Test de la gamme de pneus Michelin Wild Enduro Racing Line
Michelin a développé sa gamme de pneus Wild Enduro Racing Line pour qu'elle puisse correspondre à tout type de terrains et conditions, et surtout à tous les pilotes. Découvrez les pneus Wild Enduro MS, MH ou Rear.
Les nouvelles gammes de pneus VTT Michelin
Michelin continue d’évoluer dans le monde du VTT à la fois sur les paddocks en sponsorisant de grosses équipes, sur des événements comme les UCI Mountain Bike World Series DH / Enduro, mais aussi sur les pistes avec la nouvelle gamme Racing Line . Cette gamme de pneus est conçue pour les pilotes plus expérimentés et en quête de performance .
La marque Française propose comme principale nouveauté des pneus allégés, avec un meilleur grip et plus polyvalents . Les différentes gammes proposées par la marque sont : Racing Line, Compétition Line et Performance Line, déclinées dans les différentes disciplines comme le XC, l’ Enduro , la DH et le VTTAE avec les E-Wild . Dans cet article on va se concentrer sur les pneus Wild Enduro Racing Line.
Les pneus Wild Enduro sont compatibles E-bike grâce à leur robustesse et leur capacité à transmettre la puissance au sol (pour être sûr de cette compatibilité, vous trouverez un logo E-bike sur le packaging).
Les pneus Wild Enduro Racing Line sont proposés en tringle souple et possèdent une carcasse Double Ply 55 TPI , ce qui les rend un peu plus rigides et donc plus résistants à la crevaison. Ils sont également accompagnés d’une gomme nommée Magi-X , bien plus performante en adhérence que l’ancienne génération. En effet, Michelin parle d’un gain d’environ 10 watts de rendement par rapport à l’ancienne gomme.
Nouvelle gomme Michelin Magi-X
Présentation de la gamme de pneus Michelin Wild Enduro Racing Line
Michelin possède 3 profils de pneus différents avec pour objectif principal de garantir la polyvalence de leur gamme Wild Enduro Racing Line :
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Pneu Michelin Wild Enduro MS : Mixed Soft pour les terrains meubles et variés, avec des crampons carrés et espacés. L’espace entre les crampons permet une meilleure adaptabilité aux terrains. Ce pneu pèse 1290 g. Disponible en 29" et section 2.40.
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Pneu Michelin Wild Enduro MH : Mixed Hard pour des terrains plus durs, avec des crampons plus rapprochés, pour un poids de 1335g. Disponible en 29x2.50.
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Pneu Michelin Wild Enduro Rear : Pneu spécifique pour un montage à l’arrière. Les crampons sont très bas en forme de flèches au milieu, avec des crampons un peu plus haut sur les côtés. Michelin redessine la bande de roulement pour apporter un meilleur rendement de pédalage. Disponible en 29 pouces et section 2.40.
Deux pneus avant pour un pneu arrière ? Plusieurs possibilités se présentent , on va pouvoir s’amuser à faire des différents montages !
Les pneus de cette gamme sont disponibles en deux couleurs : black comme ici ou bleu et jaune, pour rappeler les couleurs emblématiques de la marque.
Test terrain des pneus Michelin Wild Enduro Racing Line MH et Rear 29"
Montage et premières impressions des pneus Michelin Wild Enduro MH et Rear
Pour le premier test, on a mis le Michelin Wild Enduro MH à l’avant et le Rear à l’arrière . Dès le déballage des pneus en carcasse souple, on constate quelques plis sur la tringle. Ça n’a pas loupé, on a eu besoin d’un compresseur pour claquer le pneu. On vous conseille de déplier le pneu bien avant de le monter, ou de bien le faire bouger, comme si vous prépariez une pâte à tarte, il faut bien faire travailler le pneu.
Pour ce montage, sur des roues Crank Brothers carbone 29 pouces, on a gonflé à 1.2 pour le pneu AV et 1.4 pour le pneu AR. Au touché, on constate directement la rigidité du pneu . Les crampons restent assez souples et collants mais la carcasse assez dure . Certes une pression assez basse , mais on avait presque envie de mettre moins ! Michelin conseille une pression minimale de 1.5 Bar.
