Veloflex et ses pneus aux technologies toujours plus innovantes
Veloflex a su s’implanter sur le marché du pneu vélo route en misant sur la qualité. Un savoir-faire italien unique que Veloflex ne fait que développer vers de nouveaux produits.
En 2020, la marque est revenue sur les chapeaux de roues. En effet, une nouvelle gamme de pneus Veloflex est lancée après une période difficile pour tout le monde. Notamment la gamme Corsa qui fait ses preuves auprès des plus grandes équipes cyclistes.
Pneu vélo Veloflex
Veloflex, une marque de pneus reconnue auprès des cyclistes
Un constructeur de pneus vélo qui tient à ses origines
Veloflex s’implante en 1981, en Italie . Une période où les grands constructeurs italiens de pneus et de boyaux commençaient à délocaliser leur production en Asie. Pas question pour cette marque de quitter le pays. Veloflex souhaite miser avant tout sur la qualité plutôt que la quantité. La marque italienne conserve toujours un mode de production avec un côté artisanal réalisant ainsi, des produits d’exception. En Italie, Veloflex est aujourd’hui l’unique constructeur de pneus conçus de façon totalement manuelle et avec des produits naturels.
Pneu vélo Veloflex fait main
Cependant, le nom de Veloflex n’a pas été choisi par hasard. En effet, il représente l’histoire des produits, avec la racine Velo (pour le deux roues) associée au Flex qui souligne le confort des produits et leur adaptation à tous les types de routes.
>>> A LIRE AUSSI : Quel pneu route est fait pour vous ?
Veloflex et ses pneus d’une qualité légendaire
La marque Veloflex propose plusieurs gammes de pneus route. Chaque pneu ou boyau sera unique grâce à leur fabrication artisanale. Elle propose des boyaux Pro Tour (dédiés entrainement), Pro Tour Race (dédiés à la course) ou Record (conçus pour du contre la montre) ainsi que des pneus types ouverts Corsa EVO, Corsa Race et Record également. L’ensemble de ces modèles est fait pour la performance. Aujourd’hui encore, de nombreuses équipes professionnelles choisissent de courir avec des pneus conçus par Veloflex.
Pneu Veloflex Pro Tour
La marque Veloflex propose plusieurs gammes de pneus route. Chaque pneu ou boyau sera unique grâce à leur fabrication artisanale. Elle propose des boyaux Pro Tour (dédiés entrainement), Pro Tour Race (dédiés à la course) ou Record (conçus pour du contre la montre) ainsi que des pneus types ouverts Corsa EVO, Corsa Race et Record également. L’ensemble de ces modèles est fait pour la performance. Aujourd’hui encore, de nombreuses équipes professionnelles choisissent de courir avec des pneus conçus par Veloflex.
Par ailleurs, Veloflex a pour le moment volontairement fait le choix de gommes à haute performance, offrant beaucoup de grip et limitant la résistance au roulement, mais cela implique une faible endurance.
Le Veloflex tubeless est arrivé plus tardivement. Ce n’est qu’en 2020, que le tubeless ready fait son apparition dans la gamme Corsa . Ils se distinguent évidemment par leur légèreté puisque ces derniers sont entre 219 et 240g en 25mm de section. Ceci étant, le pneu Veloflex Corsa Race atteint seulement 190 g en 700 x 23. Enfin, grâce au montage TLR sans chambre à air, vous pouvez diminuer la pression des pneus pour réduire au minimum la résistance au roulement. Un bel atout quand on cherche à casser des records.
Pneu Veloflex Corsa Evo
>>> A LIRE AUSSI : Toutes les différences entre pneus tubeless et boyaux
Les technologies des pneus Veloflex tubeless
Des matériaux naturels pour la conception
Chez Veloflex on ne parle pas de pneus mais de « boyaux ouverts ». Construits avec la même carcasse, leur comportement s’apparente à celui des boyaux. Grâce à leurs carcasses en coton Corespun compressé, les pneus Veloflex procurent une sensation de souplesse impressionnante .
De plus, ce qui permet aussi d’augmenter le niveau de performance de ces pneus, c’est sa gomme en caoutchouc naturel allié à de la silice pour plus de durabilité.
Ainsi, les 3 pneus et boyaux phares de la marque sont : le pneu ProTour RACE à chambre à air, le pneu Corsa EVO RACE et sa version TubeLess Ready, le Corsa Race TLR. Tous sont dotés d’une carcasse Corespun 350 TPI (Threads Per Inch) pour plus de légèreté, plus de flexibilité et pour s’adapter à tout type de revêtement routier peu importe la météo et enfin, garantir une faible résistance au roulement.
>>> A LIRE AUSSI : On vous dit pourquoi passer au tubeless sur son vélo de route
Les nouvelles technologies qui font la différence
Toute la gamme Veloflex CORSA est équipée de deux technologies qui consolident le pneu à plusieurs niveaux.
Tout d’abord, le SPS « Sidewall Protection System » est une protection supplémentaire au niveau du talon du pneu. Ce léger renfort permet d’assurer la compatibilité des pneus Veloflex avec toutes les jantes en carbone ou en aluminium du marché.Puis, même si le Tubeless ready minimise grandement les crevaisons, la technologie RBK se retrouve dans les boyaux de la marque. Cette protection anti-crevaison Resilient Kinetic Belt est faite d’une couche très résistante de fil extrêmement robuste tissée finement de façon à protéger efficacement le pneu des coupures sans entraver sa souplesse et sa faible résistance au roulement.
Pneu Veloflex Corsa Sps
Parallèlement, on retrouve chez le Corsa EVO TLR les mêmes excellentes caractéristiques qu’un pneu Corsa EVO, mais avec une couche Air-Lock supplémentaire pour minimiser la perte de pression et, surtout, ses nouveaux talons non extensibles en Zylon®, un matériau à très haut module qui permet au talon du pneu de s’appuyer sur la jante même à haute pression. Le ProTour est un nouveau boyau avec une ceinture de protection anti-crevaison et une chambre à air entièrement en latex pour offrir plus de flexibilité dans toutes les conditions.
De manière globale, son grand confort et sa faible résistance au roulement est ce que l’on retiendra des pneus Veloflex.
- Par ETRTO
- Par dimension