Le Gravel Bike : un vélo conçu pour élargir ses horizons
N’avez-vous jamais rêvé d’un vélo qui vous permettrait d’aller vraiment partout, sans les limites du vélo de route ni ceux du VTT ? Si oui, la nouvelle tendance « Gravel Bike » fait pour vous.
Doté d’une structure hybride, entre un vélo de route et un VTT, mais avec des caractéristiques des vélos de cyclocross et de ville, le vélo de gravel vous permettra de découvrir sans aucune limite de nouveaux paysages, dont sentiers de campagne, montagne et colline, parcours en ville et périphérie, et tous les lieux qui étaient jusqu’à présent accessibles seulement en VTT.
Née en 2010 aux Etats Unis, cette pratique est apparue en Europe dans les 3-4 dernières années et intéresse toujours plus de cyclistes à la recherche d’aventures.
Les caractéristiques du gravel bike :
Vous êtes sûrement en train de vous demander « mais à quoi doit ressembler un gravel bike pour m’offrir autant de possibilités ? ». A première vue un vélo de gravel ressemble à un vélo de route un peu plus costaud et avec des pneus cramponnés. Mais en vérité il s’agit d’un modèle différent, avec un cadre qui permet une posture plus debout, conçu pour privilégier la stabilité et le confort nécessaire pour rouler pour des longues heures sur des terrains plus variés, plutôt que l’aérodynamisme et la vitesse.
Vélo Gravel Genesis Vagabond
Le cadre :
Le gravel bike est sûrement plus similaire à celui d’un vélo de route qu’à celui d’un VTT, mais avec des géométries type slooping et une partie arrière plus longue.
Le cadre slooping intègre un tube supérieur incliné, qui rend le tout plus compact, plus rigide et un peu plus léger. La partie arrière est plus longue, augmentant donc la distance entre les roues, ce qui rend le vélo plus stable.
De plus, les vélos de gravel sont équipés d’un système qui permet de passer les câbles à l’intérieur du cadre, projeté à l’origine pour le VTT, qui les protège d’éventuelles branches d’arbres qui pourraient les arracher, en plus d’un avoir un avantage esthétique.
Le guidon :
Le guidon du vélo de gravel ressemble à celui d’un vélo de route, mais est plus confortable, adapté à un usage sur des longues distances sur terrains difficiles, et les commandes sont faciles à atteindre, pour éviter au cycliste d’adopter la position horizontale typique du vélo de route.
La selle :
La selle est généralement plus rembourrée et confortable, capable d’absorber les vibrations, et donc plus lourde et moins aérodynamique qu’une selle de course.
Les freins gravel :
De plus le vélo de gravel est équipé de freins à disque, qui lui confèrent un meilleur freinage. Ils sont en effet plus adaptés aux terrains de jeu du gravel par rapport aux freins à patins typiques des vélos de route (même si on voit de plus en plus souvent des vélos de route avec des freins à disque ).
Les roues et les pneus :
Un autre aspect typique des vélos de gravel sont des
roues gravel
avec jantes en 700C avec des rayons souvent plats et d’une quantité plus haute qu’un vélo de route, 32 plutôt que 28, pour rendre les roues plus résistantes.
De plus, les roues de gravel sont plus larges, adaptées à accueillir des pneus plus épais, de 36 à 44 ou même 50 mm de section. Ceux-ci sont indispensables pour absorber les chocs et les vibrations, grâce à leur meilleure flexibilité par rapport à des pneus fins de route.
Le design des pneus est plus ou moins cramponné selon les besoins de chacun. Il est possible de monter des différents pneus de route, de commuting ou cyclocross, mais il est plus approprié de monter des
pneus désignés spécialement pour le gravel
. Ceux-ci peuvent être montés avec
chambre à air
ou en tubeless, ce qui assure un meilleur grip et amorti. Dans tous les cas il s’agit toujours de pneus très résistants aux crevaisons.
Les pédales :
Les pédales sont généralement type SPD ou automatiques.
Les compétitions et les événements en gravel :
Avec le développement de la pratique du gravel en Europe, les compétitions et les événements dédiés se multiplient.
En France la course Gravel Origins 83 , organisée dans le contexte du Roc d’Azur qui a lieu à Fréjus chaque Octobre, existe déjà depuis deux ans.
Roc d'Azur
Le Vélo Vert Festival , organisé chaque année en Juin à Villard-de-Lans, dans le Vercors, propose à partir de cette année son épreuve de Gravel, la “Graveleuse”.
Graveleuse
La Résistance , une épreuve entre cyclotourisme et gravel, a lieu chaque année en Septembre à Annecy.
La Résistance
En Italie l’emblème du gravel est probablement la Tuscany Trail , un événement qui se déroule chaque année en Toscane et consiste en un parcours de 500 km sur plusieurs jours.
Tuscany trail
En Septembre également, la Jeroboam Bike Fest a lieu. Il s’agit d’une aventure de deux jours sur 300 kilomètres entre la Franciacorta, une zone vallonée près de Brescia et du lac de Garde
Jeroboam
Les événements gravel sont très nombreux en Italie, mais parmi les principaux nous retrouvons le Veneto Gravel , avec un percours très physique de 600 km avec 3500 m de dénivélé sur un minimum de trois jours, ainsi que les compétitions de la Gravel Road Series .
Veneto Gravel
Grsdom
Mais on n’est pas obligés de participer à un événement ou compétition pour faire du Gravel. Ce vélo offre plein de possibilités et il existe un nombre toujours plus grand d’opportunités pour s’en servir à travers des communautés telles que des grouper Facebook et Strava, des événements organisés par des magasins, groupes de passionnés, etc.
Il est aussi parfait pour le bike packing, par exemple il peut nous permettre de faire des voyages en traversant l’Europe du sud au nord ou de l’est à l’ouest. En effet ses caractéristiques le rendent polyvalent et confortable, adapté pour parcourir des longues distances sur les terrains les plus variés.
Pour la pratique du bike packing ils existent dans le commerce des différentes
sacoches gravel
légeres, pratiques et étanches qui se montent directement sur le cadre ou sur le guidon du vélo, permettant de pédaler sans devoir porter un sac à dos et de pouvoir atteindre facilement ses effets personnels.
Le gravel bike est une pratique toujours plus populaire en Europe. Ceci grâce à son dynamisme, dû au fait qu’il est né pour répondre aux besoins des cyclistes comme nous, toujours à la recherche d’aventure et liberté.
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