Rendement : Quels sont les meilleurs pneus VTT pour du XC ou XC marathon ?
Suite à la série d’articles concernant les pneus de route, leur aérodynamique et leur rendement, nous allons aborder les pneus VTT. L’aérodynamisme des pneus VTT est loin d’être le principal souci du VTTiste. Nous allons donc essayer de les classer au niveau rendement sur les chemins et résistance à la crevaison. Nous nous pencherons aussi sur la pression et la section des pneumatiques.
Les caractéristiques d’un pneu XC rapide
Les pneus VTT Tubeless à privilégier
Tout d’abord, il est admis que les pneus VTT auront un meilleur rendement lorsqu’ils sont montés en Tubeless Ready . Il en va d’un gain assez proéminent de 8w par pneus si vous transformez vos roues en chambre à air butyl grâce à un kit de conversion Tubeless .
Comparaison montage
A défaut, l’utilisation d’une chambre à air latex pourra aussi vous faire gagner du rendement.
Nous pouvons aussi remarquer que le rendement s’améliore avec la pression du pneumatique. Cet effet est dû au fait que le banc d’essai possède un revêtement lisse, ne permettant pas de mettre en évidence le gain de rendement d’une basse pression.
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Meilleur rendement des pneus larges gonflés à 1.5 bars
Dans cette seconde étude, le test s’effectue avec un Schwalbe Racing Ralph sur différents types de terrain. La courbe noire correspondant au rendement sur une route, la courbe rouge sur une piste forestière et la courbe verte, un champ herbeux.
Schwalbe Racing Ralph
Si dans le cas d’une route, la pression qui augmente va de pair avec l’amélioration du rendement. Sur une piste forestière ou un terrain type « prairie », il est préférable de gonfler le pneu à une pression plus faible .
Il en est de même pour ces deux études sur piste forestière, les pneus à sections plus grosses et moins de pression s’avèrent plus économiques que des pneus en plus petites sections.
Dans cet exemple les pneus VTT XC larges avec des sections de 60/62mm (équivalent à du 2.35 / 2.40 de section en pouces) sont clairement plus économiques en utilisation tout terrain.
Pneus VTT XC larges
pneus VTT XC larges
Choisir un pneu arrière roulant et un pneu avant plus cramponné
Dans le but d’aller plus vite à une puissance égale, il apparaît évident d’utiliser un pneu arrière avec un bon rendement . En effet dans une côte, 80% du rendement provient du pneu arrière . Le pneu avant intervient très peu dans le rendement global.
Le bon choix est donc d’utiliser un pneu cramponné à l’avant en sacrifiant le rendement et un pneu avec un bon rendement à l’arrière.
Les données chiffrées qui suivent sont issues de tests en laboratoire sur rouleau rugueux puis confirmé par un test terrain.
Différences pneus cramponnés
Comme sur route, les bons élèves sont Schwalbe , Continental avec leur fameuse gomme Black Chili ou encore Vittoria . Sur terrain très roulant, le Schwalbe Thunder Burt tire son épingle du jeu de par son très bon rendement. Pour un usage plus polyvalent, nous pouvons citer des pneus légèrement plus cramponnés : le Continental Race King et le Schwalbe Racing Ralph . Pour des pneus avant, le Schwalbe Rocket Ron et le Continental X-King sont très performants.
Privilégier des pneus suffisamment résistants aux crevaisons
Enfin, pour ne pas perdre le temps gagné par un bon choix de pneu avec une crevaison à réparer, voici quelques pistes sur la
résistance aux coupures
des carcasses. Les tests pour déterminer la résistance à la crevaison consiste en une pointe qui exerce une pression plus ou moins forte pour percer le pneu. Le premier chiffre correspond à la
résistance sur la bande de roulement
, le deuxième chiffre correspond à la
résistance des flancs
.
Résistance
Les pneus Continental avec carcasse Protection font preuve d’une grande résistance à la crevaison. La gomme performance des Schwalbe est aussi très fiable.
En conclusion, les grandes marques de pneumatique vélo comme Continental, Schwalbe ou Vittoria sortent du lot pour les tests de rendement. Michelin parait très résistant mais le rendement reste assez médiocre, tout comme Maxxis. Ne pas oublier que le pneu avant n’influe que très peu le rendement global en montée. L’essentiel étant le rendement du pneu arrière. Le passage en pneu Tubeless avec des pneus de grosses sections apparaît comme le meilleur choix pour le rendement, le confort ainsi que pour la résistance aux crevaisons.
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