On a testé les pneus Michelin
La marque Michelin a su gagner la confiance des pratiquants vélos grâce à ses gammes de pneus complètes et ses innovations techniques en matière de recherche et développement. Mais parmi tous, quel pneu Michelin choisir ?
La marque Michelin a su gagner la confiance des pratiquants vélos grâce à ses gammes de pneus complètes et ses innovations techniques en matière de recherche et développement. Mais parmi ces nouveaux modèles, quel pneu Michelin choisir ? Pour vous guider, nous vous proposons des tests longue durée de quelques pneus star de la marque dans les catégories des pneus vélos route, des pneus VTT XC et All-mountain, et des pneus DH.
Les tests de pneus vélo Michelin pour la route
Test longue durée des Michelin power competition service course
Pour se faire un avis objectif sur un pneu vélo, il est conseillé de le tester. Afin de pouvoir donner un ressenti le plus juste, le test de ce boyau Michelin compétition a été réalisé sur 3500 km. De quoi le mettre à rude épreuve sur des terrains et des conditions variés. À l’issue de ce test, on a ainsi pu mettre en lumière ses qualités et mesurer sa résistance.
Alors voici les immanquables du test de la paire de boyaux Michelin Power Competition Service Course:
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Ces boyaux Michelin se démarquent de la concurrence grâce à leur grip qui procure une sensation de sécurité notamment en courbe. Ce grip est dû au concept Grip Design qui offre une combinaison parfaite entre la bande de roulement slick et un profil quadrillé. Le Grip Design est ici associé à la gomme Race Compound pour apporter une très bonne adhérence autant sur sol mouillé que sur sol sec.
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Le test longue durée a pu mettre en évidence l’excellente résistance à la crevaison de ces boyaux. En effet, 3500 km parcourus sur des routes de campagne pas toujours en bon état et pas une seule crevaison ! Comme dans la plupart des boyaux haut de gamme, on retrouve une chambre à air interne en latex dans le boyau Michelin Power Competition Service Course.
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La polyvalence est le maître mot de ces boyaux Michelin. Ils associent résistance et rendement grâce à un compromis parfait entre poids et robustesse auquel s’ajoute l’excellente adhérence. C’est une recette réussie, testée et approuvée.
Le pneu Michelin power competition service course est légitime dans la catégorie des boyaux compétition . Si l’on se demande quel pneu route Michelin choisir pour l’entraînement intensif ou la compétition, ce pneu est peut-être une réponse.
Découvrir plus en détail le test longue durée des Michelin power competition service course .
Test des pneus Michelin power endurance
Pour se faire un avis objectif sur un pneu vélo, il est conseillé de le tester. Afin de pouvoir donner un ressenti le plus juste, le test de ce boyau Michelin compétition a été réalisé sur 3500 km. De quoi le mettre à rude épreuve sur des terrains et des conditions variés. À l’issue de ce test, on a ainsi pu mettre en lumière ses qualités et mesurer sa résistance.
Alors voici les immanquables du test de la paire de boyaux Michelin Power Competition Service Course:
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Ces boyaux Michelin se démarquent de la concurrence grâce à leur grip qui procure une sensation de sécurité notamment en courbe. Ce grip est dû au concept Grip Design qui offre une combinaison parfaite entre la bande de roulement slick et un profil quadrillé. Le Grip Design est ici associé à la gomme Race Compound pour apporter une très bonne adhérence autant sur sol mouillé que sur sol sec.
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Le test longue durée a pu mettre en évidence l’excellente résistance à la crevaison de ces boyaux. En effet, 3500 km parcourus sur des routes de campagne pas toujours en bon état et pas une seule crevaison ! Comme dans la plupart des boyaux haut de gamme, on retrouve une chambre à air interne en latex dans le boyau Michelin Power Competition Service Course.
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La polyvalence est le maître mot de ces boyaux Michelin. Ils associent résistance et rendement grâce à un compromis parfait entre poids et robustesse auquel s’ajoute l’excellente adhérence. C’est une recette réussie, testée et approuvée.
Le pneu Michelin power competition service course est légitime dans la catégorie des boyaux compétition . Si l’on se demande quel pneu route Michelin choisir pour l’entraînement intensif ou la compétition, ce pneu est peut-être une réponse.
Découvrir plus en détail le test longue durée des Michelin power competition service course .
Les tests de pneus vélo Michelin vélo tout terrain
Présentation des nouveautés Michelin VTT XC et All-mountain au printemps 2017
Pour Michelin printemps 2017 rime avec présentation de ses dernières innovations à destination des pneus VTT pour le cross country et des pneus VTT All-mountain haut de gamme. Ces disciplines n’avaient pas été au centre des développements de ces deux dernières années. La gamme de pneus Michelin propose deux modèles de pneu cross country tubeless ready, le Jet XCR pour le segment du XC race et le Force XC ainsi que deux modèles de pneu Trail et All-mountain tubeless ready également, le Force AM et le Wild AM. Ces pneus sont pour un usage entraînement et compétition. Les trois grandes caractéristiques techniques de la gamme sont :
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Un nombre de nappes et de TPI élevé. Le nombre de TPI est une mesure qui exprime le nombre de fils par pouce. En clair c’est ce qui détermine la souplesse de la carcasse d’un pneu. Plus ces fils sont fins et serrés (donc plus de TPI), plus la carcasse du pneu est souple, ce qui lui permet d’épouser le sol grâce à une meilleure déformation et d’améliorer la motricité, le confort, l’adhérence et la longévité.
