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Les meilleurs pneus VTT Enduro de 2024

Vous vous demandez peut-être quels pneus choisir pour vos courses de VTT Enduro ? Nous avons sélectionné les meilleurs modèles de pneus pour la saison 2024.

Qu'est-ce que l'Enduro ?

Si l’on devait commencer par un point, ce serait la présentation de cette discipline, l’Enduro. Une des disciplines les plus exigeantes dans le monde du VTT, qui met en valeur l’ensemble des qualités d’un bon pilote : endurance, calme, agilité, physique, technicité, mais aussi tactique avec le choix du matériel. Avoir un équipement fiable et performant est crucial, et le pneu joue un rôle essentiel dans un sport mécanique comme le vélo, qu'il ne faut pas négliger. L’an dernier, nous avons été gâtés en termes de pneumatiques, avec des fabricants recherchant à vous offrir la possibilité de montrer qui est le King Of Mountain à vos amis.

L'Enduro a bien évolué ces dernières années. La majorité du parc de vélos Enduro en France est équipée de roues en 29 pouces , même si on retrouve toujours des vélos en 27.5 pour les petits gabarits, pour les montages mulets, ou pour les pilotes recherchant des vélos plutôt agiles. Les pneus d'Enduro actuels présentent principalement une largeur entre 2,40 et 2,50 pouces.

De nos jours, les fabricants ainsi que les pratiquants utilisent essentiellement le montage en Tubeless (avec l'ajout de liquide préventif) notamment avec un insert en mousse afin de protéger la jante pour les pratiques en compétitions ou DH. Ce type de montage procure une meilleure adhérence, car cela vous permet de rouler avec des pressions moins élevées , tout en diminuant le risque de crevaisons.

L'utilisation de chambres à air standards demeure possible. Toutefois, si vous souhaitez obtenir une sensation similaire à celle du tubeless, les chambres à air en polyuréthane thermoplastique (TPU) telles que Tubolito ou Aérothan de Schwalbe peuvent constituer une bonne alternative.

Un dernier point également important, la pression ! Les pneus d'Enduro sont aujourd'hui utilisables avec des pressions assez basses : en moyenne entre 1.20 bar et 1.80. À vous d'ajuster la pression en fonction du terrain, des conditions et de vos préférences.

Maintenant que les fondations sont en place, nous pouvons passer à la dégustation et vous présenter les meilleurs pneus d'enduro pour l'année 2024. Nous vous avons soigneusement sélectionnés des modèles qui vont marquer l'année 2024.

Maxxis - La performance à l’état pur !

Fort d'une expérience de 50 ans dans le domaine des pneumatiques pour VTT, Maxxis est le géant fabricant taïwanais des sports mécaniques. C'est pour cette raison que nous débutons avec cette marque. Maxxis entretient une relation étroite avec ses pilotes, dont Greg Minnaar, une des légendes de la DH depuis 20 ans, qui a notamment contribué à la conception du pneu Assegai .

Pneu Minion DHR II

Pneu Minion DHR II

Assegai / Minion DHR II

Pourquoi l'Assegai et le Minion DHR II ? Et pourquoi pas !

C'est le combo emblématique de la marque, utilisé aussi bien en Enduro qu'en descente. Il est une valeur sûre qui allie performance et robustesse . Pour approfondir davantage :

L' Assegai  en 2.50, dans sa déclinaison EXO + avec la gomme 3C MaxxGrip, vous permettra de maintenir une excellente adhérence en courbe grâce à ses crampons latéraux ouvert, il est particulièrement efficace sur les terrains meubles. Conçu pour maintenir un bon rendement au pédalage, ses caractéristiques lui confèrent une grande polyvalence , et son poids plus que raisonnable de 1220 grammes en fait un best-seller prisé par les enduristes à la recherche de vitesse.

Et à l'arrière ?

Un pneu arrière est souvent soumis à rude épreuve lors des freinages. Le risque de crevaison provient généralement de l'arrière. Il encaisse bien plus que l'avant et doit se montrer réactif à la moindre relance ou en montée, tout en maintenant un rendement et une traction optimale.

Le Minion DHR II en 2.40, comme son nom l'indique (DH pour Downhill et R pour Rear - arrière en anglais), a été développé à l'origine pour la descente. C'est un pneu très robuste avec un dessin conçu spécifiquement pour être monté à l'arrière de votre monture, avec des crampons latéraux droits qui accrochent efficacement lorsque nécessaire. Quant à la carcasse ? La DoubleDown (DD) constituée de deux couches en 120 TPI et d'un renfort Butyl de chaque côté. Idéale pour les riders avec un pilotage agressif sur les terrains difficiles.

