Schwalbe Super Decade, pourquoi une refonte complète de la gamme VTT ?
Pour la marque de pneus vélo Schwalbe, « on ne devrait jamais oublier que les cyclistes préfèrent passer leur temps sur le vélo plutôt qu’à la lecture et la comparaison des tableaux ». C’est pourquoi Schwalbe a développé une nouvelle gamme VTT ciblée et très explicite.
La refonte de la gamme pneus VTT Schwalbe avec The Decade of Super
La nouvelle gamme VTT Schwalbe a pour objectif d’accompagner l’évolution de la pratique du vélo de montagne. Chaque année, la pratique du VTT fait de nouveaux adeptes qui concrétisent leur passion sur les sentiers et les terrains propres à leur environnement. De la même manière qu’il existe une différenciation de plus en plus forte dans les gammes de vélos, cette dynamique s’applique aussi aux pneumatiques. Dont les gammes regorgent de technologie pour s’adapter au mieux à chaque pratique et à chaque terrain. Depuis les débuts du VTT, Schwalbe s’efforce de développer les meilleurs pneus vélos visant à satisfaire les exigences individuelles des pratiquants. C’est pourquoi, Schwalbe a complètement repensé les modèles de la gamme Evolution (EVO) pour aller vers les Super Designs. Les noms ainsi que les structures des pneus sont désormais très ciblés et faciles à comprendre pour permettre aux utilisateurs particuliers ou professionnels de trouver rapidement et de manière intuitive le bon pneu .
Le choix du nom « La décennie des Super » est intrigant. Robert Mennen le responsable produits pneus VTT Schwalbe a été interrogé sur ce choix et il explique : « Avec ce message, nous montrons que Schwalbe, malgré toute l’attention apportée aux détails, garde en tête une vue d’ensemble. Nous voulons à la fois inspirer la communauté des VTT et mettre en place des standards. Non seulement pour la prochaine saison, mais aussi pour le plus long terme. »
Pneus VTT Schwalbe, des structures propres à chaque discipline
Selon les disciplines, les contraintes que subissent les pneus et les exigences de performance des pratiquants sont différés. La carcasse a un impact sur la performance, la robustesse, le poids mais aussi la maniabilité du pneu. Le plus souvent, lors du choix de son pneu , l’utilisateur porte son attention sur la section, le type de crampons ou la qualité de gomme ; car c’est ce qui se voit. La carcasse soutient et maintient le tout ensemble, pourtant il faut être initié pour bien la lire. Son importance est capitale et, comme le dit Carl Friedrich Kämper, Responsable Produits pneus VTT Schwalbe :
« En fait, la meilleure bande de roulement et le meilleur mélange de gommes n’ont quasiment aucune utilité si la carcasse n’est pas parfaite. La combinaison du profil de la bande de roulement, du mélange de gomme et surtout de la construction, est ce qui fait un pneu. »
La simplification de la lecture qui accompagne le développement de ces carcasses par discipline permet à chacun d’obtenir le meilleur de son pneu même en étant un pratiquant débutant. Pour Schwalbe, le choix de créer des carcasses totalement différenciées en fonction de leur objectif permet d’avoir un pneu performant sans compromis.
La base de technologie qui a permis la création de ces nouvelles carcasses est déjà validée par les pratiquants mais a été optimisée dans les moindres détails pour répondre aux besoins spécifiques du Cross-Country, du Trail, du All Mountain, de l’Enduro et de la Descente .
Carcasse Schwalbe
Les nouvelles carcasses VTT Super développées par Schwalbe
Suite à un gros travail de développement ces dernières années sur les gommes et les crampons, c’est aujourd’hui la carcasse des pneus qui est au centre des recherches. Carl Friedrich Kämper, Responsable Produits pneus VTT Schwalbe partage : « Au début, nous nous sommes demandé ce qui, en dehors de la bande de roulement et des composés, était crucial pour obtenir le pneu parfait. La réponse est évidente : sa construction, c’est-à-dire le squelette du pneu. » La gamme Schwalbe VTT 2020 se base sur cinq nouvelles carcasses pour les cinq grandes pratiques du VTT.
– Le Super Race pour la pratique du Cross-Country et du Marathon qui met l’accent sur la vitesse, la traction et la souplesse. Cette structure équipe, par exemple, le Racing Ray 2021 avec gomme Addix Speed .
– Le Super Ground pour la pratique de longues randonnées sur tout type de sol qui équipe par exemple le pneu Schwalbe Racing Ralph et le pneu Schwalbe Nobby Nic Super Ground .
– Le Super Trail pour une pratique All Mountain polyvalente allant de la randonnée intensive à l’Enduro modéré qui privilégie la résistance aux crevaisons, la traction, et une faible résistance au roulement dont le pneu Schwalbe Nobby Nic Super Trail et le pneu Schwalbe Hans Dampf .
– Le Super Gravity pour la pratique de l’Enduro qui favorise le maintien du pneu et la robustesse comme le pneu Schwalbe Magic Mary et le pneu Schwalbe Eddy Current Rear .
– Le Super Downhill pour la pratique de la descente (DH) qui est robuste et stable comme le pneu Schwalbe Magic Mary DH .
Plus concrètement, nous avons testé la combinaison Magic Mary et Big Betty 2021 , en Super Trail et Super Gravity.
Nous vous en disons plus sur les compositions des 5 nouvelles carcasses Super prochainement.
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