Freinage vélo Route

Freinage vélo Route

Quel système de freinage choisir pour le vélo de route ?

Les freins sont garants de votre sécurité à vélo. Il est important de veiller à leur bon état et leur entretien. Freins à disque, freins mécaniques, freins sur jante, freins hydrauliques, freins en V, freins à étrier, freins cantilever - autant de possibilités à adapter selon votre pratique ! Vous retrouverez dans notre gamme route les systèmes et composants de freinage des grandes marques telles que Shimano, Campagnolo, Fulcrum, Sram, Galfer, et bien d’autres !

Les caractéristiques du système de freinage  route

Les caractéristiques du système de freinage route

Quelle que soit son utilisation le système de freinage vous aide à contrôler votre vitesse.

Le système de freinage pour le vélo de route se compose d’étriers de frein (sur le guidon), de câbles ou conduites hydrauliques reliés à un étrier de frein sur la jante de la roue ou au disque. Vous trouverez ainsi des freins à disque ou à patins. Les différences entre les systèmes pour freiner se situe au niveau de l’entretien , de la puissance de freinage et de leur efficacité en fonction des conditions . Si les freins à patins (sur jante), légers et faciles à entretenir, étaient d’usage, il est maintenant préférable d’utiliser des freins à disque. 

Les différents systèmes de freinage

Le système de freinage souhaité doit être réfléchi avant l’achat de votre vélo. En effet, il est impossible de convertir un vélo conçu pour des freins sur jante, en un vélo avec des freins à disque et inversement. Chacun ont leurs avantages & inconvénients que nous allons étudier.

Les différents systèmes de

Les freins sur jante: légers, faciles à entretenir mais moins performants

LES AVANTAGES

Les freins à patins en faisant pression de chaque côté de la roue, actionnent le freinage du vélo. En comparaison avec les freins à disque, ils sont plus :

  • Légers

  • Simples à entretenir

  • A érodynamiques
    C’est pour ce dernier argument que certains coureurs professionnels n’ont pas adopté immédiatement les freins à disque dès leur entrée sur le marché.

LES INCONVÉNIENTS

Ils ont aussi leurs inconvénients face à leur homologue à disque :

  • Moins réactifs et moins performants

  • Demandent un effort plus grand pour freiner à la même intensité

  • Limitent le dégagement des pneus, rendant leur utilisation moins adaptable aux différents vélos

  • Demandent un entretien régulier car les patins s’usent plus rapidement

  • L es patins limitent la durée de vie de la roue.
    En effet, à chaque freinage, le patin use la jante. Lorsque celle-ci est trop usée, le freinage est inefficace. Il est nécessaire de changer la roue, même si celle-ci est encore en bon état…

Freins sur jante

Freins sur jante

Les différents freinages sur jante (cantilever, freins en v, à étrier…) se distinguent par la puissance de freinage , leur tolérance de dégagement du pneu et leur prix . Pensez, lors de votre achat, à vérifier la compatibilité avec le matériau de votre roue (aluminium ou carbone) !
Les frein à patins étant probablement amenés à disparaître dans les prochaines années, concentrons-nous sur le freinage à disque.

Les freins à disque: performants pour toutes les conditions mais plus lourds et onéreux

Derniers arrivés sur le marché, ils deviennent la norme. Ils se déclinent en freins à disque hydrauliques et mécaniques.

LES AVANTAGES

  • Freinage performant pour toutes les conditions météorologiques.
    Ce système de freinage est particulièrement adapté pour freiner en toutes conditions y compris pour les freinages d’urgence ( distance de freinage approximativement 40% plus courte que les freinages à patins).  Leur performance par temps de pluie est impressionnante , augmentant ainsi la sécurité.

  • Réactivité, confort et progressivité dans le freinage.

  • Prolonge la durée de vie des roues.
    Le freinage usant un consommable : les disques (et non les roues comme les freins à patins), ce système rallonge la durée de vie de vos roues .

  • Les disques ne sont pas impactés en cas de déréglage de la roue et tolèrent des roues avec des débattements plus importants.

LES INCONVÉNIENTS

Largement adoptés pour leur performance incomparable, ils ont aussi leurs inconvénients.

  • Entretien laborieux pour les débutants, qui nécessite des outils et liquides spécifiques.

  • Plus onéreux.

  • Plus lourds.

Les types de freins à disque

Les freins à disque peuvent être mécaniques ou hydrauliques.

  • Freins à disque mécaniques (ou actionnés par câbles).
    Un câble en acier presse l’étrier sur la surface de freinage et actionne ainsi le freinage.  Les freins à disque mécaniques sont idéaux pour les petits budgets . Ils sont plus lourds et nécessitent une force de freinage légèrement supérieure à celle demandée par leur homologue. De plus, les câbles peuvent s’user et donc demander un entretien particulier . Les vélos sont de moins en moins équipés avec des freins à disque mécaniques.

