Quels montages de pneus pour le Trophée Enduro des Alpes ?
Retrouvez les différents montages de pneus VTT utilisés par la team Cycletyres lors des étapes du Trophée Enduro des Alpes. Plutôt Schwalbe, Hutchinson, Maxxis ou Continental ?
" Et si on faisait la race ? "
Cette année, chez Cycletyres, on a eu la chance de participer à trois manches du Trophée Enduro des Alpes, mais en tant que pilotes, alors il faut qu'on vous présente ces pilotes un peu particulier.
Cléa, rédactrice, chargée d'e-commerce et web marketing, elle n'est pas là pour enfiler des perles.
Valentin, chargé du service client de Cycletyres, si vous souhaitez un renseignement au téléphone, c'est sur lui que vous allez tomber. Enfin, s'il n'est pas sur le vélo.
Et Benoit, acheteur et category manager, pas du tout là pour la performance, mais plus pour la bière offerte à l'arrivée.
Ces trois manches du TEA était l'occasion de passer de super moments entre collègues, mais aussi de pouvoir tester et vous donner notre ressenti sur différentes montes de pneus en fonctions des terrains.
Le Trophée Enduro des Alpes regroupe pour cette saison 2024 8 courses d'Enduro à travers les Alpes, de mai à septembre. Les plus motivés peuvent participer à toutes les épreuves puisqu'il y a un classement général, ce n'est bien sûr pas obligatoire.
Team Cycletyres - Enduro de Tignes
Enduro des Belleville
Notre première course s'est déroulée du côté de notre partenaire : le Belleville Bike Park, situé dans le Massif de la Vanoise et qui regroupe les stations des Ménuires et de Saint-Martin de Belleville. Au programme de cette 9ᵉ édition de l'Enduro des Belleville : 4 spéciales, 47 km, 440 D+ et 4400 D-.
Valentin - Montage Hutchinson & Montage Schwalbe
Hutchinson : Griffus 2.50 Hardskin à l'avant & Wyrm 2.40 Hardskin à l'arrière
Schwalbe : Magic Mary Addix Ultra Soft à l'avant & Big Betty Addix Soft à l'arrière
Premier roulage dans la Vallée des Belleville pour ma part. Pour remettre les choses dans leur contexte, c'était lors d’un week-end avec des conditions météorologiques changeantes. Ayant deux paires de roues avec deux montages différents, cela m'a permis de choisir en fonction des conditions et du terrain.
Ce week end-là, j’ai effectué les reconnaissances du parcours avec un montage de pneus Hutchinson : Griffus à l’avant (Griffus Front, Hardskin 29 x 2.50 Racing Lab) et Wyrm à l’arrière 29 x 2.40. C’est un montage qui permet un pilotage précis , grâce à des crampons assez courts, mais très réactifs au pédalage. À mon sens, ce montage convient pour une pratique Enduro avec du pédalage, surtout si l’on recherche des pneus roulants. Le Wyrm me rappelle d’ailleurs un peu le pneu Michelin Wild Enduro Rear .
J’ai déjà roulé avec ce montage Hutchinson pendant plusieurs semaines. C’est un montage qui peut convenir pour de l’Enduro loisir, mais je reste un peu plus sceptique pour une utilisation en compétition. Le manque de soutien au freinage et de mordant à l’arrière (même si le Wyrm est très bruyant au freinage sur les surfaces dures) donne l’impression d’être à sa limite. Niveau pression sur un terrain cassant je peux recommander de rouler un peu gonflé en moyenne 1.7/1.8 bar pour assurer. Sur des terrains plus meubles une pression de 1.4/1.5 bar sera plus agréable pour vraiment apprécier les qualités des deux pneus.
En course, il est essentiel de pouvoir freiner fort dès que c'est nécessaire. Avec le Wyrm, rouler à un rythme soutenu ne pardonne pas et ne laisse pas de place à l'approximatif.
Pour la journée de course, la météo ayant changé avec un risque important de pluie orageuse, j’ai décidé d’utiliser ma seconde paire de roues. Cette fois-ci, j'ai opté pour un montage de la marque Schwalbe avec un Magic Mary en gomme ultra-soft à l’avant et un Big Betty en soft à l’arrière. Une averse orageuse s’est abattue avant le départ de la première spéciale, nous plongeant dans des conditions difficiles avec des singles de montagne détrempés.
Le terrain avait l'avantage de ne pas être très boueux, restant humide et dur. L’ensemble Schwalbe en carcasse Super Gravity avec une pression adaptée d’environ 1,6 bar à l’avant comme à l’arrière a permis de gagner en efficacité dans les sections herbeuses ou boueuses. La carcasse se déforme bien avec cette pression, offrant une grande confiance au pilotage. Mon seul reproche concerne la forme du pneu, que je trouve assez étroite et pas assez ronde, même si cela permet de ne pas trop perdre en rendement comparé à des modèles plus larges.
