Quel pneu VTT pour terrain sec ?
Dans la catégorie de pneus VTT terrain sec, les marques offrent un large choix. Logique, étant donné le panel varié de terrains.Du chemin lisse, aux racines, en passant par les cailloux voire les rochers, vous cherchez forcément à adapter vos pneus à votre pratique.
Il existe différentes caractéristiques du pneu VTT terrain sec qui sont utiles à connaître pour faire votre choix.
Qu’est-ce qu’un pneu VTT pour terrain sec ?
Comment reconnaître un pneu VTT pour terrain sec ?
Par définition, un pneu VTT terrain sec s’utilise sur une pratique où le sol est dur, formé ou non par des rochers, cailloux. Souvent bien poussiéreux, le terrain sec demande quelques adaptations aux pneus VTT.
Parmi les caractéristiques d’un pneu vtt terrain sec, les crampons sont les plus flagrants. En effet, les crampons sont l’élément qui constituent majoritairement le grip du pneu. Ainsi, sur un pneu vtt terrain sec et caillouteux, on constate que les crampons latéraux sont resserrés. De manière générale, sur un pneu arrière vtt terrain sec, les crampons seront de hauteur moindre, notamment si le pneu est destiné à favoriser le rendement. En effet, le rôle d’un pneu arrière est de favoriser la motricité . Puis, la roue avant est directrice. Pour cette raison, le cramponnage sera plus agressif et davantage en forme de flèches directives et prédominant sur les bords externes du pneu.
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La largeur du pneu est aussi à prendre en compte lorsque vous choisissez votre meilleur vtt terrain sec. On retrouve alors des pneus larges, de plus de 2,2 pouces, chez le pneu pour terrain rocailleux. L’adhérence est ainsi optimale sur des passages techniques.
Globalement, les pneus utilisés sur terrains secs sont certainement les plus polyvalents . Ils ont une largeur moyenne de 1,9 à 2,15 pouces.
Quelle configuration adoptée avec des pneus VTT terrain sec ?
Si vous êtes à la recherche de la meilleure combinaison pour pneus, offrant une optimale d’adhérence, avec un poids léger et avec une faible résistance au roulement, vous pouvez envisager de monter un pneu VTT différent à l’avant et à l’arrière.
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Avec un pneu avant, c’est surtout l’adhérence qui est essentielle. En effet, ce pneu est censé aborder les virages et là une bonne adhérence n’est pas un luxe mais une vraie nécessité. Comme pneu arrière, vous opterez plutôt pour une faible résistance au roulement afin d’augmenter votre vitesse. Ainsi, chez Schwalbe , une combinaison de pneus vtt enduro terrain sec, fonctionne très bien : le Magic Mary à l’avant et le Hans Dampf à l’arrière . Schwalbe a même réalisé une combinaison spéciale pour la dernière série de pneus VTT. Ainsi, le nouveau Racing Ray Speedgrip et le Racing Ralph Speed constituent le mélange idéal pour obtenir les meilleures performances en XC.
Sur un terrain rocheux ou sur des sentiers pleins de cailloux, un pneu VTT large augmente la surface de contact. Les crampons hauts assurent une bonne adhérence sur des cailloux ou sur une surface boueuse. Une densité de crampons moyenne avec des arêtes bien prononcées. Chez Michelin , Le pneu Wild se décline en un pneu avant qui est le pneu Michelin Wild Enduro Front et en un pneu arrière le pneu Michelin Wild Enduro Rear. Ils sont proposés en 27.5 et 29 pouces avec une section en 2.40.
En parallèle, on peut retrouver dans le pneu VTT terrain sec, une catégorie de pneus VTT qui se prêtent davantage à une surface forestière ou sablonneuse sèche : Les pneus semi-slick. Un semi-slick n’a presque pas de crampons sur la chape. Le flanc de ce type de pneu a des crampons un peu plus hauts mais toujours modestes. Maxxis a développé deux modèles, le pneu Maxxis Minion DHF, dont le F signifie Front, pour la roue avant. Pour la roue arrière, on retrouve le pneu Maxxis Minion DHR , avec le R de Rear.
Vous l’aurez compris, nous sommes à l’opposé de ce que l’on pourra retrouver en pneu pour la boue.
