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Les kits de conversion tubeless vtt contiennent tout le nécessaire pour rendre vos jantes étanches afin de se passer de chambres à air et de bénéficier des avantages du montage Tubeless. Différents des pneus tubetype équipés d’une chambre à air, les pneus tubeless diminuent fortement les risques de crevaison. C’est un critère à prendre en compte lorsque l’on choisit ses roues VTT.
Il existe deux types de pneus tubeless : les pneus tubeless qui comportent déjà une membrane étanche, et les pneus tubeless ready qu’il faut étanchéifier à l’aide d’un liquide préventif. Avant de monter un kit conversion tubeless vtt, il faudra déterminer si vos roues sont compatibles tubeless ou tubeless ready.
Un kit conversion tubeless vtt comporte des accessoires tubeless comme des fonds de jante, valves Tubeless et liquide préventif. Attention à choisir le kit en fonction de la taille de la roue, par exemple un kit de conversion tubeless vtt 27,5" comme le kit de conversion tubeless VTT convert’air de Hutchinson ou un kit conversion tubeless 29" comme le kit de conversion tubeless MSC ou le kit tubeless Joe's No-Flats écologique.
Si vos roues sont tubeless, vous n’aurez pas besoin de fonds de jante. Si elles sont tubeless ready, il vous en faudra un, comme le fond de jante tubeless Schwalbe ou le fond de jante tubeless Gorilla Tape. Le kit de conversion tubeless ready DT Swiss sera le plus adapté. Comme pour une jante classique, le fond de jante doit pouvoir s’adapter à la largeur de la jante.
Les valves tubeless ne seront nécessaires que si elles ne sont pas déjà fournies avec les roues. S’il n’y a pas de valve constructeur, faire bien attention à adapter la longueur de la valve à la hauteur de la jante. Par exemple, une valve Presta de 20mm à 25mm ou une valve Schrader. Le liquide préventif est utilisé dans tous les cas. Même si les pneus tubeless sont déjà étanches, il est recommandé d’utiliser du liquide préventif pour renforcer leur propriété anti crevaison.
Un démonte-obus et une seringue d’injection sont parfois utiles pour faciliter l’insertion du liquide préventif à travers la valve du pneu déjà monté plutôt qu’en montage à vide. Ils sont inclus par exemple dans le kit de conversion tubeless X-sauce VTT.
La conversion tubeless n’est pas difficile, surtout si vous possédez un kit de conversion vtt complet.
Il faut tout d’abord poser le fond de jante avec précaution afin d’assurer une bonne étanchéité. Il doit être parfaitement centré avec le pneu. Ensuite, se munir d’un tournevis et percer un trou au niveau de la valve.
Il suffit de visser la valve tubeless dans le trou à la main. Lors du montage des pneus, insérer le liquide préventif tubeless à l’intérieur du pneu. Si les pneus sont déjà montés, on insère le liquide à travers la valve.
Il faut ensuite bien le répartir en tournant énergiquement la roue afin de colmater les fuites.
Les kits de conversion VTT avec pneus tubeless et tubeless ready
Il existe deux types de pneus tubeless : les pneus tubeless qui comportent déjà une membrane étanche, et les pneus tubeless ready qu’il faut étanchéifier à l’aide d’un liquide préventif. Avant de monter un kit conversion tubeless vtt, il faudra déterminer si vos roues sont compatibles tubeless ou tubeless ready.
Quels produits pour convertir une jante VTT en tubeless ?
Un kit conversion tubeless vtt comporte des accessoires tubeless comme des fonds de jante, valves Tubeless et liquide préventif. Attention à choisir le kit en fonction de la taille de la roue, par exemple un kit de conversion tubeless vtt 27,5" comme le kit de conversion tubeless VTT convert’air de Hutchinson ou un kit conversion tubeless 29" comme le kit de conversion tubeless MSC ou le kit tubeless Joe's No-Flats écologique.
Si vos roues sont tubeless, vous n’aurez pas besoin de fonds de jante. Si elles sont tubeless ready, il vous en faudra un, comme le fond de jante tubeless Schwalbe ou le fond de jante tubeless Gorilla Tape. Le kit de conversion tubeless ready DT Swiss sera le plus adapté. Comme pour une jante classique, le fond de jante doit pouvoir s’adapter à la largeur de la jante.
Les valves tubeless ne seront nécessaires que si elles ne sont pas déjà fournies avec les roues. S’il n’y a pas de valve constructeur, faire bien attention à adapter la longueur de la valve à la hauteur de la jante. Par exemple, une valve Presta de 20mm à 25mm ou une valve Schrader. Le liquide préventif est utilisé dans tous les cas. Même si les pneus tubeless sont déjà étanches, il est recommandé d’utiliser du liquide préventif pour renforcer leur propriété anti crevaison.
Un démonte-obus et une seringue d’injection sont parfois utiles pour faciliter l’insertion du liquide préventif à travers la valve du pneu déjà monté plutôt qu’en montage à vide. Ils sont inclus par exemple dans le kit de conversion tubeless X-sauce VTT.
Comment convertir ses roues en montage tubeless VTT ?
La conversion tubeless n’est pas difficile, surtout si vous possédez un kit de conversion vtt complet.
Il faut tout d’abord poser le fond de jante avec précaution afin d’assurer une bonne étanchéité. Il doit être parfaitement centré avec le pneu. Ensuite, se munir d’un tournevis et percer un trou au niveau de la valve.
Il suffit de visser la valve tubeless dans le trou à la main. Lors du montage des pneus, insérer le liquide préventif tubeless à l’intérieur du pneu. Si les pneus sont déjà montés, on insère le liquide à travers la valve.
Il faut ensuite bien le répartir en tournant énergiquement la roue afin de colmater les fuites.