WYRM : nouvelle bête Downcountry d'Hutchinson
La marque française Hutchinson a dévoilé le Wyrm, la nouvelle bête sur le marché du pneu VTT destinée à la pratique du Downcountry. Il est parti en test et on vous laisse lire le super retour qui donne envie d'une seule chose : rouler !
Tout d’abord, les présentations du nouveau WYRM d'Hutchinson
Le WYRM est défini par Hutchinson comme le pneu DOWNCOUNTRY avec plus d’agressivité : monter longtemps et descendre rapidement. Il possède une bande de roulement centrale avec double chevrons qui en impose, mais qui reste optimale pour le pédalage.
Le freinage se fait sur des multiples arêtes, situé sur la bande de roulement centrale et intermédiaire. Le ballon est assez conséquent pour un 2.40 avec une taille de 60, cela inspire confiance et celui-ci est doté d’un renfort triangle à tringle. La gomme RRXC pour maximiser l’accroche et éviter la perte de rendement sur le terrain.
Ce produit est aussi proposé avec les flancs marron clair « version TAN ». Pneu made in France ! On sait encore faire des pneus dans l’hexagone ! En version 29 x 2.40 il est à 950 g en 66 TPI.
Focus sur le nouveau pneu VTT Downcountry Wyrm Hutchinson
Un focus sur l'expérience client et le montage des nouveaux pneus Downcountry WYRM
La paire de pneus m’a été généreusement fournie par Cycletyres, le spécialiste du secteur en vente de pneus par correspondance. Je profite de cet article pour les remercier chaleureusement pour la confiance accordée. Les WYRM ont été testés en conditions sèches et humides. Dans la région Rhône-Alpes avec des terrains variés, terre, cailloux, bikepark … Sur des tours de 10 à 40 km avec du dénivelé.
Pas de sur emballage chez Hutchinson, vous retrouverez vos pneus uniquement dans un carton. J'ai monté les pneus avec du liquide préventif Hutchinson , sur mes roues en montage carte de chez NEOwheels. Le montage s’est fait très facilement contrairement à certains pneus.
Malgré le fait que je sache que le pneu est conçu pour une pratique « un peu moins engagé » que la mienne, j’ai été surprise en bien visuellement parlant, il met en confiance pour un pneu VTT Downcountry. Étant habituée depuis plusieurs années à rouler sur des Hutchinson GRIFFUS en 29 x 2.40 en 66 TPI, il va être intéressant de pouvoir comparer les deux pneus.
Packaging des nouveaux pneus Downcountry Hutchinson
Le Wyrm testé sur un terrain engagé
La 1ʳᵉ chose qui m’a frappé à l’utilisation, c’est le rendement au pédalage à l’arrière. Les montées sur single ou chemins 4×4 sont impressionnantes, aucune perte d’adhérence à l’arrière dans toutes les conditions. Sur la montée sur route on ne le sent pas nous tirer les jambes.
Maintenant, on va voir comment ça se passe lorsque la pente s’inverse.
En conditions humides, il n’est pas dans son meilleur élément mais lorsque le terrain sèche, on peut engager surtout dans les sentiers roulants et avec du flow, mais ils sont aussi très bons dans les cailloux. Aucun problème à signaler. Les crampons ont bien accepté l’engagement et la pente. On ressent tout de même que la section de pneu nous demande d’être précis dans notre choix de ligne, il est un peu plus exigeant que certains pneus.
Dans les parties droites, peu importe le terrain ce pneu va très vite et encaisse beaucoup. C'est moins le cas en virage, surtout à l’avant au niveau de l’adhérence lors de gros freinage. J’ai vraiment apprécié la solidité et la rigidité de la carcasse. Avec 1.3 bar à l’avant, 1.4 bar à l’arrière, sans inserts, le pneu travaille très bien dans les pierriers et sur les racines.
Test terrain du Wyrm Hutchinson
Conclusion du test terrain du WYRM d'Hutchinson
Le bilan est très positif ! Une fois passé le temps d’adaptation dans les phases de prise d’angle (dérive à l’avant), il est très agréable à utiliser. Sûreté dans la pente, solidité et rigidité de la carcasse, Au pédalage, le rendement à l’arrière est exceptionnel.
Je confirme la préconisation de Hutchinson pour un programme Downcountry.
Pour ma pratique, je vais le conserver à l’arrière et mettre un Hutchinson Griffus en 29 x 2.40 qui apportera un peu plus de grip et de soutien dans les cailloux et qui colle donc plus à ma pratique all mountain / enduro. Cela me semble un bon compromis entre rendement au pédalage et une bonne polyvalence en descente !
Jade GENIN / @jade_allonsrouler
Le nouveau Wyrm d'Hutchinson en test terrain
- Par ETRTO
- Par dimension