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Roues vélo
En roue libre
Les roues sont l'un des éléments les plus importants de votre vélo. Composées de jante, moyeu, rayons et pneu, elles influencent sur la performance, la maniabilité et le confort de votre vélo. Il est donc primordial de les choisir avec soin. On dit souvent que pour avoir un nouveau vélo il suffit d'en changer les roues.
La roue et ses composantes sont déterminantes dans l'appréhension des terrains que vous allez rencontrer. Il est important dans un premier temps d'identifier le type de pratique. Est-ce que votre roue sera utilisée pour un VTT, un gravel, un vélo de route ? Est-ce que vous les destinez à des chemins, à rouler sur asphalte, pour faire de la compétition ou simplement en loisir ?
Quelle que soit la pratique
la roue est un indispensable
Les marques proposent des roues adaptées à chacune des pratiques. Dans notre gamme, vous retrouverez les grands noms tels que DT Swiss, Zipp, Campagnolo,, Shilmano, Mach1, Hutchinson, Fulcrum, Exal, Continental, BBB, Barbieri...
Les composantes de la roue
Les roues sont composés de
4 éléments :
- la jante
- les rayons
- le moyeu
- les pneus
Les jantes,
selon la pratique, varient
de
26 à 29 pouces
. Leurs tailles et matériaux peuvent varier selon la
rapidité, la maniabilité et le poids souhaité.
Les rayons sont le lien entre le moyeu et la jante . Ce sont eux qui absorbent les chocs. Il existe différents types de rayons tels que les rayons plats , les rayons rétreints les rayons à têtes droites . Si les roues possèdent de 32 à 36 rayons , privilégiez un nombre minime de rayons pour plus de légèreté.
Enfin, le moyeu. Il est placé au centre de la roue. Il comprend un corps de roue , un axe (plein ou creux), des roulements ainsi qu'un corps de cassette (ou roue libre à l'arrière). Les moyeux adaptés aux freins à disque sont spécifiques et composés de 6 trous.
Concernant les pneus, vous retrouverez sur le site des pages spécifiques, des précisions détaillées sur chacune des pratiques.
Les critères de choix pour sa roue de vélo: poids, système de freinage, hauteur de jante, diamètre, adaptation tubeless
Il existe sur le marché, de nombreuses propositions concernant les roues.
Un des premiers critères pour choisir sa paire idéale est celui du poids. Les roues légères, en carbone, permettent une meilleure performance mais sont plus fragiles et leur prix est moins abordable. L 'aluminium sera l'option parfaite pour une roue résistante , donc plus durable mais plus lourde. Le prix sera aussi plus accessible que celui d'une roue en carbone.
Les roues doivent être adaptées au système de freinage de votre vélo : à patins ou à disque. Dans le cas d'un freinage à disque, il faudra identifier le type de fixation du disque : 6 trous ou centerlock.
Il faudra ensuite déterminer le diamètre des roues et la hauteur de jante . Si vous pratiquez la compétition sur route par exemple, optez pour des roues avec des jantes à profils hauts. A cela s'ajoute le diamètre de la roue. Si vous êtes plus orienté(e) VTT, la tendance est de s'équiper en roues de 29'' à l'avant et 27,5'' à l'arrière avec des jantes basses .
Aussi, selon vos envies et votre pratique, vous aurez le choix entre des roues tubetypes ou tubeless ready . Ces dernières ont l'avantage de pouvoir accueillir des pneus "standard" et pneus tubeless. Le cas échéant, pensez au liquide préventif, au fonds de jante, à avoir une valve adaptée et au kit de réparation.
Les caractéristiques de la roue selon les pratiques
Selon si vous pratiquez le VTT, le Gravel ou le Vélo de route, vous devez choisir les roues adaptées.
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Les roues VTT sont plus larges et plus résistantes pour supporter les terrains accidentés. Les roues en aluminium sont les plus courantes.
Les deux tailles "standard" sont de 27,5 et 29 pouces. La tendance est d'ailleurs de mixer les deux tailles : 29 à l'avant et 27,5+ à l'arrière. -
En Cross Country , le carbone est privilégié car il offre rigidité et légèreté.
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Pour l'enduro et la DH les roues habituelles sont en 27,5 pouces. Elles permettent une meilleure précision, maniabilité, et sont plus nerveuses. Elles offrent un débattement allant jusqu'à 200 mm.
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Pour le VTTAE, il existe des roues au format boost. Plus solides, elles ont, en revanche, l'inconvénient d'être plus lourdes.
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Pour le vélo de route , on privilégie la performance des roues légères, profilées et aérodynamiques. Préférez les roues avec des jantes à profil bas pour les grosses ascensions et entre 35 et 45 mm pour un compromis idéal entre aérodynamisme et légèreté. Vous trouverez principalement des roues de 700C.
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En ce qui concerne le Gravel , votre choix devra s'orienter vers des roues polyvalentes, avec des freins à disque et compatibles tubeless pour limiter les crevaisons. Il y a 2 modèles standards : les 650b et les 700C. Optez pour des 650b si le terrain est accidenté. Elles offrent une plus grande résilience et adaptabilité et sont compatibles avec des plus gros pneus. Elles sont idéales pour le confort sur le vélo. Privilégiez les 700C si votre itinéraire se fait essentiellement sur asphalte .