutes les déclivités et toutes les courbes, surtout les plus techniques .
Cette bande de roulement ne reste pas moins résistante à l’usure et permet une bonne prise de vitesse sur les sols plus durs. Cependant, les sols mous et la boue sont le terrain de jeu idéal du Tundra. Hutchinson indique n’avoir conservé que les crampons les plus importants pour une accroche sans faille et une évacuation de la boue optimale.
Toujours en s’inspirant du monde du VTT, ce nouveau pneu gravel est tubeless ready. Il est alors doté de nombreuses technologies permettant de continuer à rouler, qu’importent les conditions.
Technicité et technologies pour repousser les limites actuelles du gravel en 2022
Avec ce pneu, Hutchinson entend accompagner les cyclistes gravel qui dépassent sans-cesse les limites de la pratique. Le Tundra est un pneu complet. Il est composé de multiples caractéristiques afin d’ emmener le gravel sur des terrains auparavant réservés aux VTT .
Un pneu technique pour les exigences du gravel en 700×45 C et 40 C
Le gravel séduit de plus en plus et ses limites ne cessent d’être repoussées. Les toujours plus nombreux adeptes s’élancent sur des terrains de plus en plus variés et complexes .
Ces nouveaux terrains de jeux imposent de nouvelles contraintes, surtout au niveau du matériel.
Le pneu Hutchinson Tundra répond parfaitement à ces contraintes. Il s’agit d’un pneu au profil très polyvalent répondant à l’ambitieux cahier des charges du gravel. Ainsi, il offre une grande facilité de déplacement dans les sentiers boueux, les descentes rocheuses et même les graviers durs et l’asphalte.
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Le nouveau gravel Hutchinson Tundra, condensé de technologie
Grâce à cet ADN de baroudeur, le pneu Tundra est fait pour la pleine nature , tout en restant polyvalent.
Il est composé de la technologie Hutchinson Bi-compound , un mélange de gommes sur la bande de roulement. Cette technologie permet un rendement optimal lors du pédalage ainsi qu’une capacité de freinage des plus efficaces sur tous les sols. Par ailleurs, l’association de gommes des flancs du pneu offre un excellent grip en virage, quel que soit le sol.
Le pneu, dans sa version Tan Wall est fabriqué en France dans l’usine historique de la marque et dispose du renfort Hardskin . Cette technologie protège des coupures aux flancs du pneu et offre une certaine résistance à la crevaison.
Enfin, la carcasse 127 TPI n’entrave pas la légèreté du Tundra (490 g en 40 mm et 580 g en 45 mm). En tant que Tubeless Ready, il offre un réel gain de poids.
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