Valentin - Enduro des Belleville
Benoit - Montage Continental
Argotal Enduro Soft à l'avant & Kryptotal RE Enduro à l'arrière
Les conditions ont été très changeantes avec un samedi très sec et un dimanche très humide. Le terrain au Belleville Bike Park est très rocailleux, et quelques spéciales ont été tracées dans la terre et les racines.
Les premiers runs ont été assez difficiles, pas trop de sensations le samedi, et le terrain était très sec. Rouler avec un Kryptotal Argotal c'est rouler comme sur un rail , mais il a glissé un peu dans la terre sablonneuse le samedi. J'aurais bien aimé mettre moins de pression mais après, j'aurais eu peut que ça tape trop sur l’arrière. Avec du recul, j’ai découvert que je pouvais mettre beaucoup moins de pression à l’avant, et ça change vraiment l’avis que j’avais sur ces pneus.
On s'est lancé le dimanche sous la pluie. La première spéciale était pleine de cailloux et j'avais un grip de fou, la gomme marche vraiment bien dans le froid et sur les cailloux mouillés . Je me suis senti assez en confiance au vu des conditions, mais j’avais un peu de mal à mettre de l’angle et de la vitesse, par peur de me retrouver sur le carreau.
Peut-être que je n'ai pas mis assez de pression à l'arrière, ça tapait un peu (1.6 AR et 1.5 AV), mais j’ai roulé safe ça se sent dans le seul chrono de la journée.
Cléa - Montage Maxxis
Assegai Wide Trail Exo+ Protection / 3C Maxx Grip à l'avant & Minion DHR II Wide Trail Exo+ Protection / 3C Maxx Terra à l'arrière
Le montage de pneus de la marque Maxxis n'est pas un test pour moi, je roule cette monte depuis 4 ans, je n'arrive pas à changer car jusqu'ici, je n'ai jamais douté de la performance de ces pneus. Ces manches du Trophée Enduro des Alpes sont idéales pour faire des tests sur divers terrains et dans des conditions pas toujours souhaitées !
Une journée de reconnaissance le samedi dans la poussière. Comme d’habitude je pars très gonflée. La première liaison se faisait sur une piste de bike park très rapide, avec des virages relevés, j’ai directement dégonflé pour ressentir au mieux le terrain, je glissais trop sinon quand j'essayais de mettre de l'angle. J’avais quand même peur de glisser durant la journée dans les partie les plus fuyantes, les plus sèches, finalement les fois où j’ai ressenti que ça pouvait partir les pneus me rattrapaient directement, j’étais impressionnée du grip , j’avais envie de tester la limite. Je n’ai pas ressenti que ça tapait ou que je rebondissais, je pense qu’avec les différents ajustements de pression au fur et à mesure de la journée je devais être à 1,5 AV et 1,6 AR .
Comme d’habitude, aucun soucis avec le montage Assegai / Minion DHR II lors du pédalage dans les liaisons. C’est pour cela que je n’ose pas changer de pneus, j’aime pédaler et ressentir le renvoi d’énergie, le rendement . Avec ce montage je sais que je ne me sentirai pas “ collée “ et que je ne vais pas trop épuiser mon énergie pour le reste de la journée.
Dimanche très humide, sous la pluie. Dans la première spéciale, j'avais peur de la prise d'’angle dans les virages relevés du début, car je pense que j’aurais dû dégonfler un peu avant le départ, ma pression n’était pas adaptée à rouler sous l’orage (la piste était sèche avant d’arriver en haut de la spéciale). Finalement, la fin de la spéciale était plus technique, je me sentais plus à l’aise, j’ai réussi à lâcher les freins même sur les cailloux qui étaient trempés et boueux, tout a tenu et je ne me suis jamais fait peur.
Enduro de Tignes
L'Enduro de Tignes s'est déroulé dans des paysages incroyables, avec au programme 5 spéciales de part et d'autre de la station, avec 30 km, 700 D+ et 2500 D-.
Valentin - Montage Hutchinson
Hutchinson : Griffus 2.50 Hardskin à l'avant & Griffus 2.40 Hardskin à l'arrière
Fini le Wyrm, j'ai roulé avec deux Griffus pour le week-end. C'était ma première course de l’année sur terrain sec (vraiment sec). C'est un montage que j’apprécie particulièrement pour sa polyvalence . Il est efficace sur les terrains secs avec un train avant précis , stable et réactif pour sortir des ornières. Cela me semblait le plus approprié pour rouler en montagne à Tignes, où le terrain est sec et dur, avec des passages dans de l’herbe, des rochers, et en bikepark.
