Comment choisir son pneu cyclocross pour les conditions boueuses ?

Comment choisir son pneu cyclocross pour les conditions boueuses ?

Le cyclo-cross se pratique souvent dans des conditions boueuses. C’est pourquoi, il est important de soigner sa sélection de pneus pour le Cyclo Cross.

Suite au guide pour bien choisir son pneu de cyclocross , focus sur les caractéristiques et le choix de son pneu cyclocross pour la boue.

Le cyclocross est une discipline qui, pour beaucoup, se pratique l’hiver. Que ce soit pour développer son agilité, maintenir sa condition physique ou simplement pour le folklore, le cyclo-cross se pratique souvent dans des conditions boueuses. C’est pourquoi, il est important de soigner sa sélection de pneus pour le Cyclo Cross . Voici comment faire.

Comprendre les caractéristiques d’un pneu boue pour le Cyclocross ?


Le profil et les crampons d’un pneu CX hiver efficace

Quelle que soit la saison et le terrain, le choix d’un pneu prend en compte le profil et le type de crampons dont est muni ce dernier. Ce sont des caractéristiques simples à comparer et déterminantes sur le rendement d’un pneu.

Les pneus de Cyclocross performants dans la boue doivent cumuler plusieurs critères. En effet, ils assurent l’adhérence grâce à des crampons hauts et fins. Ainsi, ils peuvent aller chercher le grip sous la boue, au contact du sol dur. Ils sont fins et espacés dans le but de ne pas retenir la boue. Il est vrai que les sédiments qui collent aux pneus font perdre l’accroche, sans parler du poids supplémentaire qu’il engendre. Le débourrage des pneumatiques en roulant est donc un paramètre décisif.

Les crampons latéraux doivent être suffisamment marqués pour trouver de l’adhérence lors de sorties d’ornière ou en virage.

Les pneus adaptés aux conditions boueuses présentent une section plus étroite. De cette façon, tout le poids est concentré sur une plus petite surface, maximisant ainsi l’adhérence de cette surface de pneu avec le sol. Il est aussi recommandé de baisser légèrement la pression d’air pour faciliter la déformation du pneu de sorte qu’il épouse le terrain et favorise le grip.

Il est important de noter qu’en compétition, l’UCI limite la largeur des pneus à une section en 33 mm .

Homme qui fait du cyclocross avec des pneus boue

Trouver la gomme adaptée aux conditions boueuses et au Cyclo-cross

Pour les pneus de vélo CX , il existe différentes qualités de gomme qui influent sur la durabilité, la souplesse, l’adhérence, la tenue et autres. L’enjeu majeur lorsque l’on fait du vélo dans la boue, c’est bel et bien de rester sur sa monture ! Pour ce faire, il est conseillé de choisir une gomme tendre. En effet, c’est elle qui assure la meilleure accroche au sol et offre un bon équilibre. Pourquoi la gomme tendre apporte-t-elle une meilleure adhérence ? En réalité, c’est assez simple, une gomme souple est capable de se déformer pour suivre le terrain. C’est pourquoi elle avantage le contact entre le pneu et la terre. C’est cette zone de contact qui génère de la tenue au sol.

Quel pneu vélo Cyclocross boue choisir ?


Les pneus CX boue pour les conditions humides

Lorsque l’on roule en conditions humides, on rencontre notamment des parterres de feuilles mouillées très glissantes qui masquent les reliefs du terrain. C’est pourquoi, un pneu avec une gomme polyvalente qui s’adapte à différents types de sol peut être un allié de taille. Par exemple, le mélange de gommes Black Chili des pneus CycloXKing de Continental , procure un excellent grip même en virage tout en offrant une faible résistance au roulement.

Avoir une bonne traction et un contrôle de ses trajectoires optimum est aussi essentiel. Pour les pilotes qui recherchent de la performance et de la précision, le pneu Cross XG Pro II de Vittoria est idéal. En effet, il est la déclinaison en pneu du boyau Cross EVO XG . Le mélange ISOgrip Compound offre un grip spectaculaire sur terrains humides.

Vélo cyclocross

Les pneus boue pour les terrains gras et argileux en Cyclo cross

Lorsque l’on roule dans la boue, qu’elle soit glissante ou collante, les maîtres-mots restent l’adhérence et le débourrage. De plus en plus apprécié dans le milieu de la compétition, le pneu Continental MountainKing CX avec le mélange Black Chili propose légèreté, stabilité et adhérence. Ce pneu haut de gamme est déjà utilisé par de nombreux pilotes.

Innovant, le pneu FMB Open Tubular Super Mud affiche des crampons en Z qui creusent un sillon dans la boue pour permettre une meilleure tenue ainsi qu’une accroche latérale sans faille et un débourrage rapide.

Pour les parcours techniques, sinueux, avec des relances, la motricité et l’accroche latérale sont aussi une carte à jouer. Le pneu Mud Wrestler de chez Maxxis dévoile un profil acéré sur la bande de roulement ainsi que des crampons sur les épaules hauts et espacés pour satisfaire ces exigences.

Le pneu Challenge Limus Pro qui est la déclinaison du boyau en garde les sensations. Ce pneu haut de gamme combine vitesse et traction même dans la boue collante tout en assurant un débourrage efficace.

Dans le cas ou l’on recherche un pneu plus polyvalent qui saura se sortir de n’importe quelle boue, le pneu Cyclocross Mud 2 de Michelin offre un excellent compromis entre rendement, accroche et débourrage.

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