Sens de montage : comment monter ses pneus vélo ?
Chaque marque exprime le sens de rotation de ses pneus à sa manière et son interprétation peut parfois paraître un peu floue. Cet article vous aidera à comprendre comment bien monter vos pneus.
La plupart des pneus VTT , et certains pneus de ville , comportent une préconisation de sens de montage par le fabriquant. Le respect de cette indication permet d’obtenir les meilleures propriétés du pneu , notamment en terme de direction, de motricité et d’adhérence latérale. Les profils de crampons des pneus peuvent être plus ou moins directionnels . Voilà pourquoi il est parfois indiqué de monter le pneu dans des sens opposés ou alors dans le même sens sur la roue avant et arrière.
Sens de rotation identique sur le pneu avant et arrière
Trois grandes marques de pneus vélo : Continental, Maxxis et Schwalbe, n’utilisent généralement qu’une flèche pour indiquer le sens de montage de leurs pneus.
Ces pneus doivent être montés dans le même sens
, qu’ils soient montés à l’avant ou à l’arrière.
Cette flèche est généralement accompagnée du terme «rotation», qui indique le
sens de rotation de la roue
lorsque le vélo avance.
Voici un exemple sur un pneu
Continental
.
Pneu Continental
Ci-dessous, la flèche indiquant le sens de rotation sur un pneu Schwalbe .
Pneu Schwalbe
Notons sur ce pneu Maxxis , que la direction de la flèche correspond logiquement à la forme des crampons, favorisant dans ce sens l’accroche latérale, le rendement et les freinages.
Pneu Maxxis
Vous trouverez ci-dessous un exemple de pneu Hutchinson avec une seule flèche indiquant le sens de montage. Ce pneu ne peut donc être monté que dans un seul sens. Il s’agit en fait d’un Python, qu’il est généralement recommandé de ne monter uniquement sur la roue arrière.
Pneu Hutchinson
Sens de rotation du pneu selon le montage à l’avant ou à l’arrière
Michelin , le fabricant de pneus Français utilise une double flèche pour indiquer deux sens de montage opposés : un pour montage sur la roue avant et l’autre pour la roue arrière. Exemple ci-dessous.
Sens de montage
Si le pneu est monté à l’avant, mettre la flèche « front » dans la direction de rotation de la roue lorsque le vélo se déplace vers l’avant. Si le pneu est monté à l’arrière, mettre la flèche « rear » dans la direction de rotation de la roue lorsque le vélo se déplace vers l’avant.
L’intérêt de respecter le sens de montage selon la roue est de privilégier
différentes propriétés du pneu
: adhérence, capacités directionnelles et freinage à l’avant ; traction à l’arrière.
Pour un profil de pneu de type triangulaire, cela correspond à :
•
Montage du pneu sur la roue avant
: pointe du triangle pointant vers l’avant, le profil est alors optimisé pour les courbes, les freinages. En effet, lors du freinage, le sens d’action du pneu s’inverse et c’est la base qui vient en contact avec le sol.
•
Montage du pneu sur la roue arrièr
e : attaque avec la base du triangle, pour un maximum de traction.
Michelin propose d’ailleurs un moyen mémotechnique pour vous assurer que les pneus sont montés correctement : une fois en selle, vous devez voir la base du triangle en bas, et la pointe en haut, que vous regardiez le pneu avant de face, ou le pneu arrière en retournant la tête (tout en gardant le bas du corps face à votre guidon). Essayez, ca marche!
Vous trouverez ci-dessous un autre exemple de pneu à double flèche. Il s’agit d’un
Hutchinson Toro
,
qui
peut être monté à l’avant ou à l’arrière
dans un sens ou dans l’autre.
Sens de rotation pneu
En conclusion, pour tirer les
meilleures performances de vos pneus
, nous vous conseillons de toujours
respecter le sens de montage recommandé
le fabricant. Si vous constatez que les performances du pneu ne vous satisfont pas, la meilleure chose à faire est de le remplacer par un autre modèle qui correspond mieux à vos besoins en terme de traction, de freinage, de rendement ou d’accroche latérale par exemple. Il est déconseillé de monter le pneu dans le sens opposé, à moins que celui-ci ne comporte une double flèche. Il faut savoir qu’un pneu qui possède une seule flèche de rotation, monté à l’envers, s’use généralement plus vite s’il est monté à l’arrière. Il peut également vous faire perdre le contrôle du vélo plus facilement s’il s’agit du pneu avant.
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