Test: Pneu Michelin Force XC VS Force AM
Suite aux développements des Rock’r 2 et du Race’r Enduro Rear pour les Enduristes puis des pneus Power pour la route, c’est désormais des nouveautés XC / All Mountain que la marque française Michelin nous a dévoilées mi-mars.
Étant présents à la conférence de presse organisée par Michelin pour leur lancement, nous avons déjà eu l’occasion de les rouler et d’écrire un article à leur sujet. Étant membre de l’équipe de XC Marathon
Cycletyres.com
et un habitué des Michelin Race’r et Grip’r que les nouveaux
Force XC
et
Force AM
viennent remplacer, j’ai pensé qu’un test longue durée serait pertinent.
L’occasion de vous parler succinctement une dernière fois du Race’r et du Grip’r qui disparaissent de la gamme. Cela constituera alors quelques points de repères pour comprendre les évolutions apportées par les nouveaux
Michelin
Force XC
et Force AM.
Le Race’r
C’est l’un de mes pneus favoris pour la roue avant en section 2,10 pour le XC et en section 2,25 pour les parcours Trail/All-Mountain. Son profil est atypique mais s’il paraît roulant au premier abord il possède en fait de sacrées ressources une fois gonflé à la juste pression. Je gonfle personnellement à 1,3 bars +/-0,1 bars dans le pneu avant selon les terrains et conditions météorologiques, pour un poids de 65kg. En pratique, la bande de roulement basse combinée à un volume d’air généreux ainsi qu’à une gomme tendre lui confère à la fois du rendement sur les sections roulantes et du grip sur les obstacles. Une fois sur l’angle, la rampe continue de crampons latéraux procure une excellente accroche sur terrains secs et rocheux. Il montre logiquement ses limites sur terrains gras avec une capacité de freinage et une accroche latérale moyenne.
Points positifs
Confort
Rendement
Grip latéral sur terrains secs à mixtes
Résistance à la crevaison
Points négatifs
Freinage (surtout si trop gonflé)
Grip latéral sur terrains gras
Parfois difficile à monter sur jante (pneu trop serré)
Le Grip’r
C’est en fait un pneu que je n’apprécie pas particulièrement. Pas qu’il soit mauvais puisque je rencontre pas mal de personnes qui l’apprécient, plutôt qu’il ne correspond pas à ce que je recherche dans un pneu. En monte avant, il se comporte bien au freinage mais je le trouve décevant en accroche latérale et n’arrive pas à lui faire confiance. Il est plus intéressant de le monter sur la roue arrière du fait de ses excellentes capacités motrices. Pas assez roulant pour un terrain sec ni efficace dans la boue, c’est sur les terrains fuyants qu’il est le plus à l’aise.
Points positifs
Motricité
Freinage
Résistance à la crevaison
Points négatifs
Accroche latérale
Rendement
J’ai donc eu envie de tester les nouveautés Michelin dédiées à ma pratique XC, All Mountain. Mon choix s’est donc porté sur les Force XC en section 2,10 et 2,25 ainsi que le Force AM en 2,25. Le Jet XCR n’étant pas encore disponible et le Wild AM un peu trop éloigné de mon programme estival. Avec ces trois pneus en ma possession, j’ai pu constituer deux montes intéressantes : le Force AM 2,25 devant avec le Force XC 2,25 derrière et une autre plus roulante avec le Force XC 2,25 devant et le Force XC 2,10 derrière. Il y a pas mal de points communs entre les deux pneus.
La gomme
Gomme du pneu
3 densités de gommes différentes sont utilisées, c’est en fait la norme pour les pneus conçus pour les usages sportifs, un gage de performance. La technologie Michelin est appelée GUM-X3D Race compound. La gomme la plus dure constitue la chape du pneu afin d’apporter de la réactivité, de la tenue au pneu. Traction compound de dureté moyenne est utilisée à la fois pour les crampons centraux et intermédiaires. On verra juste après dans l’article que c’est en jouant sur les profils, hauteurs et positionnement que Michelin arrive à obtenir des propriétés différentes au niveau des crampons centraux et latéraux en dépit d’un mélange de gomme identique. Et le Grip compound, qui est la gomme la gomme la plus tendre, injectée au niveau des crampons latéraux pour le grip sur l’angle. Si Michelin ne communique pas sur les duretés utilisées, les gommes utilisées sont assez tendres et ça se ressent sur le terrain au niveau de l’adhérence.
Le profil
En regardant les profils des
Force AM
et
Force XC
, on s’aperçoit très vite que non seulement les profils se ressemblent mais aussi que Michelin s’est très fortement inspiré du plébiscité Race’r Enduro Rear. Logiquement, les crampons du Force AM sont un peu plus imposants, volumineux et espacés que ceux du
Force XC
. On peut décortiquer le profil global du pneu en 3 zones : centrale, intermédiaire et latérale.