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Une gomme triple densité Gum-X3D qui est l’un des composants essentiels du pneu. Michelin a associé trois gommes de densité différentes afin de créer un produit compétitif sur un maximum de terrain et de condition.
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Des profils de pneu polyvalents, qui mettent en avant le rendement et l’accroche latérale grâce à une sculpture des crampons innovante.
Découvrir plus en détail la nouvelle gamme de pneu VTT Michelin XC et All-mountain au printemps 2017.
Test de la nouvelle gamme Michelin VTT XC & AM 2017
Michelin a fait le choix de commercialiser une gamme de pneus VTT XC et All-moutain comprenant seulement quatre modèles, le JET XCR pour le XC race, le Force XC pour le cross-country en compétition, le Force AM pour le trail et le WILD AM pour l’entraînement et la compétition. On retrouve trois profils distincts, hard/dry, mixed et soft. Le but est de faciliter la compréhension de la gamme mais aussi le choix d’un pneu pour l’utilisateur. C’est en s’appuyant sur les retours des pratiquants et des pilotes du team que Michelin a répondu, avec ces nouveaux modèles de pneu haut de gamme à trois critères fondamentaux des consommateurs : avoir un meilleur grip, de la précision et du plaisir au pilotage, et de faire le bon choix de pneu en fonction de sa pratique.
Voici ce qu’il faut retenir du test du pneu Michelin Force AM :
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Le pneu Force AM offre un grip remarquable grâce à la sculpture des crampons et la gomme Gum-X3D.
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La pression des pneus doit être soignée et affinée en fonction du poids du pilote, du terrain et des conditions pour obtenir un meilleur rendement en montée et éviter que le pneu n’absorbe de la puissance.
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En descente, l’accroche des gros crampons latéraux invite à la prise de confiance et à l’engagement.
Voici ce qu’il faut retenir du test du pneu Michelin Force XC :
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Le pneu Force XC confère un peu moins de grip que le Force AM mais il rend le roulage plus facile.
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Le pneu favorise les relances et la nervosité du vélo.
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Grâce à ses trois couches de 110 TPI, le pneu est plus souple et plus confortable. Le renfort anti-crevaison est léger ce qui permet de gagner 80 g par rapport au Force AM.
Voici ce qu’il faut retenir du test du pneu Michelin Wild AM :
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Le pneu Wild AM surprend par son confort sur les obstacles et son accroche très sécurisante.
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En montée, le pneu est plus lourd et plus dur à emmener que le Force AM.
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Les crampons aident le freinage et diminuent les distances d’arrêt. Les gros pavés des crampons latéraux permettent de mettre plus d’angle en courbe que le Force AM.
Découvrir plus en détail le test de la nouvelle gamme Michelin vtt xc & am 2017.
Test Michelin Force XC : quand polyvalence rime avec performance
Les attentes sont grandes concernant ce pneu compétition tubeless ready. Le Michelin Force XC a été annoncé par la marque comme étant le “pneu XC le plus polyvalent, développé par les meilleurs riders mondiaux” et “le plus agile des pneus XC pour un usage compétition”. Le test a été réalisé sur de nombreux types de terrain pour avoir une vision d’ensemble sur ses performances.
Les caractéristiques du pneu sont d’abord examinées avec une étude des crampons très prometteuse. Le poids du pneu est conforme à ce qui est annoncé, le test terrain peut commencer. Voici les points essentiels qu’il faut retenir de ce test :
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L’accroche est jugée comme étant excellente en toute condition grâce à une combinaison de crampons centraux bas qui favorise le roulement et des crampons latéraux hauts qui maximise le grip. La gomme Gum-X3D qui mélange trois gommes de différentes densités accentue l’adhérence sur tout type de terrains et de conditions.
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La carcasse en 110 TPI est composée de trois nappes et d’un renfort textile haute densité. Ce renfort offre une très grande fiabilité et ces pneus Michelin sont quasiment increvables.
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Le Force XC se démarque par l’alliance réussie entre adhérence, robustesse, rendement et polyvalence. Monté à l’avant comme à l’arrière, il sera toujours un bon choix quel que soit le terrain ou les conditions.
Découvrir plus en détail le test Michelin force xc : quand polyvalence rime avec performance.
