Quels sont les meilleurs pneus vélo endurance de 2022 ?
Analysons de près la tendance de l’ultra cyclisme et les meilleurs pneus vélo longue distance de 2022.
Le cyclisme de longue distance suscite le respect, voire l’appréhension chez les sportifs amateurs. Pourtant, les marques développent leur gamme de pneus vélo endurance adaptés à l’ultra distance. Cela met en évidence un engouement croissant pour ce type d’épreuve et ce, chez un large public, au-delà de l’élite. Analysons de près la tendance de l’ultra cyclisme et les meilleurs pneus vélo longue distance de 2022.
Quels fabricants parient pour la pratique de la longue distance ?
Si l’ultra cyclisme existe depuis une longue date, les marques n’ont commencé à développer des technologies, des matériaux et des modèles spécifiques à cette discipline que récemment. Ce segment du marché est très récent et dans les années à venir, on verra certainement plus de pneus vélo endurance pour la longue distance apparaître.
En attendant, découvrez les gammes pour l’ultra cyclisme des marques comme Hutchinson, Vittoria, Pirelli, Michelin et Continental. Cela ne veut pas dire que d’autres pneus ne sont pas adaptés à ce genre d’épreuve. Le plus important est qu’ils respectent les caractéristiques que l’on recherche pour cette discipline : longévité, durabilité et confort.
Quels sont les pneus dédiés à l’ultra distance en 2022 ?
Voici une sélection des meilleurs pneus vélo spécialement conçus pour l’ ultra distance en 2022 . Certaines marques développent une gamme pour ravir les amoureux de la bicyclette qui se testent sur ce genre d’épreuve. Zoom sur le Hutchinson Challenger, le Vittoria Corsa N.EXT, le Pirelli P Zéro, le Michelin Power Cup et le pneu Continental Grand Prix 5000 !
Le pneu vélo Challenger de Hutchinson
Hutchinson est une célèbre marque française qui a sorti en 2022 son modèle Challenger, un pneu endurance pour les cyclo sportifs. Le Challenger excelle par sa polyvalence et sa résistance, deux qualités très prisées en ultra cyclisme. Ces pneus « made in France » ont été testés sur 8 000 km, ce qui donne un e durée de vie assez impressionnante .
La gomme Bi-Compound intégrée à l’intérieur de ce pneu vélo offre plus de dureté au centre et une durabilité accrue. La bande de roulement rainurée et les latéraux plus souples assurent une adhérence exceptionnelle et une meilleure traction.
La carcasse 66 TPI favorise un parfait équilibre entre résistance à la crevaison, rendement et protection . Elle va de pair avec la technologie Reinforced de la bande de roulement, un renfort en fibres tressées haute densité.
Fini les risques de crevaison dans les parcours d’ultra distance ! Le Challenger est disponible pour roues à chambre à air en taille 25, 28 et 30 mm (poids de 255, 300 et 320 g respectivement). Toutefois, une version du pneu tubeless verra le jour en 2023. Vous cherchez une alternative plus axée sur la compétition ? Le pneu vélo Hutchinson Fusion répondra à vos besoins !
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La gamme Vittoria Corsa N.EXT
Le nouveau pneu Vittoria Corsa N.EXT comble la lacune de la série haut de gamme dédiée à la compétition . Le N.EXT s’adresse justement aux cyclistes amateurs qui débutent en ultra distance , qui ont un bon niveau de forme et qui sont exigeants avec leur matériel. Contrairement au Corsa dont la carcasse est en coton, le Corsa N.EXT intègre une carcasse avec trois couches de nylon.
Vitesse, performance, résistance à la crevaison, adhérence exceptionnelle sont des qualités que vous retrouverez dans ce modèle de la marque italienne. L’ association du graphène à la silice dans la gomme de ce pneu assure une longévité sans égal. Ces pneus de vélo de route offrent aux cyclistes tout ce dont ils ont besoin pour aborder un parcours d’ultra distance en toute sérénité.
