La nouvelle gamme Continental <br> XC - Trail - Downcountry

La nouvelle gamme Continental
XC - Trail - Downcountry

Nouvelle gamme VTT Continental: Dubnital, Trinotal et Magnotal

Continental avait déjà frappé fort avec sa gamme de pneus VTT, enchaînant plusieurs saisons de succès en XC avec Pauline Ferrand-Prévot et Tom Pidcock (dont deux titres olympiques). Souvent aperçus avec des prototypes non disponibles dans le commerce, ces athlètes ont participé au développement de la nouvelle génération de pneus désormais accessible à tous.

La marque revient aujourd’hui avec une gamme entièrement repensée et développée dans les Alpes Autrichiennes , intégrant une nouvelle technologie de gomme. Une nouveauté inspirée de la gamme Gravity qui permettrait aux cyclistes de repousser les limites en XC, trail et all-mountain et trail , avec toujours plus de performance et de confiance .

On vous explique tout cela en détail.

Les différents modèles Continental

Les différents modèles Continental

Trois nouveaux modèles aux noms originaux

Dubnital : Le successeur du Race King pour le XC

Le Dubnital vient remplacer le célèbre Race King en améliorant son roulement sur terrain dur et compact, son grip et ’absorption. Conçu pour les terrains secs, rocailleux, compacts ou légèrement meubles, ce pneu excelle dans les conditions variées du Cross-Country moderne et du Downcountry . Idéal pour garder de la vitesse, du contrôle et de la précision , même sur les parcours les plus techniques.

Trinotal : Polyvalence et contrôle

Évolution directe du Cross King. Équilibre parfait entre rendement et accroche sur terrain dur à mixte. Pneu véritablement polyvalent, conçu pour rouler sur des sols durs à légèrement meubles, qu’ils soient secs ou humides. Il s’adapte à une grande variété de terrains avec efficacité et constance.

Magnotal : La réponse Gravity pour les terrains exigeants

Le lien manquant entre la gamme Trail et Gravity, idéal pour les terrains meubles et boueux. Un profil Conçu pour affronter toutes les conditions, du sec au boueux, le Magnotal s’adapte aussi bien aux sols durs qu’aux terrains meubles ou mixtes.. C’est le pneu idéal pour les pratiques engagées comme le down-country, l’all-mountain et le trail. Son nouveau profil et sa carcasse repensée fixent un nouveau standard pour un pneu VTT polyvalent, en comblant le fossé avec la gamme Gravity.

Pneu Tritonal et Dubnital

Pneu Tritonal et Dubnital

Présentation des deux nouvelles carcasses

Continental a retravaillé sa carcasse pour améliorer la souplesse, avec un tressage fin en 330 TPI (3 nappes de 330 TPI) .

Carcasse Race, légèreté et performance

La carcasse Race est la plus souple et légère de la gamme, idéale pour une pratique XC ou All-Mountain orientée performance.

  • Construction 3 plis sous la bande de roulement : offrant une bonne résistance tout en maintenant un poids réduit.

  • 2 plis sur les flancs : assurant une certaine protection latérale sans compromettre la souplesse.

  • Tressage fin de 330 TPI : garantissant une excellente souplesse et un bon rendement.

  • Compatible Tubeless Ready : permettant un montage sans chambre à air pour rouler à basse pression, améliorer la traction et limiter les crevaisons.

  • Homologation E25 : adaptée aux VTT électriques jusqu’à 25 km/h.​

Cette carcasse est idéale pour les terrains secs à légèrement humides, où la priorité est donnée à la vitesse et au rendement.​


Carcasse Trail, robuste et polyvalente

La carcasse Trail est plus résistante et durable, adaptée aux terrains exigeants et aux pratiques plus engagées telles que le Trail et All Mountain.

  • Construction 3 plis sous la bande de roulement : offrant une robustesse accrue et une meilleure protection contre les crevaisons.

  • 2 plis sur les flancs avec une couche de protection supplémentaire : assurant une excellente résistance aux coupures et aux pincements.

  • Tressage de 330 TPI : combinant souplesse et durabilité.

  • Compatible Tubeless Ready : permettant un montage sans chambre à air pour une meilleure adaptation aux terrains techniques.