Je n'affectionne pas particulièrement ce type de terrain, très cassant, avec des spéciales exigeantes sur le plan technique et physique, sans oublier les spéciales très usées à cause des nombreux passages.
J'ai roulé avec une pression de 1,7/1,8 bar pour éviter les crevaisons sur ce terrain plutôt rocheux et fuyant, sans rencontrer de difficultés majeures à trouver le grip sur des pistes mono-trajectoire ou très larges. Le grip était globalement bon malgré la poussière. J'ai été franchement impressionné par la tenue de route , aussi efficace dans les grands virages du bikepark que dans les singles à flanc de montagne, entre terre brute et rochers.
Pour rappel, c’est un modèle en 29 x 2,50 qui pèse 1100 grammes à l'avant et légèrement moins à l'arrière. Je n'ai pas rencontré de coupures ni de déchirures sur cette carcasse en 66 TPI.
Benoit - Montage Continental
Argotal Enduro Soft à l'avant & Kryptotal RE Enduro à l'arrière
Un week-end très sec avec des spéciales plus courtes mais qui comportaient des passages clés et engagés. Les spéciales étaient naturelles et rocailleuses, avec des parties de prairies et des “mono traj” de chemins piétons, et une partie très Bikepark. En clair tout ce qui ne me met pas en confiance.
Toujours le même montage que l'Enduro des Belleville, avec le Kryptotal + Argotal en carcasse Enduro. Une carcasse DH à l’arrière aurait été une bonne solution, pour les gros pierriers ou ça tape, car j’ai bien baissé en pression pour avoir du grip dans les parties poussiéreuses et les virages de bikepark.
Il y avait quelques relances importantes et assez longues, ou c’était assez difficile de trainer les pneus , surtout avec très peu de pression.
Concernant la mise sur l’angle, j’ai vraiment eu du mal tout le week-end, car le terrain était très rocailleux et sans appuis. Un terrain où je ne suis pas du tout à l'aise.
Toujours le sentiment d’être dans un rail avec ces pneus, si on tient bien fort le guidon dans les pierriers, le problème, c'est que ça tape fort à l’arrière. L’avantage de la gomme Continental vient du fait qu’elle a un rebond quasiment inexistant , on reste vraiment plaqué au terrain, on gagne en confort, et en pilotage. En termes d’usure, le pilotage est assez souple , donc pas trop d’usure sur l’arrière, impressionné par la qualité de la gomme .
Cléa - Montage Maxxis
Assegai Wide Trail Exo+ Protection / 3C Maxx Grip à l'avant & Minion DHR II Wide Trail Exo+ Protection / 3C Maxx Terra à l'arrière
Le terrain à Tignes est complétement différent de ce que j’ai l’habitude de rouler. Les gros chemins de montagnes sont très compacts, beaucoup de gros cailloux pas du tout roulants. Je suis partie beaucoup trop gonflée, j’ai eu du mal à trouver la pression idéale et le bon flow avec ce type de terrain.
J'ai ajusté les pressions pour le dimanche : 1,6 AV & 1,7 AR.
J’ai ressenti dans les pistes les plus techniques que je rebondissais encore un peu, j’aurais dû dégonfler de 0,1 à l’avant et à l’arrière, voir peut-être plus. Je n’aurais jamais eu la sensation de taper à l’arrière avec le Minion DHR II car une fois la bonne pression trouvée, il englobe parfaitement chaque terrain . Les pistes de Tignes ne me permettaient pas de prendre trop de vitesses parce qu'on pouvait facilement partir à la faute dans les rigoles, j’aurais pu donc la jouer plus confort parce que je n’aurais pas tapé dans des parties cassantes.
Trop de plaisir dans la dernière spéciale qui était une piste bleue bike park, que des bons virages et des tables bien shapés. Avoir la possibilité d'accetnuer la prise d'angle c’est vraiment top. C’était la dernière spéciale, j’ai essayé de rouler le plus vite possible et de mettre un seul coup de frein à l’entrée du virage pour faire travailler le pneu et avoir de la vitesse . J’avais peur de n’être pas assez lucide comme c’était la dernière et de louper mes virages mais vraiment au top, j’ai réussi à mettre l’angle que je voulais, l’Assegai ne m’a jamais fait de frayeur à l’avant, et le Minion DHR II n’a jamais fuité à l’arrière non plus. J’ai senti que j’allais bien chercher les crampons latéraux, et qu’ils travaillaient pour me tenir .