Si vous souhaitez un compromis légèrement plus orienté vers le rendement, le modèle de la marque, le Dissector Exo + est une excellente option pour une utilisation entre l'enduro et l'All-mountain. Il offre une faible résistance au roulement tout en maintenant une qualité similaire en conditions humides par rapport au DHR II.

Points fortsPoints faibles
+  Accroche au freinage - Rapport Qualité/prix
+ Stabilité- Rendement en montée

Schwalbe - Pour les conditions extrêmes sans compromis 

Schwalbe est principalement reconnue pour ses innovations dans le développement de pneus urbains.

La marque dispose d'un catalogue de pneus très diversifié qui met en valeur le savoir-faire allemand dans la fabrication de pneus. En outre, ils organisent le programme First Ride, auquel participe Amaury Pierron , le vainqueur du classement général des Coupes du Monde en 2019 et 2022. What else ?

Pneu Schwalbe Magic Mary

Pneu Schwalbe Magic Mary

Magic Mary/Big Betty

Pourquoi le Magic Mary est devenu le pneu le plus emblématique de la marque Schwalbe ? Alors qu'il n'a pratiquement pas changé depuis 10 ans.

C'est un pneu aussi confortable et sécurisant que polyvalent , adapté à des terrains secs à humides et d'une prise en main facile pour tous les niveaux d'utilisateurs. Un véritable couteau suisse allemand. Il est disponible dans de nombreuses déclinaisons de gomme, de carcasses et de dimensions, ce qui en fait un choix adapté à une utilisation en Enduro musculaire et électrique.

Le Big Betty , lui aussi, n'est pas tout récent. C'est un pneu conçu principalement pour une utilisation Gravity, à l'arrière en Enduro ou descente. C'est une alternative au DHR de Maxxis. Le dessin de ses crampons latéraux, longs et fermés, lui confère une puissance au freinage et une bonne tenue de route . La forme de la bande de roulement permet d'obtenir un rendement dans la moyenne.

En associant un Magic Mary et un Big Betty , vous obtenez un combo de pneus qui se comporte parfaitement dans des conditions humides, tout en conservant un rendement correct sur terrain sec.

Dans ce large éventail où l'on s'y perdrait presque. Notre choix se porte sur la déclinaison en carcasse Super Trail à l'avant, avec une gomme Addix Ultra-soft, idéale pour les pilotes les plus aguerris à la recherche de la meilleure adhérence sur tous les terrains. La déclinaison Super Gravity avec la gomme Addix Soft est, quant à elle, recommandée pour les terrains rocheux et cassants.

Points fortsPoints faibles
+ Excellent contrôle sur terrain humide - Moins efficace quand la pente s'adoucit
+ Choix de gomme et carcasse en fonction du terrain- Rendement moyen

Schwalbe Tacky Chan

Le tout dernier de la marque Schwalbe, le Tacky Chan , a vu le jour notamment grâce au développement mené par les pilotes de la marque de vélo andorrane Commencal .

Ce pneu a fait son apparition à la fin de l'année 2023. Conçu pour la vitesse et la performance, le Tacky Chan comble un vide dans la gamme de la marque allemande entre le Magic Mary et le Big Betty.

Certains pourraient reconnaître une ressemblance avec le Griffus ou l'Assegai, à vous de nous dire ?

C'est un pneu que l'on pourrait classer d'intermédiaire avec une sculpture qui minimise la résistance au roulement en descente tout en concernant une qualité au freinage et un contrôle à l'avant important.

Conçu pour être utilisé dans des conditions allant de terrains secs à légèrement humide et adapté aux diverses surfaces, le Tacky Chan est proposé avec les carcasses Super Trail et Super Gravity. Pour les amateurs d'Enduro en quête d'une adhérence optimale, le choix entre les gommes Soft ou Ultra Soft est disponible.

Un avantage comme un défaut ! Le fait que ce pneu soit le même utilisé à l'avant et l'arrière fait qu'il est délicat à prendre en main pour un public moins averti . Il figure parmi les pneus à surveiller de près cette année.