  • Homologation E25 : adaptée aux VTT électriques jusqu’à 25 km/h.​

Cette carcasse est recommandée pour les terrains mixtes à meubles, offrant un bon équilibre entre rendement, grip et durabilité.​

Présentation des gommes Black chili compound

Gomme Rapid

Optimisée pour les accélérations et prise de vitesse . Développée à partir des technologies utilisées sur les pneus route, course et gravel de Continental, elle est pensée pour les cyclistes en quête de performances pures. Cette composition favorise un rendement maximal, sans compromis, et s’adresse tout particulièrement aux pratiquants de Cross-Country ou de Downcountry qui visent l’efficacité à chaque coup de pédale.

Gomme Grip

Bon compromis entre accroche et rendement . Idéale pour les pratiques de Cross-Country technique, Downcountry ou Trail . Elle offre un excellent compromis entre adhérence et rendement , permettant de conserver du contrôle sans sacrifier la vitesse. C’est la solution polyvalente par excellence : un mélange conçu pour les riders qui recherchent un comportement équilibré sur tous types de terrains, du roulage rapide aux sections plus techniques.

Gomme Soft (uniquement pour le Magnotal)

Pensée pour maximiser l’adhérence . La gomme Soft Compound est pensée de base pour l’ enduro et la descente , mais elle s’adapte aussi pour les trails exigeants. Elle offre un grip maximal , même sur terrain humide ou technique, tout en assurant un excellent contrôle en courbe . Idéale pour les riders en quête de confiance et d’accroche sur tous les terrains.

Tableau de la nouvelle gamme XC / Trail Continental

Tableau de la nouvelle gamme XC / Trail Continental

Dubnital – Taillé pour la vitesse en XC

Le Dubnital a été conçu pour les sorties cross-country rapides et exigeantes . Son profil à faible résistance au roulement excelle sur les terrains secs à légèrement humides, du sol dur et rocailleux aux sentiers légèrement meubles. Il possède des crampons bas , profilés et assez espacés pour rester au plus près du sol. Son nouveau dessin de bande de roulement, repensé pour maximiser la vitesse , améliore également le freinage et l’adhérence en virage.

Un choix idéal pour les conditions sèches à humides , sur terrains compacts, rocailleux ou légèrement meubles. Ce pneu est proposé en sections 2.2 et 2.4 , exclusivement en 29 pouces pour la version Race , mais disponible en 27,5 pouces pour la carcasse Trail .

Le poids varie selon les modèles, de 605 g à 740 g .

Trinotal – Adhérence, contrôle et polyvalence

Le Trinotal est synonyme de polyvalence , il a été développé pour offrir un freinage puissant , une excellente tenue en courbe et une adhérence fiable, même lorsque les conditions deviennent plus meubles. Ses crampons légèrement plus prononcés assurent cette polyvalence. Ce pneu sera être un choix idéal dans les c onditions changeantes , allant des conditions sèches à humides.

Côté sections, cela va de 2.2 à 2.4 et il sera disponible en 27,5 et 29 pouces, mais aussi en 26 pouces pour un poids de 595 à 740g .

Magnotal – Accroche et maîtrise sur tous les terrains

Le Magnotal est conçu pour s’engager à fond, avec une adhérence optimale en descente comme en montée, sur tous types de terrains : sentiers techniques, sols mixtes ou boueux . Sa nouvelle bande de roulement maximise la traction en virage et au freinage, tout en réduisant la résistance au roulement. Des crampons robustes et un espacement resserré assurent un excellent compromis entre grip et rendement .

Conçu pour briller dans toutes les conditions, de la poussière au terrain gras , par temps sec ou humide . Disponible en 27.5/29 x 2.4 ou 2.6 avec un poids compris entre 805 à 985g .

Nos conseils Cycletyres:

Pour les compétiteurs en conditions sèches , nous vous conseillerons un Trinotal à l’avant pour l’accroche et le contrôle et un Dubnital à l’arrière pour optimiser le rendement et la relance. Si le terrain est très roulant, et peu technique, nous vous conseillerons deux Dubnital . Évidement le tout en carcasse Race et gomme Rapid .

Pour les randonneurs qui ne veulent pas s'embêter à changer de monte en fonction des conditions, et qui souhaitent être en confiance peu importe le terrain , nous conseillerons un Magnotal à l'avant et un Trinotal à l'arrière . L'ensemble en carcasse Trail pour une meilleure protection anti-crevaison, et une gomme Grip pour le Trinotal et une soft pour le Magnotal .

Rédigé par SALAZAR Mariana et DUNAND Benoit