Le pneu Wild Enduro MH est un pneu assez robuste comme le présente Michelin. Visuellement, on se dit, avec ce pneu ça passe de partout. Par contre, le pneu Rear, est assez fin, avec des crampons très bas et profilés, même si c’est bien un 2.40 de large. En tout cas visuellement, la différence entre le pneu avant et l’arrière est très impressionnante.
Côté gomme pour cette gamme enduro, la MAGI-X est censée apporter un meilleur grip selon le constructeur. Au toucher, on sent qu’elle colle, ce qui nous conforte dans cette optique. Elle est très performante et a été testée sous des conditions extrêmes. Michelin est un des seuls à tester leur gomme et pneus avec des résistances à des très basses températures, en tout cas, plus basses que ses concurrents. Michelin assure une bonne performance à -5°C .
Montage pneus Michelin Wild Enduro Racing Line MH et Rear
Le test terrain dans conditions humaides des pneus Michelin Wild Enduro Racing Line MH et Rear
Les conditions pour le premier test n’étaient pas les meilleures, encore beaucoup de boue pour ce type de pneu, mais on a fait de notre mieux pour les mettre à l’épreuve.
Dès les premiers coups de pédales, en montée sur un chemin 4x4, on sent que ce sont des pneus assez durs à emmener , on se sentait « collés ». Peut-être pas la caisse ce jour-là ? haha… On commence à se poser des questions, est-ce que le fait d’avoir un pneu avec un profil bas à l’arrière n’est pas censé améliorer le rendement au pédalage ? Est-ce que c’est la gomme qui nous colle au sol ou le pneu avant qui nous freine un peu ?
Bref, après cette analyse dans la tête, les choses sérieuses commencent, le test à la descente ! Même si en Enduro il y a du pédalage, c’est pendant les spéciales en descente que le chrono a toute son importance.
Cela dit, on peut déjà dire qu’on ne conseillera pas ces pneus à quelqu’un qui aime les longues balades en montagne et qui aime un bon compromis au pédalage comme à la descente.
Constats et sensations du premier test dans des conditions assez humides
Le pneu avant a un bon grip en général, les crampons latéraux comme centraux, permettent un bon freinage , en ligne droite et en prise d’angle. À plusieurs reprises, on a été surpris, car le pneu avant décroche d’un seul coup et laisse la responsabilité au pneu arrière. Ce qui peut surprendre le pilote et lui faire finir le virage en dérapage. Rien de négatif, mais juste un style de pilotage différent à adopter. Le pneu avant est clairement le pneu qui dirige, il est très performant mais avec un décrochage rapide/réactif en sorti de virage, idéal pour un pilotage agressif .
En montée comme en descente, on reconfirme cette rigidité dont on parlait au début. On a eu envie de baisser en pression pour avoir plus de ressenti. Mais finalement pas besoin, juste une habitude à avoir, car les crampons sont très tendres et font bien leur travail. Sur les parties avec plus de cailloux, le pneu rebondi un peu, tout en gardant du grip et sans avoir peur de pincer. On peut vraiment lui faire confiance de ce côté-là.
Après ces premiers tests, on voit que le pneu ne débourre pas très bien, et que peut-être les conditions étaient trop humides pour que ces pneus puissent bien s’exprimer. Trop de boue pour le pneu arrière qui n’est pas vraiment fait pour. On décide alors de faire un deuxième test.
Le test des pneus Wild Enduro Racing Line MH et Rear dans des conditions plus sèches
Après quelques jours sans pluie et enfin un soleil qui vient bien réchauffer, on part rouler sur un terrain plus dur, avec beaucoup de racines et cailloux. On test toujours le Michelin Wild Enduro MH à l’avant, et le Rear Racing Line à l’arrière.
Sur des montées techniques, les pneus se comportent bien, ça grip , pas de zippettes… par contre sur les parties plus roulantes, nos premiers ressentis sont confirmés avec un rendement qui n’est pas le point fort de ces pneus Michelin malgré le pneu arrière.
En descente, on retrouve un peu plus d’adhérence de la part des deux pneus mais toujours ce pilotage ou il faut être très réactif en sortie de virage pour faire le changement de direction. Et on a eu l’impression que le pneu arrière n’arrivait pas à suivre ou n’avait pas autant de grip que le pneu avant. Finalement, ça donne une sensation de déséquilibre au pilotage .