Les pneus de vélo de route Vittoria Corsa N.EXT sont disponibles en tubetype pour roues avec chambre à air ou en pneus tubeless . Le premier augmente de 30 % la résistance à la crevaison tandis que le second augmente le rendement jusqu’à 23 % en plus.
Les tailles vont de 24 à 34 mm , les plus larges étant mieux adaptées à l’ultra cyclisme (il faudra quand même vérifier la compatibilité et l’espace entre le pneu et la fourche). Le poids varie de 190 à 340 grammes , ce qui correspond à la moyenne du marché.
Pneu de bike endurance Pirelli P Zéro
La célèbre marque italienne de pneus Pirelli a son mot à dire dans le cyclisme longue distance ! Avec le pneu pour vélo de route Pirelli P Zéro , le fabricant a fait son retour dans le cyclisme en 2017, après plusieurs années d’absence sur ce marché.
Il s’agit d’un modèle polyvalent ultra performant offrant une adhérence exceptionnelle. On y retrouve toutes les qualités que l’on peut demander à des pneus vélo endurance :
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Une carcasse résistante avec la technologie TechBELT Road Tubetype, compatible avec chambre à air.
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Une gomme SmartEVO Compound qui en fait des pneus souples avec une excellente sensation de confort.
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Une excellente bande de roulement qui assure la longévité dont vous avez besoin pour rouler pendant plusieurs jours.
Le pneu Pirelli P Zéro est disponible en taille 26 à 30 mm, sachant que les sections les plus larges offrent une meilleure absorption des chocs.
Pneus pour vélo de route Michelin Power Cup TR
Les pneus Michelin Power Cup ont été lancés au mois de mars 2022. C’est une nouvelle gamme de pneus pensée pour les compétiteurs, professionnels ou amateurs, mais en tout cas exigeants avec leur équipement. Ce sont des pneus haut de gamme aussi efficaces que durables qui intègrent les meilleurs matériaux et les technologies innovantes de la marque tricolore.
La bande de roulement allie plusieurs types de gomme Gum-X pour une meilleure performance en compétition. La bande de roulement a été repensée pour une résistance accrue à la perforation : une amélioration de 17 % par rapport aux autres gammes. C’est le résultat de la mise en oeuvre de la technologie High Density Shield !
S’il est commercialisé en version, en tubetype et en pneu Tubeless Ready , c’est cette dernière version que nous recommandons pour l’ultra distance. Le liquide préventif évitera mieux les crevaisons et les larges sections, à partir de 28 mm, offriront le confort nécessaire pour accumuler les kilomètres.
Pneu vélo Continental Grand Prix 5000 TL
Le dernier modèle de la liste de pneus vélo endurance c’est le pneu Continental Grand Prix 5000 TL ! Ce modèle représente une amélioration considérable par rapport à la version précédente, le GP 4000 car il offre 12 % de rendement en plus, 20 % de résistance à la crevaison supplémentaire et un poids inférieur (qui varie en fonction des sections).
Le pneu Continental Grand Prix met en œuvre la gomme Black Chili, dont le bénéfices par rapport à d’autres matériaux sont :
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une adhérence supplémentaire de 26 %,
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30 % moins de résistance au roulement,
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une durée de vie 5 % supérieure.
Les amateurs d’ultra distance apprécieront la présence du renfort anti-crevaison Vectran Breaker . Il minimise le risque de crevaison si redouté dans les longues épreuves contre la montre.
Les pneus Continental GP 5000 sont disponibles dans les sections suivantes : de 23 à 32 mm . C’est à nouveau la version tubeless qui offrira le meilleur rapport confort/résistance aux cyclosportifs.
Quelle est la durée de vie d’un pneu de vélo endurance ?
Parmi les caractéristiques des pneus vélo d’ultra distance, c’est la longévité celle qui intéresse souvent le plus. Les ultracyclistes amateurs sont prêts à faire des concessions sur la performance ou même sur le confort. En revanche, dès lorsqu’il y a une crevaison, l’expérience de la longue distance est mise à mal.
