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Freinage vélo
Un bon système de freinage est indispensable sur votre vélo
L'importance du freinage à vélo est inévitable. En effet, c'est l'élément de sécurité primordiale sur votre vélo. Il vous permet de gérer votre vitesse et de vous arrêter en toute sécurité, qu'importe votre pratique et le vélo sur lequel vous roulez.
Quel est le dispositif de freinage d'un vélo ?
Chaque vélo est équipé d'un système de freinage , que ce soit sur votre vélo de route, vélo gravel, vélo de ville ou votre VTT. Lorsque l'on parle d'un dispositif de freinage, nous parlons de l' ensemble des pièces qui composent ce système : l'étrier de frein, le levier de frein, les disques ou les patins, les gaines et les câbles.
Quels sont les différents types de freins ?
Il existe deux systèmes de freinage sur les vélos : les freins à disques et les freins à patins . Parmi les freins à disques, vous pouvez retrouver des freins à disques mécaniques et des freins à disques hydrauliques.
Les freins à patins
Les freins à patins sont composés globalement d'un étrier, de leviers de freins, de patins, de câble et de gaines. Une fois que vous avez exercé une pression sur votre lever de frein, le câble va rentrer en mouvement et va venir serrer les patins sur votre jante, qui servira de surface de freinage.
Les freins à patins se trouvent sur les plus anciens vélos et les vélos entrés de gamme (vélo de ville, vélo de route, VTT). Leur force de freinage étant moindre comparée à des freins à disques , nous les retrouvons moins sur le marché.
Cependant, ils restent efficaces si vous utilisez votre vélo à des fins de loisirs , que vous roulez sans prendre trop de vitesse et que vous n'avez pas besoin d'une grande force de freinage.
Différents types de freins à patins existent : les freins à tirage câble central, les étriers à tirage câble latéral, les cantilevers, les V-brakes. Ce que vous allez retrouver sur votre vélo va dépendre du type de vélo (généralement sur des vélos de route, vélos de ville et VTT) et de la génération sur celui-ci.
Les différences entre les freins à disques mécaniques et les freins à disques hydrauliques.
Bien qu'ils comportent grossièrement les mêmes pièces, ces deux types de freinages sont bien différents par leur fonctionnement et leur comportement.
Leur fonctionnement est différent car vous retrouverez sur un système mécanique un freinage effectué grâce à une tension de câble, contrairement au système hydraulique qui fonctionne grâce à la pression d'un liquide sur des pistons de freins .
Ces deux types de freinage vont jouer sur le comportement de freinage sur votre vélo . Un frein à disque hydraulique offre un freinage beaucoup plus linéaire et intense sur la durée , vous offrant une meilleure sécurité et expérience de freinage . Le freinage hydraulique est donc plus progressif , ce qui est agréable lorsque vous roulez dans des conditions humides ou dans des grandes descentes. Le frein mécanique quant à lui, va vous freiner brusquement , mais ne sera pas efficace sur un long freinage , ce qui n'est pas idéal en VTT ou sur un vélo de route quand vous êtes dans une descente par exemple.
Un facteur important à prendre en compte dans le choix de type de freinage, il s'agit du prix de votre système de freinage . Un système de freins à disques hydrauliques va vous coûter au minimum 2x plus cher qu'un système de freins à disques mécaniques. C'est pour cela d'ailleurs que vous pouvez retrouver un système hydraulique sur les gammes de vélo moyennes et élevées, et un système mécanique sur les entrées de gamme.
Quel type de frein pour son vélo ?
Le premier point à étudier lorsque vous souhaitez acquérir un vélo et choisir un système de freinage est de vous demander quel type de vélo et quelle pratique vous voulez faire .
Système de freinage vélo citadin
Pour un usage citadin , un vélo équipé d'un système de freinage à patins et des freins à disques mécaniques sont adaptés . En effet, ce n'est pas dans cette pratique que vous devez avoir le plus de vitesse, un profil descendant. Vous pourrez tout de même avoir une bonne force de freinage sur le coup, avec ces types de freins et vous sentir en sécurité.
Système de freinage vélo de route et gravel
Pour un usage plus sportif sur route ou en gravel , un système de freins à disques hydrauliques est le plus adapté . Si vous roulez sur des routes montagneuses et sinueuses, vous aurez besoin d'une bonne puissance de freinage et surtout d'un freinage linéaire . Cependant, on retrouve encore un système de freinage à patins sur les vélos de route, qui peut très bien vous convenir si vous ne roulez pas sur des terrains montagneux par exemple.
Le vélo gravel étant un nouvel arrivant sur le marché du vélo, vous ne trouverez pas d'anciennes générations de freins comme des freins à patins. Vous retrouverez sur ce type de vélo des freins à disques hydrauliques directement montés dessus.
Système de freinage VTT
Concernant la pratique du VTT, l'usage d'un système de frein hydraulique est devenu indispensable . Vous pourrez retrouver ce type de montage sur la plupart des VTT sur le marché. Si vous souhaitez utiliser un VTT juste pour un usage quotidien, sans rentrer dans la pratique, un usage de freins à disques mécaniques et à patins peut très bien convenir à votre pratique.
Les freins à disques hydrauliques sont devenus presque obligatoires sur les VTT de compétition, à la vue de la qualité et la force de freinage que cette discipline demande.
En VTT globalement, un système de freinage mécanique vous conviendra si vous êtes cycliste novice , et que vos sorties sont courtes et faciles, sans beaucoup de dénivelé, de vitesses et sans portions techniques. Optez plutôt pour un système de freinage hydraulique si vous pratiquez régulièrement le VTT et que vous commencez à acquérir un bon niveau . Ils vont vous permettre de franchir vos obstacles et descentes rapides en toute sécurité.
Système de freinage VAE (vélo à assistance électrique)
Un vélo électrique est plus lourd qu'un vélo classique. Il demande donc une force de freinage plus importante afin de pouvoir l'arrêter. C'est pourquoi des freins à disques hydrauliques sont à privilégier sur ce type de vélo, afin de vous arrêter quand vous le souhaitez et pour vous sentir en sécurité.
Comment entretenir ses freins ?
Les freins à disques hydrauliques demandent une purge de freins 1 ou 2 fois par an , selon votre fréquence de roulage. Grâce à un kit de purge de freins hydrauliques , remplacer le liquide de frein usé par du neuf, qui permet de faire durer la durabilité de votre système de freinage et de vous apporter surtout une meilleure qualité de freinage.
Les freins à disques mécaniques , ne possédant pas de liquide comme les freins à disques hydrauliques, nécessitent un entretien plus simple mais plus constant . Il faut donc vérifier souvent les réglages comme la tension des câbles, sachant que les éléments du système de freinage comme les plaquettes vont s'user plus rapidement.
L'entretien des freins à patins est similaire à celui des freins à disques mécaniques. Vous devrez fréquemment vérifier vos réglages : si vous avez des frottements, si vos patins sont usés, s'ils sont bien placés sur votre jante (droit et à la bonne distance afin d'avoir une bonne force de freinage), ainsi que l'usure de vos câbles et gaîne. Le vélo étant mécanique, il faut d'abord vous assurer du modèle de vos freins : à chaque type d'étrier de frein ses patins de freins . Cela va dépendre de vos sabots (élément permettant aux patins d'être fixés à l'étrier).
N'oubliez pas de vous munir des outils indispensables pour toute mécaniques sur votre vélo.