Test du pneu Hutchinson Touareg 700 x 40 C
Voici le test réalisé par Hug fait la Jonction, qui nous partage son expérience après avoir monté les pneus vélo Touareg Hutchinson lors de sa participation à la Touraine Gravel Challenge 2020.
Besoin d’un pneu gravel polyvalent pour la Touraine gravel Challenge 2020
Le 03 Octobre dernier, j’ai participé à la Touraine Gravel Challenge à Tours (TGC). La Touraine Gravel Challenge est un événement de 168 km (la Hansel) ou 84 km (la Gretel), dont 70 % de pur Gravel au cœur de la Touraine, en partenariat avec les cycles Cyfac/Méral et l’ETAPE 84. Je choisis donc de m’inscrire à la Hansel étant, en plus, détenteur d’un fameux Hansel de cycles Meral. Je n’avais donc pas le choix :).
Ici, pas de classement ni de compétition, juste le plaisir de rouler en toute liberté dans la nature, avec simplement une Trace GPS fournie en totale autonomie. Mon Hansel n’étant pas équipé en pneus gravel , il me fallait donc faire un choix de pneumatiques. Je pense que le parcours ne sera pas trop cassant en Touraine mais il est quand même annoncé « 70% de pur gravel ». Il me fallait donc un pneu plutôt polyvalent et robuste avec une section de 700×40 pour avoir suffisamment de confort sur cette distance.
Choix et montage du pneu Hutchinson Touareg 700 x 40 avec renfort Hardskin
J’opte pour le Hutchinson Touareg qui est proposé en section de 700×40, 700×45 et 650×47. Atout supplémentaire, il est fabriqué en France . Le Touareg est conçu pour être ultra polyvalent . Ses nombreux petits crampons « small-blocks » répartis de façon compacte contribuent au confort et au rendement, à la fois sur un tarmac lisse ou sur des pistes engagées. Il est développé avec une carcasse 127 TPI .
Test pneu
Ce nouveau pneu gravel est également renforcé avec la grille Hardskin . En plus de l’épaisseur de gomme, ce véritable bouclier offre une protection supplémentaire contre les pierres tranchantes, les roches et tout autre matériau hostile rencontré lors d’une sortie gravel. Ce renfort issu du VTT a, notamment, fait ses preuves sur de nombreuses courses XC Marathon.
Le Touareg est très facile à monter, même avec sa structure assez rigide 127 TPI. Mais, comme chaque adepte du tubeless le sait, des pneus d’une même gamme peuvent se monter plus ou moins facilement. Il donne un montage plutôt esthétique et sobre.
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Test du pneu Touareg sur terrains techniques secs et humides
J’ai réalisé les premiers tours de roues avec les Touaregs une semaine avant la TGC. L’essai est plutôt très concluant. Ils sont très confortables et l’adhérence est intéressante. Cette courte sortie s’est déroulée sur des chemins plutôt très secs après cet été faible en précipitations. J’attends avec impatience le vrai test grandeur nature en Touraine.
Test pneu terrain sec et humide
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Le 03 Octobre à 6H30 le réveil sonne ! Il est l’heure d’enfiler son équipement et de prendre le petit déjeuner. Je retrouve quelques copains, et 1h plus tard nous voilà partis pour découvrir cette fameuse trace.
Le début est plutôt roulant sous un temps gris mais sec. Après 15km, on commence à enchainer les chemins et quelques singletracks très sympas. Les Touaregs sont vraiment efficaces sous les sous-bois . Le savoir-faire de Hutchinson en VTT n’y est sans doute pas étranger. Après avoir enchaîné de jolies chemins à travers les vignes et le long de la Loire, nous voilà arrivés à Chinon au Km 90. Il est l’heure de faire une pause ravito.
La trace est vraiment de qualité et faite avec soins. L’ équilibre entre le roulant et la technique est réussi. Puis, le temps devient de plus en plus menaçant. Je vais enfin pouvoir tester les Touaregs dans des conditions plus humides. Au Km 120, la pluie redouble d’intensité et les chemins sont de plus en plus boueux. Je suis agréablement surpris de leur comportement dans la boue. Jamais ils n’ont été pris à défaut malgré leurs crampons de petite taille. Après 3h de pluie nous voilà arrivés au bout des 168 km de cette superbe trace.
Résultat : je reviendrai l’an prochain !
Conclusion : Le Touareg de chez Hutchinson est un superbe pneu de gravel . Il a une adhérence et une polyvalence indiscutables. Il est rapide et précis. Il permet d’avoir de très bonnes sensations de pilotage, notamment en gravel technique . Je l’ai utilisé avec des pressions assez faibles pour bénéficier au maximum de son adhérence (1.5 bars à l’avant et 1,8 bars à l’arrière). Avec un prix abordable et une extrême polyvalence, le Touareg se classe dans les meilleurs pneus gravel actuels .
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