Pneu Wild Enduro Rear terrain humide / MH terrain sec
Conclusion des tests des pneus Michelin Wild Enduro Racing Line MH et Rear 29"
La marque française, qu’on voit partout en coupe du monde DH et Enduro a fait des vrais progrès sur ces pneus . Leur gamme Racing Line mise tout sur le grip et sur la robustesse , chose qui se confirme bien sur nos tests. Ce sont des pneus très résistants, avec des crampons tendres qui apportent un bon grip .
Les points faibles de ces pneus sont :
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Le montage, surtout le gonflage ! Compresseur fortement conseillé
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Le pneu arrière reste léger en tant que performance
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Carcasse dure, qui ne se déforme pas facilement, moins bon amorti du terrain par rapport à d’autres pneus.
On ne va pas vous mentir, on a senti les limites du pneu Rear Racing Line (un pneu plus type trail). On a hâte de jouer avec les autres options de pneus que Michelin propose. Par exemple, le MS à l’avant accompagné d’un MH à l’arrière ! On vous raconte tout ça dans la deuxième partie de cet article test !
Test terrain du montage de pneus Michelin Wild Enduro Racing Line MS et MH 29 pouces
À l’issue de notre premier test, on s’est dit que faire un test avec un Mixed Soft a l’avant et le Rear, n’allait pas changer les conclusions et les sensations de roulage, à part avoir un meilleur grip grâce à la gomme plus tendre .
Sur cette deuxième partie du test, on a monté le pneu Michelin Mixed Soft a l’avant et le pneu Mixed Hard à l’arrière. Un classique logique de mettre la gomme tendre devant et la gomme dure à l’arrière, pour plus de précision au pilotage .
Pour le montage, même soucis, les pneus sont faciles à mettre mais à cause des plis sur les tringles, le montage tubeless est impossible sans un compresseur . Pourtant, on a essayé avec un pompe avec air shot. Visuellement, les pneus sont robustes , un vrai montage d’Enduriste prêt à emmener le bike partout !
Les conditions météo étaient très bonnes pour cette journée test, avec du soleil et un terrain mixte, avec des parties encore humides et d’autres sèches. Terrain mixte, pneus mixed ! Le beau jeu…
Toujours la même pression, la même vélo, les mêmes roues. Crank brothers Synthesis carbone, 1.2 bar à l’avant et 1.4 à l’arrière.
Impressions et retours du test des pneus Wild Enduro MS, MH et Rear
En montée et au pédalage, le rendement n’est toujours pas le point fort de Michelin, mais en montées techniques, leur grip permet de franchir tous les obstacles .
Dans les descentes pentues, ils procurent un bon freinage en ligne droite et surtout une adhérence assez impressionnante en devers et sur la prise d’angle . Si on compare avec d’autres pneus, les Michelin Wild Enduro Racing Line ont un ballon arrondi, comme les Schwalbe Magic Mary, ce qui, en plus de leur carcasse renforcée (+ rigide), fait que le pneu décroche assez brutalement dans les changements de direction.
Sur les parties caillouteuses, les pneus ont un léger rebondissement , comme s’ils amortissaient/lisaient moins bien le terrain mais sans vraiment perdre en grip. Ce qui affirme encore une fois la réactivité de ces pneus.
En résumé, selon nos tests et nos ressentis, le pneu MH à l’arrière est bien plus efficace et agréable à rouler que le pneu Wild Enduro Rear . On a trouvé que ses capacités de rendement ne sont pas assez élevées pour rendre son montage intéressant pour une pratique full Enduro. Il serait plus intéressant sur des terrains très secs et roulants.
Même si maintenant les marques proposent des gammes plus polyvalentes, chaque montage et chaque pneu possède une utilisation spécifique.
Conseils de montage de la gamme de pneus VTT Wild Enduro Racing Line Michelin
Pour rouler sur un terrain meuble, vous pouvez monter le pneu Wild Enduro MS à l’avant et à l’arrière pour avoir un maximum de grip et d’adhérence.
Pour un terrain mixte, le pneu Wild Enduro MS à l'avant en complément du Wild Enduro MH à l'arrière est un montage idéal.
Pour rouler sur un terrain dur et compact, vous avez le choix entre un montage complet Wild Enduro MH, ou alors la combinaison complémentaire du Wild Enduro MH à l’avant et du Wild Enduro Rear à l’arrière, pour gagner en rendement.
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