Je trouve toujours que ce montage est vraiment le plus polyvalent et le plus performant . La pression est vraiment à définir en fonction du style de pilotage et du type de terrain, mais en compétition ou en entraînement je me sens super sereine avec cette monte, et j'apprends à faire confiance aux crampons latéraux qui sont faits pour travailler. Et par rapport au pédalage je ne me sens jamais freinée dès que je relance, la gomme ne colle pas au sol .
Cléa - Enduro de Tignes
Enduro de Valmorel
L'Enduro de Valmorel nous a réservé une journée de course avec 5 spéciales, 26 km, 660 m D+ et 2200 D-.
Valentin - Montage Hutchinson & Montage Schwalbe
Hutchinson : Griffus 2.50 Hardskin à l'avant & Griffus 2.40 Hardskin à l'arrière
Encore un week-end avec des conditions particulières et très instables. L’enduro de Valmorel est terriblement beau, mais les conditions n’ont pas été réunies pour que cela soit un excellent week-end.
Je suis parti reconnaître le terrain, qui était mouillé, voire détrempé par endroits. Ma monte de pneus préférée, les Hutchinson Griffus, n’était pas la plus adaptée, mais ils ont malgré tout tenu le grip . Le terrain n'était pas vraiment boueux, mais plutôt glissant (glaiseux par endroits). J’ai utilisé une pression d'environ 1,5 bar à l’avant et 1,6 bar à l’arrière . Le terrain n’étant pas très cassant, avec peu de cailloux et de racines, permettait d’être un peu plus souple sur la pression des pneus.
Je ne suis pas particulièrement fan des pneus intermédiaires sur un terrain mouillé – je ne suis pas anglais dans l’âme ! J’ai ressenti un vrai manque à l’avant, où j’aurais préféré des pneus avec des crampons plus longs et plus écartés pour maximiser le grip et me sécuriser davantage. Malgré tout, j’ai assuré en ralentissant un peu le rythme et en utilisant une pression de pneus légèrement plus basse. Cela a tout de même fait le travail. Les pistes étaient majoritairement sur terrain dur, même si très humide, et un pneu mud n’aurait pas été le plus pertinent lors des reconnaissances, mais pourquoi pas le jour de la course pour les plus avertis ? L’essentiel était de rester sur le vélo malgré la pluie.
Benoit - Montage Continental
Argotal Enduro Soft à l'avant & Kryptotal RE Enduro à l'arrière
Assez en confiance sur ce week-end, car bien appréhendé la monte Argotal / Kryptotal, j’ai découvert qu’on pouvait encore leur mettre plus d’angle si on les dégonfle assez bien .
Le terrain était annoncé comme très bikepark, mais finalement, beaucoup de passages naturels, de chemins de randonnées, d’épingles, de la bonne terre et des racines.
Le samedi sur le presque sec, c’était un vrai régal, poignée dans l’angle, et il y avait de la vitesse dans les relevés de bikepark, mais aussi de la bonne terre et les épines de sapins.
J’ai vraiment découvert qu’en le dégonflant ce pneu avez une belle déformation , et du coup un super grip .
Sur un terrain artificiel, type bikepark, on peut vraiment lâcher les freins, et mettre beaucoup d’angle dans les virages, on a la sensation de jamais pouvoir décrocher. Et au freinage, le Kryptotal est vraiment très efficace, et se conserve assez bien.
Après ces quelques week-ends, cette monte reste vraiment ma préférée. J’ai pu essayer plusieurs marques différentes, mais la robustesse , la déformation , le grip et l’ engagement que l’on peut mettre avec ces pneus est vraiment incroyable.
J’opterai peut-être pour une carcasse DH à l’arrière si on a un pilotage vraiment engagé et pas trop dans le détail. Je vous conseille une pression d’environ 1.4 sur terrain humide et 1.5 sur terrain sec à l’avant, et 1.5 sur terrain humide et 1.6 sur terrain sec à l’arrière.
En quelques mots, ces pneus sont assez progressifs , et vous ne vous ferez jamais surprendre. Le grip sur l’angle et au freinage est bon dans toutes les conditions. Le petit plus reste la durabilité de cette paire, qui est tout simplement fabuleuse, et le petit point négatif sera pour le rendement qui n’est pas des plus exceptionnels. Mais on ne peut pas tout avoir !
Si on devait les comparer un peu à la concurrence, la gomme Continental est plus tendre que la gomme la plus tendre de chez Maxxis.
Pour les carcasses, la “Enduro” correspond à une Super Trail de chez Schwalbe, qui reste assez légère pour un pneu arrière, nous vous conseillons donc la carcasse DH car moins fragile sur les flancs.
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