Quand changer ses pneus vélo !
Rouler à vélo avec des pneus usés peut être très dangereux, mais comment savoir à quel moment les changer ? Nous vous expliquons dans cet article comment reconnaître un pneu usé à remplacer.
Rouler à vélos avec des pneus trop usés comporte des risques : perte d’adhérence, exposition aux crevaisons. Le cycliste qui possède des pneus en bon état se sent plus serein et plus en sécurité.
Le pneu s’use naturellement au fil des kilomètres
Usure pneus
Les pneus s’usent progressivement lors de l’utilisation du vélo par une abrasion naturelle due au contact avec le sol. La
durée de vie d’un pneu
dépend de nombreux paramètres : la pratique (VTT, route, vélo urbain, gravel, BMX), le modèle de pneu (profil de crampons, mélange et épaisseur de gomme, renfort), le terrain (route lisse ou rugueuse, plate ou accidentée, rocailleux ou terreux), le poids du cycliste, le pilotage (freinages appuyés, relances ou au contraire une pratique plus fluide) ou encore la pression de gonflage.
Changer son pneu quand la bande de roulement est usée
La bande centrale du pneu, également appelée bande de roulement, est toujours ou presque en contact avec le sol. C’est donc la partie du pneu qui s’abrase le plus. C’est aussi à cet endroit que les pneus comportent généralement la plus grande
épaisseur de gomme
, afin d’optimiser la durée de vie du pneu.
Reconnaître l’usure d’un pneu vélo sans témoins d’usure
La plupart des pneus ne possèdent pas d’indicateur d’usure ; il faut alors juger par soi-même de l’état de la bande de roulement. Les pneus qui roulent principalement sur la route s’usent surtout sur la partie centrale, devenant progressivement « carrés ». Un pneu vélo doit rouler sur la gomme. Tout autre élément : carcasse ou matériaux de renfort ne sont pas conçus pour rentrer en contact avec le sol. Le pneu usé est donc à changer avant ou dès que ceci se produit.
Pneu sans témoin
Dans le cadre d’une pratique tout terrain, un pneu au profil cramponné type VTT, Cyclocross ou Gravel est à remplacer dès que l’adhérence devient précaire. Ceci est le cas lorsque les crampons centraux sont trop abrasés, qu’ils ne comportent plus d’arêtes vives.
Le
grip diminue
également si les crampons latéraux se décollent de la chape.
Le cas d’un pneu vélo avec indicateur d’usure
Pneu avec témoin
Continental
et
Michelin
intègrent un indicateur d’usure, appelé
TWI
(Tread wear indicator en anglais), sur certains de leurs pneus pour vélo de route. Il s’agit d’un trou dans la bande de roulement. Il indique, lorsqu’il n’est plus visible, que le
pneu est usé
et donc à remplacer.
Changer son pneu dans le cas d’une perforation ou déchirure trop importante
Déchirure pneu
Les pneus vélo peuvent être exposés à différents matériaux coupants ou perforants. Il peut alors arriver que les pneus s’entaillent, provoquant une crevaison dans le pire de cas. Quoi qu’il en soit, si la chambre-à-air est apparente à travers le pneu, elle devient très vulnérable aux crevaisons. Si vous vous apercevez de cela en inspectant votre pneu, il est alors conseillé de le changer. Sans quoi vous vous
exposez à des crevaisons
à répétition.
Quand les tringles ont été abîmées par la jante
Tringle abimée
La tringle du pneu est plaquée sur la jante par la pression d’air ; c’est pour cela que les talons des pneus vélo sont renforcés. La pression de gonflage importante dans les pneus de vélo de route engendre une usure de la tringle suite aux micro-déformations répétées du pneu. Certains pneus à la carcasse très souple et certaines jantes, en carbone notamment, sont davantage sujets à ce phénomène. Un pneu dont la tringle est coupée ou abîmée est inutilisable.
La possibilité d’usure prématurée d’un pneu vélo
Un sous-gonflage du pneu ou un stockage dans de mauvaises conditions trop longtemps peuvent engendrer une usure prématurée de celui-ci.
Quand les flancs du pneu sont détériorés
Flanc abimé
Un pneu roulé sous-gonflé ou stocké à plat (sans air) s’abîme au niveau de flancs. La carcasse peut alors s’esquinter, jusqu’à rendre le pneu inutilisable.
Quand la gomme du pneu est fissurée ou craquelée
Déchirure pneu
Un pneu trop vieux ou stocké dans un endroit trop lumineux ou trop chaud est susceptible de voir sa gomme se craqueler, se fissurer. L’état du pneu est dégradé et il est préférable de le changer.
Quand la gomme a durci : perte d’adhérence
Les vélos qui servent très peu et qui sont stockés dans de mauvaises conditions : chaleur et, ou forte luminosité possèdent généralement des « pneus secs » ; c’est-à-dire que leur gomme s’est raffermie, entraînant une perte d’adhérence et de sécurité.
Un pneu abîmé se juge visuellement. La bande centrale est la partie qui s’abrase naturellement lors de l’utilisation du vélo. Il faut également surveiller les fissures, les craquelures et les perforations qui peuvent apparaître sur le pneu. Afin d’éviter toute usure prématurée, il est préférable de
stocker le vélo avec les pneus gonflés
, à une température tempérée et à l’abri de la lumière. Un pneu en bon état est moins sujet aux crevaisons et offre un comportement plus sain qu’un
pneu vélo usé
.
ARTICLES À LIRE:
•
Sens de montage : comment monter ses pneus vélo
•
Comment monter un pneu vélo à chambre-à-air
•
Quelle taille de pneu pour vos jantes
•
Comment lire un pneu vélo
- Par ETRTO
- Par dimension