    • Freins à disque hydrauliques : le système de freinage se réalise cette fois au moyen d’un tuyau et non d’un câble. Le serrage de frein actionne la compression du liquide de frein à l’intérieur du tuyau. Cela active ensuite l’étrier et les plaquettes de freins qui serrent le disque fixé au moyeu. Cela provoque le ralentissement ou l'arrêt de la roue (du vélo). Fiable, c’est le système de freinage à disque le plus courant .
      Leur entretien est plus fastidieux car il faut régulièrement (tous les 6 mois) effectuer une purge du système de freinage. En effet, il est nécessaire de rafraîchir le liquide ou d’éliminer les potentielles bulles d’air qui pourraient s’être logées dans le circuit. Elle nécessite des outils spéciaux . Cette solution de freinage est plus efficace que les autres car plus puissante mais elle est aussi légèrement plus onéreuse.
      -> Nous vous conseillons ces disques qui sont les plus sécuritaires et performants.

Frein à disque mécanique

Frein à disque mécanique

Frein à disque hydraulique

Frein à disque hydraulique

Les systèmes de freinage selon la pratique

Comment déterminer le système de freinage le plus adapté à votre pratique ? Commencez par déterminer votre lieu de pratique et les conditions météorologiques liées. Prenez en compte le type de vélo, les terrains que vous allez rencontrer. Vous pourrez ensuite déterminer si un freinage sur jante ou à disque convient mieux à vos besoins. Comme dit précédemment, gardez en tête la très probable disparition à court terme, des freins à patins. Ensuite, en fonction de votre budget et de vos compétences mécaniques, vous pourrez choisir le système adapté.

Les systèmes de freinage

Le choix des freins à disque se détermine selon le type de disque et leur diamètre.

  • Vérifiez dans un premier temps, la compatibilité des plaquettes avec votre modèle de frein. 

  • Le diamètre du disque :   Plus le disque est grand , plus le freinage sera efficace. De plus l ’aération des disques de frein réduit également la température et conserve ainsi la puissance de freinage .
    -> Nous vous conseillons un disque de diamètre 160 mm à l’avant et un de 140 mm de diamètre à l’arrière.
    -> Pour les gabarits plus légers, choisissez des disques de 140 mm à l’avant et à l'arrière .
    -> Si vous êtes un gabarit plus lourd, optez pour des disques de 160 mm sur chacune de vos roues.
    Il existe aussi des adaptateurs étriers pour moduler le diamètre de vos disques pour un même cadre.

  • Les principaux types de fixation du module de freinage
    - Le disque de frein CENTER LOCK :
    F acile et rapide à monter démonter, c’est le système de montage le plus fréquent . Précise et rigide, cette solution de montage améliore l’efficacité du freinage.
    - Le 6 trous :
    A ccroché au moyeu à l’aide de 6 vis, c’est une norme internationale de fixation de disque.

  • Les matériaux des plaquettes : On parle de garniture des plaquettes : c’est la partie en contact avec les disques. 
    - Organique ou résine :
    Le revêtement organique offre un coup de frein efficace et silencieux . Il est sensible aux températures élevées . Son prix est abordable. Il convient parfaitement pour des parcours courts et plats.
    - Métallique :
    Il est r éputé pour être moins performant que le composant organique et plus bruyant sur route humide . En revanche, leur durée de vie est plus longue et il est plus résistant à l’échauffement . C’est une bonne alternative pour les cols de montagne ou les longues randonnées sur route.
    - C éramique :
    Ce matériau est très résistant et garde ses propriétés, quelle que soit la température. Son usage est plus adapté pour les hautes sollicitations .

Il existe des plaquettes semi-métalliques et semi-céramiques . Plus polyvalentes, elles prennent les avantages et les inconvénients des matières qui les composent.

Les principales marques de freinages pour vélo de route

Shimano, experte en frein à disque proposant une gamme s’adaptant à tous les budgets. Campagnolo et ses ensembles H11 DB et Potenza DB, sa technologie Disc Brake plus légère. Sram, la marque américaine avec son SRAM red, appréciée pour son design aérodynamique et son freinage modulé. Swissstop, Galfer, BBB proposent également des produits très intéressants.

Les principales marques de freinages

Composantes des systèmes de freinage

Tous les systèmes de freinage ne sont pas compatibles . Les plaquettes de frein Campagnolo ne fonctionnent pas dans un système Shimano, par exemple, et inversement.
Lorsque vous renouvelez ou achetez des composants, nous vous conseillons de rester dans la même famille de produits . Par exemple choisissez des composants de la marque SRAM si vos étriers sont de cette marque-si. 

Retrouvez aussi toutes les pièces nécessaires à un freinage efficace et à l'entretien de son système : câbles, gaines , cartouches et patins pour un freinage traditionnel sur jante carbone, aluminium ou encore Exalith, céramique. Nous vous proposons aussi des durites, disques 140 mm & 160 mm et des plaquettes .