On a testé : le pneu Michelin Force XC vs le pneu Force AM
Nouveaux pneus tubeless ready de la gamme Michelin, le pneu Force XC, développé pour le cross country en compétition et le pneu Force AM conçu pour le trail viennent remplacer le Race’r et le Grip’r. Un test longue durée nous a permis de comparer la nouvelle génération à l’ancienne et ainsi tester les évolutions. Voici les trois points essentiels:
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La gomme : avec trois différentes densités de gomme, la technologie GUM-X3D Race compound propose pour la chape, une gomme plus dure avec une excellente tenue qui procure de la réactivité au pneu. Une gomme de dureté moyenne est utilisée pour les crampons centraux et latéraux afin d’allier tenue et déformation pour améliorer l’adhérence. Enfin, une gomme plus tendre est rajoutée pour les crampons latéraux, ce qui permet de maximiser le grip lors des prises d’angle.
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Le profil : inspiré de celui du Race’r Enduro Rear, les pneus Force XC et Force AM sont constitués de trois zones : centrale, intermédiaire et latérale. La zone centrale qui correspond à la bande de roulement est composée de crampons bas et taillés en V pour améliorer le sens directionnel et le rendement. La zone intermédiaire à des crampons plus volumineux et plus hauts qui se déforment et viennent se planter dans le sol pour augmenter la motricité et pour améliorer l’accroche au freinage et sur les obstacles. La zone latérale offre des crampons fendus et alterne crampons hauts et crampons bas pour apporter plus de polyvalence.
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La carcasse : avec trois nappes de 110 TPI Michelin oriente ses pneus à la fois sur le rendement et sur la fiabilité. Des rainures sur les flancs améliorent la protection contre les déchirures pour faire de ces pneus, des pneus quasi increvables.
Les différences entre le Force XC et le Force AM sont centrées sur la pratique. En effet la carcasse du Force AM est plus robuste avec trois nappes de 60 TPI au lieu de 110 TPI. Les crampons sont aussi plus marqués pour affronter des parcours plus engagés. Le Force XC est un pneu parfait pour le cross-country moderne alors que le Force AM est un pneu idéal pour la randonnée et les raids en montagne.
Découvrir plus en détail le test pneu Michelin Force XC VS Force AM .
Michelin, le retour des pneus DH
Michelin n’était plus présent sur le segment du pneu VTT DH depuis quelques années. La nouvelle gamme de pneu DH tubeless ready compétition propose des innovations technologiques pour répondre aux contraintes de la pratique. Ce sont quatre modèles qui sont annoncés, répondant chacun spécifiquement à un type de terrain :
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Le Michelin DH22 pour les terrains mixtes
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Le Michelin DH34 pour les terrains secs et rocailleux
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Le Michelin DH MUD pour les terrains boueux et meubles
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Le Michelin DH34 Bike park pour la pratique en Bike Park
Cette nouvelle gamme a été développée en partenariat avec le team MS Mondraker très remarqué durant la saison grâce à ses nombreux podiums. Des pilotes comme Brook MacDonald et Laurie Greenland ont pu contribuer aux tests des produits en conditions extrêmes et accompagner le retour de la marque dans le cercle de la compétition mondial.
Cette nouvelle gamme de pneus DH s’accompagne de nouvelles technologies comme le Magi-Xdh et le DownHill Shield. La gomme Magi-Xdh apporte un excellent grip dû à sa bonne capacité de déformation, un rebond lent et progressif ainsi qu’une grande robustesse. La carcasse Downhill Shield est spécialement adaptée à la pratique de la DH avec une incomparable protection anti crevaison. Grâce à elle, Michelin garantit un pneu presque increvable même à basse pression.
Découvrir plus en détail le retour des pneus DH Michelin .
Présentation de la marque Michelin
Michelin est une entreprise Française spécialiste des pneumatiques basée à Clermont-Ferrand. C’est en 1889, que Michelin se lance dans la conception de pneu vélo. Le Bibendum a ensuite révolutionné le monde du pneumatique grâce à l’invention du pneu vélo interchangeable qui lui a permis de s’imposer comme la marque précurseure de son domaine. Aujourd’hui elle compte parmi les leaders mondiaux et elle continue à surprendre avec ses innovations techniques. Partenaire du team cofidis avec la gamme MICHELIN Power, le groupe met son expertise au service de cette discipline sportive de haut niveau. C’est aussi la marque championne du monde en enduro world series grâce à sa gamme MICHELIN Wild Enduro et ses nombreux pilotes comme Jérôme Clémentz, Adrien Dailly, Sam Hill ou encore Karim Amour.
Derrière la mascotte rondelette et sympathique de la marque se cache une entreprise engagée en matière de politique sociale et environnementale. Depuis 2012 Michelin s’inspire de la mobilité durable pour parfaire sa stratégie en organisant la coopération entre les différents acteurs de son écosystème. Michelin s’efforce ainsi de réduire son empreinte carbone et se veut plus écologique en diminuant sa consommation d’énergie, son émission de CO² et sa consommation d’eau.
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