Pneu Schwalbe Tacky Chan

Pneu Schwalbe Tacky Chan

Points fortsPoints faibles
+ Efficacité- Usage élitiste
+ Rendement- Rendu assez étroit

American Classic - Le meilleur rapport qualité/prix

Imaginez qu'une marque se donne pour mission de surpasser les autres ! C'est exactement ce American Classic essaie de nous montrer avec ses modèles de pneus Enduro ! Fondée en 1982 par Bill Shook , American Classic s'est forgée une réputation dans le secteur du cyclisme en proposant des produits innovants et de haute qualité de l'autre côté de l'Atlantique, avec un excellent rapport qualité/prix .

Pneus enduro American Classic Basanite

American Classic Basanite

Tectonic/Basanite

Le Tectonic développé pour un usage à l'avant. Il dispose d'une gomme maison qui a été développée et associée à une carcasse Stage EN Amor (Enduro) de 2 x 120 TPI semblable au DoubleDown de Maxxis évoqué précédemment. Elle lui confère un excellent pouvoir de déformation et une tenue de route de grande qualité. De plus, ces pneus sont équipés d'une membrane souple, dite "Apex". Cette seconde protection réduit les risques de pincement lorsque l'on souhaite utiliser le pneu avec des pressions basses pour une optimisation sur les terrains meubles.

Le Basanite , fortement inspiré du Big Betty de Schwalbe ou du Griffus d'Hutchinson, a un dessin assez étroit et des crampons relativement fermés. Cela lui confère une meilleure transmission de la puissance au sol et crée un ensemble homogène pour un tarif en dessous de la concurrence . Il dispose des mêmes caractéristiques techniques que le Tectonic : même gomme et même carcasse EN Amor double plie de 120 TPI.

De plus, il est à noter que ces pneus se distinguent par leur poids léger , contribuant ainsi à améliorer l'efficacité au pédalage , avec une attention particulière portée à la finition. Il est idéal pour les sportifs avec une utilisation loisir ou modérée qui recherchent un bon pneu sans se vider le portefeuille.

Points fortsPoints faibles
+ Rapport qualité/prix- Accroche sur terrains humides limitée
+ Finition esthétique- Difficulté à évacuer la boue

Pirelli - La polyvalence par excellence

C'est l'histoire d'un amour entre une marque de pneu et la vitesse. Je vous parle bien sûr de la marque Pirelli qui a déjà fait beaucoup d'heureux dans le monde du cyclisme.

La marque italienne est principalement connue pour être le fournisseur officiel en Formule 1 de pneumatiques. Elle a fait son entrée dans le marché du vélo il y a 5 ans. La marque s'est entourée de personne comme Fabien Barel , 3 fois champion du monde descente ainsi que de plusieurs équipes dans chaque discipline pour concevoir ses pneus.

Elle reprend les noms de modèles déjà reconnus de sa filiale automobile, notamment avec la gamme Scorpion pour le VTT.

La gamme se décline avec une gomme au nom EN pour Enduro, avec une gamme "standard" et une gamme dédié à la course "Race".

pirelli scorpion

Pneu Pirelli Scorpion

Le Pirelli Scorpion Race Mixed

Il est décliné en versions Enduro et DH. Il est conçu pour être monté aussi bien à l'avant qu'à l'arrière . Ce pneu se distingue par son efficacité tant sur les terrains secs et durs que sur les terrains plus meubles .

La carcasse améliorée du modèle "Race" est plus souple par sa carcasse en 120 TPI, contre 60 pour la version standard.

La gomme qui le compose, la Smart EvoDH , est un concentré de technologie visant à offrir une performance optimale, en assurant un bon équilibre entre adhérence et rendement.

Si vous recherchez une alternative plus polyvalente pour un usage loisir ou modéré, Le Scorpion EN Mixed dispose d'une gomme SmartGrip plus endurante et d'une carcasse plus légère pour un usage au quotidien.

La marque a décliné la gamme Scorpion enduro classique et Race, dans trois modèles principaux distincts : Ici présenté le M (Mixte) adapté à une utilisation tant à l'avant qu'à l'arrière pour les terrains mixtes, mais également le T (Traction) destiné principalement à l'avant , et le S (Soft) conçu pour les terrains les plus humides .

Points fortsPoints faibles
+ Carcasse 120 tpi- Accroche sur l'angle
+ Polyvalence- Endurance

Hutchinson - La French Touch

Nous n'avons pas encore mentionné de pneu français ! Alors Cocorico !

La marque renommée dans l'industrie du caoutchouc, forte de 134 ans d'expérience en tant que fabricant de pneus de vélos, a joué un rôle clé en tant que pionnier de la première norme de pneu sans chambre à air (UST). Il convient de noter que cette marque demeure le seul fabricant de pneus pour vélos à produire encore ses articles en France .

