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Transmission Ville
Quelle est la meilleure transmission pour la ville ?
La transmission vélo ville comprend tous les composants utiles pour vous permettre de faire avancer le vélo. Le groupe se constitue donc de câbles et gaines de dérailleurs, cassettes et chaines, pédaliers, manettes de changement de vitesse.
En ville, la meilleure transmission vélo commence déjà par vos manettes de vitesse. En effet, vous êtes toujours amenés à changer de vitesse avec les différents obstacles que vous rencontrez. Une manette adéquate est lorsque vous ne réfléchissez plus pour passer les vitesses et vous diriger votre guidon en même temps. Exception, avec l’apparition des fixies en ville, on retrouve de plus en plus une transmission vélo ville simple, qui a deux avantages majeurs : l’entretien et le changement de vitesse (puisqu’il y en a qu’une seule). Le vélo de ville avec une transmission courroie peut apparaître comme un compromis puisque la courroie est composée d’une seule pièce en kevlar. Un avantage pour l’entretien. Les vélos avec courroie sont donc moins salissants, mais aussi très silencieux et davantage durables qu’une chaîne à maillons classiques. ce type de vélo demande quand même une certaine capacité physique puisqu’il faudra "emmener votre même braquet" peu importe le relief.
Quelles spécificités d'une transmission ville pour VAE ?
Le groupe de transmission d’un VAE se compose de la même manière. Pourtant, il existe deux types principaux de transmission pour les vélos électriques : la transmission par dérailleur ou dans le moyeu. Quelques autres pièces de transmission sont indispensables à l’usage du VAE : les capteurs de vitesse avant ou arrière, la batterie, le chargeur. Ainsi, avec l’utilisation d’un moteur électrique, certaines pièces de transmission de vélo électrique s’usent plus rapidement et doivent être changées. C’est le cas notamment des chaînes ainsi que certaines unités mécaniques indispensables des VAE, à l’instar d’un capteur de vitesse. Il est ainsi fortement conseillé de choisir sa chaîne en fonction du nombre de vitesses de la transmission de votre vélo électrique. A savoir que les VAE aussi peuvent s’utiliser en vélo ville transmission courroie. En effet, le moteur compense la perte de rendement et par conséquent diminue l’usure du groupe de transmission.
Batteries pour vélo électrique
Les batteries sur les vélos de ville peuvent être situées au niveau du porte-bagages arrière/avant, sur le tube diagonale ou à l'arrière du tube de selle.
La durée de vie
La durée de vie d’une batterie est liée à son nombre de cycles de rechargement/déchargement.
Par exemple, une batterie Lithium-Ion, communément utilisée, a une durée de vie d’environ 500 à 600 cycles de charge/décharge. Cela qui correspond à approximativement 5 ou 6 ans d'utilisation. En revanche, une batterie non utilisée, s’usera plus vite que si elle était régulièrement en fonctionnement. Il est donc recommandé de la mettre en fonctionnement souvent et de la stocker sa batterie dans un endroit frais et sec (entre 15 et 25°C) si vous ne vous en servez pas lors d'une longue période.
La durée de vie est aussi liée à l’entretien. Il est en effet primordial de prendre de soin de cet équipement afin de prolonger sa durée de fonctionnement.
Le choix de la batterie
Les accumulateurs jouent un grand rôle dans la durée de vie de la batterie. Pour cela, nous vous recommandons de choisir des marques reconnues telles que Bosch, LG, Yamaha, Bafang. En effet ces marques assurent une notoriété à la hauteur de la fiabilité de leurs équipements.