Quel pneu vélo de ville électrique ?
Les pneus jouent un rôle très important pour la sécurité, le confort et la maîtrise de son VAE. Nous vous présentons ainsi ici les différents pneus de vélo de ville électrique et leurs caractéristiques.
Suite à notre dossier sur les pneus vélos à assistance électrique , focus sur les pneus vélo de ville électrique.
En VAE la motorisation donne des ailes mais il faut avant tout garder le contrôle de son Pedelec. Les pneus sont le premier contact avec le sol et ils jouent un rôle très important pour la sécurité, le confort et la maîtrise de son vélo à assistance électrique. C’est pourquoi nous vous présentons ici les différents pneus de vélo de ville électrique et leurs caractéristiques.
Les pneus de ville spécifiques pour vélos à assistance électrique.
Rouler sur du bitume peut paraître facile et sans accrocs, pourtant en pratique ce n’est pas le cas. Il existe beaucoup de contraintes urbaines auxquelles il faut faire face lors de ses déplacements quotidiens. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser des pneus de ville spécifiques pour son VAE , même si celui-ci est un Pedelec allant jusqu’à 25km/h qui n’est pas concerné par les obligations liées au label ECE-R75 . En effet, la plus grosse contrainte liée à la pratique du vélo de ville électrique est la crevaison. Malheureusement les routes ne sont pas toujours propres, on peut être amené à rouler sur des débris, ou encore d’être surpris par un trou ou une bosse. Sur certains VAE il est assez contraignant de démonter les roues pour réparer une crevaison, sans parler du fait que cela impose d’avoir avec soi tout le matériel nécessaire à la réparation ou de trouver un atelier. C’est pourquoi les grandes marques comme Schwalbe, Hutchinson, Continental et Michelin ont développé des pneus quasi increvables pour la pratique du vélo de ville électrique.
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Source : Schwalbe
Les pneus pour vélos ville à assistance électrique performants
Les pneus de vélo à assistance électrique roulants sont conçus pour des déplacements rapides et agiles sur l’asphalte. Grâce à une bande de roulement lisse, comme celle du pneu vélo Schwalbe E-One , le pneumatique bénéficie d’une faible résistance au roulement qui permet une progression efficace et une bonne réactivité du VAE. En limitant les frictions entre la gomme et le sol, il consomme également moins de batterie. Le pneu Continental Contact Speed bénéficie lui aussi d’un profil très peu marqué et il met l’accent sur une carcasse durable et confortable. Il permet de franchir sans y penser les obstacles urbains comme les trottoirs, les pavés, les zones de travaux et autres. Les renforts anti-crevaisons de ces pneus sont conçus avec plusieurs nappes hautes densités pour pallier l’absence de crampons et la couche moins importante de gomme. Le pneu Michelin Energy en est la preuve avec son renfort Protek HD sous la bande de roulement qui le rend presque increvable. Ces pneus qui privilégient les déplacements rapides, n’en oublient pas moins la sécurité. Le dessin de la gomme permet une évacuation efficace de l’eau pour les déplacements les jours de pluie permettant ainsi de conserver de l’adhérence au roulage et au freinage même en situation d’urgence. Leur section assez large évite aux pneus de rester coincés dans les rails du tramway par exemple. Certains modèles utilisent aussi des bandes latérales réfléchissantes afin d’être vue des automobilistes, elles peuvent être très utiles lors des déplacements en soirée, pour rentrer du travail notamment.
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Source : Schwalbe
Les pneus ville de VAE polyvalents
Afin d’accentuer la polyvalence des pneus de ville, il existe des modèles avec un dessin plus marqué ou de faibles crampons. Ils sont conçus pour évoluer sur des terrains roulants plus variés. Filer en ville puis traverser un parc, prendre la piste qui longe le canal, rattraper la piste cyclable et rentrer à la maison en empruntant l’allée ravinée. Aucun souci ! Le pneu Continental Contact Plus City par exemple, possède une bande de roulement épaisse avec un dessin directionnel qui renforce la maniabilité et le confort. Ses pneus robustes permettent de rouler sur le bitume en ville, sur pistes cyclables mais aussi sur pistes carrossables et voies vertes. Les crampons plus marqués offrent une meilleure adhérence notamment en courbes grâce à la présence de crampons latéraux et permettent de passer des obstacles en montée comme en descente. La durabilité est aussi un facteur très important car dans certaines pratiques comme le vélotaf, on cumule très vite les kilomètres. Les gommes développées pour les VAE permettent d’accroître la durée de vie des pneumatiques. Ils bénéficient eux aussi d’une sous-couche de protection et d’un renfort anti-crevaison en caoutchouc ou en nylon sous la bande de roulement mais ils ont aussi un renfort sur les flancs comme le propose le pneu Schwalbe Marathon ou le pneu Hutchinson Haussman e-Bike pour éviter les déchirures.
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Photo de David Marcu sur Unsplash
Les pneus de vélo électrique pour le voyage
Les pneus de vélo électrique pour le voyage sont conçus pour le cyclotourisme, le trekking, le bikepacking ou la randonnée longue distance. L’essentiel est d’avoir un pneu résistant qui passe de partout. Compatibles avec les vélos de ville, ces pneus très polyvalents permettent de rouler sur tous types de sols : bitume, pistes, sentiers, pavés… Ils permettent d’enchainer les kilomètres en limitant les crevaisons. Ceci, en alliant des gommes endurantes, des renforts de flancs et des protections anti-crevaisons sous la bande de roulement comme le pneu Schwalbe Marathon Plus Tour . La différence se fait essentiellement par les crampons. Le pneu Continental AT Ride avec ses crampons saillants promet une bonne adhérence même sur les sentiers et les sols meubles. Moins centrés sur la faible résistance au roulement, ces pneus de voyage pour VAE, ouvrent de nouvelles possibilités sans jamais se retrouver bloqué durant ses escapades.
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– Les pneus vélo électriques schwalbe
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