La zone centrale qui constitue la bande de roulement : s’y trouve des crampons bas et taillés en V pour maximiser le rendement tout en apportant du freinage et de la motricité. Le profil est une répétition de série de crampons différents : un crampon central taillé en V suivi par deux crampons serrés et biseautés qui sont intéressants pour le rendement, deux crampons plus espacés qui améliorent la capacité de débourrage. Pour autant, la bande de roulement est plutôt rapide.
Zone centrale
La zone intermédiaire constituée de crampons plus volumineux et plus hauts. En fait, à chaque fois que la roue rencontre un obstacle ou que l’on place son poids plus sur la roue arrière ou plus sur l’avant, le pneu se déforme et la pression sur ces crampons augmente. Ils apportent ainsi capacité de freinage ou motricité selon le sens de la pente. Ils font donc le travail demandé lorsqu’il le faut, sans pour autant pénaliser le rendement sur les portions plus roulantes. Leur espacement et volume est plutôt généreux, apportant de la polyvalence pour rendre le pneu fonctionnel dans les conditions mixtes.
Zone intermédiare
La zone latérale est constituée de crampons fendus longitudinalement. 2 types de crampons : un crampon bien haut, dépassant du ballon du pneu alterne avec un crampon à la fois plus petit et moins excentré. Ce n’est pas la rampe continue que j’apprécie chez le Michelin Race’r sur terrain sec, ni les crampons latéraux trop sages du Michelin Grip’r, à ce niveau les Force XC et AM sont plutôt inspirés par le pratique Enduro. Bref c’est agressif pour le programme. L’alternance de ces deux crampons différents donne de la polyvalence aux pneus.
Zone latérale
Carcasses
Le Force XC possède une carcasse de 3 nappes de 110 TPI orientée rendement sans négliger la fiabilité. Le
Force AM
est possède une carcasse plus robuste, avec 3 nappes de 60 Tpi. Enfin, sur les deux modèles, des rainures ont été ajoutées sur les flancs dans le but d’améliorer la protection contre les déchirures. Les pneus semblent robustes à l’oeil et au toucher.
Force AM 2.25 avant / Force XC 2.25 arrière
J’ai commencé par tester cette configuration sur mes jantes DRC XXL en 25mm de largeur intérieure. La bonne surprise est que Michelin semble avoir revu à la hausse les dimensions des tringles, Race’r et Grip’r étaient parfois assez difficiles à monter sur jante. On retrouve le volume généreux des Michelin avec un vrai 58mm au ballon qui fait toujours plaisir à voir. Au niveau du poids aussi on est très proche de ce qui est annoncé : 771gr (770gr poids fabricant) pour le Force AM 29×2.25 et 683gr (670gr poids fabricant) pour le
Force XC
29×2.25.
Étant donné que 90% du rendement est apporté par la roue arrière, le montage reste suffisamment roulant pour se faire plaisir même en montée. En descente, le montage est sécurisant et le
Force AM
a l’avantage de pardonner les erreurs d’anticipation, les trajectoires imprécises, de permettre des freinages tardifs. Il réagit très bien même sur sol fuyant, gras et les dévers. Un bon montage pour les sorties en montagnes avec du dénivelé et un terrain exigeant en descente.
C’est un bon montage pour la randonnée et les raids, avec du rendement, de la sécurité, du pilotage au programme. Un montage efficace du printemps à l’automne et cohérent du semi-rigide jusqu’au tout suspendu avec 130mm de débattement.
Force XC 2.25 avant / Force XC 2.10 arrière
683gr (670gr poids fabricant) pour le Force XC 29×2,25 et 668gr(630gr poids fabricant) pour le Force XC 29×2.10. Étonnamment proche… après vérification, le 2.10 taille un peu plus gros que prévu avec 56cm au ballon sur ma jante DRC XXL. Toutefois, les crampons latéraux du 2.25 ressortent davantage du ballon, ce qui justifie le montage 2.25 devant et 2.10 derrière. Sur le terrain, j’ai pu ressentir un gain en rendement ainsi qu’un moins bon comportement dans les parties humides ou fuyantes par rapport la monte précédente. Le rapport rendement/accroche/résistance est exceptionnel, il n’y a rien de mauvais dans ce pneu. En contrepartie la gomme s’use assez rapidement, mais il est évident qu’avec une gomme plus dure le ressenti serait beaucoup moins bon.
Vous l’aurez compris, les Force XC et AM sont d’excellents pneus pour terrains secs à mixtes, le résultat d’un beau travail sur le profil et la gomme. Le Force XC colle à 100% au XC moderne où appuis, sauts, relances cohabitent avec différents types de sols. Pour les vélos semi-rigides jusqu’à 29″ 110mm tout suspendu. Le Force AM quant à lui, sera parfait pour la rando et les raids vallonnés et montagneux.
Pneus comparés
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