Le savoir-faire d' Hutchinson s'illustre notamment à travers son pneu Griffus , adopté par l'équipe Lapierre Collective . Le Racing Lab, fruit d'une étroite collaboration entre les ingénieurs de Hutchinson, les concepteurs de pneumatiques et les athlètes de la marque, est basé dans leur usine historique à Châlette-sur-Loing.

Enduro VTT Griffus racing lab

Pneu Griffus Racing Lab

Hutchinson Griffus Racing Lab

La déclinaison Racing Lab, fabriquée en France, représente l'essence même du pneu d'enduro de la marque.

Disponible en deux déclinaisons , de 29 pouces, avec une version Front (avant) en 2,5 et une version Rear (arrière) en 2,4. Il est également proposé dans plusieurs versions de carcasse, dont une version 66 TPI plus orientée enduro et une version 2 x 66 TPI destinée à la descente pure.

La version avant (front) est équipée de la gomme RR (Race Ripost Gravity), une technologie bi-gomme similaire à la technologie 3C de Maxxis. Elle utilise une gomme différente pour les crampons latéraux par rapport aux crampons centraux, offrant une meilleure progressivité lors des virages. Ce pneu a été développé en collaboration avec la triple championne du monde d'enduro, la française Isabeau Courdurier .

En plus de son apparence sobre et noire comme beaucoup de concurrents, il est aussi disponible avec des flancs de couleur marron.

Avec un poids raisonnable de 1175 g pour la version enduro, ce pneu saura vous convaincre si vous recherchez une option polyvalente .

Pour une utilisation avec plus de rendement , le dernier modèle de la marque Hutchinson, le Wyrm , est un excellent choix pour une pratique qui se rapproche du All-mountain . L'utilisation d'un Griffus à l'avant et d'un Wyrm à l'arrière, pour de l'enduro léger, permet de gagner en roulement au pédalage tout en conservant l'accroche du Griffus à l'arrière.

Points fortsPoints faibles
+ Rendement/Grip- Gomme très tendre qui s'use rapidement
+ Fabriqué en France- Décrochage rapide sur l'angle

Michelin - Le pneu qui encaisse

Depuis plusieurs années, Michelin effectue un retour remarqué dans le domaine du VTT avec diverses gammes, couvrant le cross-country, l'All Mountain, l'Enduro et la descente (DH). Elle a fait son retour sur le marché il y a 5 ans, après avoir développé ses pneus pendant plusieurs années en compétition, particulièrement pour les modèles haut de gamme en collaboration avec des pilotes comme Sam Hill.

Michelin Wild Enduro

Michelin Wild Enduro

Michelin Wild enduro Racing Line

Le Michelin Wild Enduro Front est la version avant. Il est doté qu'une gomme très souple Magi-XDH offrant une adhérence optimale sur des terrains difficiles, humides, secs ou glissants.

Ses crampons latéraux à l'avant lui confèrent une stabilité en virage qui permet de sentir quand le pneu commence à décrocher. L'atout principal de ce pneu est sa carcasse Downhill Shield de 4 x 60 TPI, identique à celle utilisée sur les modèles de VTT descente DH22 et DH34 de la marque. Cette carcasse assure une protection durable et robuste.

Le Wild Rear (arrière) . Pour faire très simple, c'est une version du modèle avant dérivée pour l'arrière. Il a la même section de 2.40 pouces, la même carcasse et la même gomme. Seul le dessin du pneu est retravaillé pour avoir un meilleur comportement à l'arrière. Il dispose de crampons plus fins et moins haut que le pneu avant pour une meilleure efficacité au pédalage.

Ce sont tous deux des pneus rassurants. Ils donnent l'impression de rester collé au sol en montée comme en descente.

Pour des conditions très humides , le pneu arrière se retrouve limité lorsque qu'il arrive à mi-usure. Nous pouvons suggérer de monter un pneu avant à l'arrière, ou, pour plus de robustesse, un modèle DH22 , en attendant un nouveau modèle plus polyvalent.

Points fortsPoints faibles
+ Robustesse- Poids assez élevé
+ Pneu avant très sécurisant - Pneu arrière trop léger pour une pratique engagé

À considérer également

Malheureusement, nous n'avons pas pu citer tous les modèles et marques de pneus du marché. Nous pensons bien sûr au  Kryptotal avant et arrière de Continental, ainsi qu'au Vittoria Mazza enduro . Maintenant à vous de choisir et de trouver chaussure ou pneu à votre pied ! N'hésitez pas à nous donner vos retours.