La durée de vie d’un pneu varie selon les modèles, les usages et l’état du terrain . Les pneus de cette sélection offrent une excellente durabilité, mais si vous êtes séduit par un autre, pensez à bien vérifier cette variable avant de passer à l’acte d’achat.
Les pneus vélo endurance : une tendance dans le cyclisme
Après l’examen de cette sélection de pneus vélo endurance , faisons un point sur le cyclisme longue distance. Pendant plusieurs années, ce fut une discipline assez hermétique, réservée à des cyclistes de haut niveau. Mais la tendance est à la démocratisation des parcours longue distance , désormais à la portée d’un plus grand nombre d’adeptes de la petite reine.
Le cyclisme d’ultra distance : c’est quoi ?
Le cyclisme ultra distance consiste à parcourir des parcours… très longs. ! Or, cela ne suffit pas à définir ce type de cyclisme qui attire de plus en plus de gens. Un cyclotouriste aborde également de longues distances, mais en plusieurs jours. Ce n’est donc pas pareil de faire 300 kilomètres en une journée avec un vélo léger ou en une semaine avec des sacoches !
Alors le cyclisme d’ultra distance est le fait de parcourir de longues distances, au-delà de 200-300 kilomètres en temps limité . Ou les parcours de quelques milliers de kilomètres par étapes de 300 kilomètres environ. Cerise sur le gâteau : le tout sans assistance ! En effet, dans l’ultra cyclisme, vous devez gérer en autonomie tous les problèmes qui peuvent surgir, comme l’alimentation, les crevaisons, le transport de poids et faire preuve de performance.
Les jalons de l’ultra distance à vélo
La longue distance est tendance ! Elle ne date pas d’hier mais de bien avant. C’est la RAAM (Race Across America) qui a marqué un début officiel de la discipline en 1982. Cette course de 4800 kilomètres environ relie Santa Monica à New York. La traversée des États-Unis à vélo avait pour but de devenir la course la plus difficile au monde.
En Europe, ce sont la série d’épreuves BikingMan ou TransContinental qui ont rendu l’ultracyclisme populaire. Dans l’Hexagone, la Race Across France a inauguré la discipline avec un parcours de 2600 kilomètres de Mandelieu-la-Napoule au Touquet.
Des épreuves vélo longue distance qui se multiplient
Face à leur popularité croissante, les épreuves vélo longue distance se sont multipliées. Les Brevets Randonneurs Français de 1921 deviennent Brevets Randonneurs Mondiaux en 1983. Ces parcours de 200 à 1400 kilomètres à allure libre sont nécessaires pour s’inscrire à d’autres épreuves officielles. L’une des plus connues est la Paris-Brest-Paris (PBP) : 1230 kilomètres à faire en moins de 90 heures.
Depuis 1947, la Flèche Vélocio défie les cyclistes prêts à parcourir au moins 360 kilomètres en 24 heures. Cet événement a lieu tous les ans à Pâques.
Et il est impossible parler de longue distance sans mentionner les Diagonales de France , des parcours qui relient les villes situées dans les pointes de l’Hexagone : Brest-Menton, Perpignan-Dunkerque, Dunkerque–Menton, Strasbourg–Hendaye, Perpignan–Brest, Brest–Strasbourg, Dunkerque–Hendaye, Hendaye–Menton et Strasbourg–Perpignan. Les diagonales font entre 940 et 1400 kilomètres à parcourir en 78 à 116 heures , une authentique performance !
Le nouveau label « longue distance » de la FFCT
Pour attirer de nouveaux cyclistes dans cette discipline qui peut paraître quelque peu obscure, la FFCT a sorti un nouveau label « longue distance » depuis avril 2022. L’atout de cette labellisation est d’assurer plus de transparence à l’heure de choisir un trajet. Puis, on est sûr de retrouver l’infrastructure nécessaire pour profiter du parcours et du défi personnel.
Au lieu de se focaliser sur la performance, le rôle de la FFCT est de mettre l’accent sur les sensations différentes que l’on retrouve quand on fait de l’ultra distance. L’une des disciplines cyclistes protagonistes de la longue distance est le gravel qui suscite par sa nature le goût de l’aventure .
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