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Le meilleur pneu VTT terrain sec adapté à chaque pratique
Le pneu VTT terrain sec pour se balader ou voyager
Pneu VTT terrain sec
Pour une pratique de VTTAE, la vitesse moyenne est supérieure. Ainsi, cela implique l’utilisation d’une section plus large et de gommes plus résistantes pour répondre aux attentes des vététistes. Surtout que le poids est bien plus élevé sur un vélo à assistance électrique. Cependant, la pression d’un pneu VTTAE doit rester faible, en particulier si on opte pour des pneus Tubeless. Vous pourrez retrouver chez Continental , une version du Continental Mountain King labélisé Eco 25 , qui permet un usage pour VTTAE. Ce pneu se différencie des autres versions de la gamme, par son renfort des flancs ShieldWall System qui le rend presque increvable. Par ailleurs, l’ensemble des pneus vélo de la gamme Michelin Wild Enduro, mentionnés quelques lignes au-dessus, sont homologués E-Bike, ce qui les rend compatibles avec les VTTAE.
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Du côté de la pratique du gravel, on recherche de la polyvalence dans le pneu et surtout de la robustesse. La gamme de pneus gravel Goodyear s’illustre par des pneus hauts de gamme pensés pour les sportifs de hauts niveau. Les pneus Connector et County mettent l’accent sur l’adhérence.
Le pneu panaracer gravelking, comme son nom l’indique, est le pneu VTT 27.5 terrain sec idéal pour la pratique du gravel. Doté d’un renfort anti-crevaison, il acquiert la robustesse attendue en gravel.
Le pneu VTT terrain sec à haut niveau, en pratique sportive
Le VTT s’utilise aussi en DH, en Enduro ou encore en XC. Chaque discipline ayant sa particularité, certains pneus seront plus avantageux que d’autres selon votre pratique.
© Nathanaël Desmeules / Unsplash
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Ainsi, pour de la DH, une grosse section et des crampons latéraux agressifs équiperont un pneu vtt pour terrain sec et caillouteux. Ces caractéristiques permettent une adhérence maximale en virage. Le pneu VTT DH se constitue généralement de pavés centraux solides pour résister à la flexion induite par des freinages violents. A savoir aussi que de nombreux bons pneus VTT de descente ont également un TPI relativement bas. Cela donne un pneu rigide avec une résistance au roulement plutôt élevée. Le pneu Griffus de Hutchinson , possède une carcasse 33 tpi et un renfort Hardskin pour plus de robustesse. La version pneu VTT 27.5 terrain sec est conçu avec 2.40 de section pour le pneu arrière et en complément d’un Griffus 2.50 à l’avant.
SI vous pratiquez de l’Enduro, toutes les célèbres marques de VTT proposent une gamme pneu d’enduro sur terrain sec. Généralement, la section est aux alentours de 2.35″ et le pneu détient des crampons latéraux agressifs mais avec un profil rond pour conserver un rendement avantageux. Ainsi, retrouvez chez Continental, Goodyear, Hutchinson, Maxxis, Michelin, Schwalbe, ou encore Vittoria des pneus adaptés à la pratique enduro. Vittoria utilise la nouvelle gomme Graphène 2.0 et c’est d’ailleurs le seul fabricant à ce jour à inclure 4 gommes différentes dans ses pneus vélos.
Enfin, le VTT Enduro demande beaucoup de traction du fait d’une pratique fractionnée et d’un parcours éparse. Chez Hutchinson, Le pneu VTT Kraken est la version musclée du Skeleton pour une utilisation XC/Trail. D’ailleurs cette combinaison Kraken/Skeleton est très performante. Elle réunit la légèreté, la robustesse et le grip. Hutchinson, est d’ailleurs une des seules marques qui préconisent sur leurs pneus la pression idéale à injecter. Tandis que généralement, on indique de mettre la pression maximum usuelle. En l’occurrence, 1.5 bars pour ce pneu VTT est suffisant.
Plusieurs gammes chez Maxxis sont reconnues dans le milieu du VTT pour terrain sec. Le pneu vtt maxxis terrain sec :
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Le Maxxis Ardent Race XC est le pneu idéal pour le XCountry technique.
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Le pneu VTT Maxxis Ikon joue sur un design de crampon complexe. On peut le trouver en pneu vtt 29 terrain sec pour rouler encore plus rapidement.
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Le pneu Maxxis Race TT se retrouve aussi bien en 27.5 qu’en 29 pouces. Il s’inscrit dans la continuité du Larsen TT tout en étant modernisé.
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En résumé, pour une pratique XC roulant, les crampons seront plutôt fins et assez bas, une section moyenne de 1.90″ à 2.15″. Pour une pratique XC rocailleux, le pneu vtt terrain sec rocailleux aura plus de volume pour une meilleure absorption des chocs.
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