Hutchinson Python 3 : Le pneu XC taillé pour la course
Et si tout était écrit… La nouvelle génération du Python, avec le Python 3 Racing Lab Made In France, pour une année Olympique, à Paris...
Hutchinson Python : un pneu historique
Le Python est avant tout le pneu le plus légendaire de l’histoire du VTT XC , connu par tous les passionnés de la discipline. Grâce à lui, Hutchinson est ancré dans l’histoire du XC, en plus d’être la marque pionnière dans la technologie Tubeless .
Ce pneu est multiple vainqueur de Coupe du Monde de VTT XC depuis plus de 20 ans. La première édition du Python a même remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques de VTT à Atlanta en 1996, grâce à l’Italienne Paola Pezzo. Il a également permis à Julien Absalon de gagner un titre olympique en 2008. Ce pneu légendaire allie polyvalence , rendement et performance .
Première génération du Python aux JO d'Atlanta 1996
Pneu Python 3 : le travail commun entre athlètes et Hutchinson
Afin d’être toujours plus innovant et performant , Hutchinson travaille en collaboration avec ses différents athlètes et team . Au sein du programme Racing Lab, Hutchinson pousse l’exigence au maximum, dans le but d'avoir des produits de haute-qualité , et pour permettre à chaque athlète d’accéder à leur rêve : avoir le pneu parfait et le plus performant pour leur discipline. Cette proximité avec les athlètes permet de développer des produits novateurs qui répondent 100 % à leurs besoins et leurs attentes .
La conception de ce nouveau pneu Python 3 a été poussée par le Team Décathlon Ford Racing Team, qui souhaitait avoir un pneu plus volumineux pour s’adapter aux jantes qui sont maintenant de plus en plus larges . Après des mois de développement, Hutchinson a envoyé les premiers prototypes du Python 3 aux pilotes du team pour la Coupe du Monde de VTT aux Gets, en septembre 2023. Après quelques tests, les pilotes ont décidé de rouler en course avec ce pneu, alors que ce n’était qu’un prototype, non défini à 100 %. Cette expérience et les retours des pilotes a permis à Hutchinson de concevoir les pneus parfaits , repoussant toujours plus les limites de la vitesse et de la performance : le Python 3 et le Python Race .
Nouvelle génération du Python 3 Hutchinson
Le Python fait sa mue
Revenons à notre star du jour, et la star des JO de Paris, on l’espère.
Hutchinson a fait le constat que ce Python 3 devait opérer à un changement radical et qu’il devait évoluer en suivant le marché du pneu VTT. Le Python 2 avait pris un peu de poids car il avait trop de crampons, et ne correspondait plus aux nouvelles jantes en 30 mm qui sont maintenant roulées en World Cup.
Le changement a été radical, il faut savoir changer pour gagner.
La construction du Python 3
Alors oui, vous allez nous dire qu’ils ont gardé la partie centrale, ces crampons mythiques qui habillent les Python depuis désormais des années . Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien ? Cette bande de roulement, cette “ colonne vertébrale “, est depuis toujours la plus réussit du Python. Très roulante , elle permet de maintenir la vitesse , avec des petits espaces entre les crampons, et des arrêtes plus prononcées sur les côtés, qui permettent de garder un bon freinage .
Sur le pneu Python 3 , le changement se fait au niveau de l’espace entre les crampons intermédiaires, qui a été aéré, afin d’offrir un meilleur débourrage et d’être performant sur un terrain humide et gras . Les pavés sur la bande de roulement ont été rehaussés pour avoir plus de motricité et de surface de freinage . Ce dégagement optimisé pour gagner du poids et de la souplesse a été le principal compromis du Python 3, et lui permet d’avoir une meilleure déformation . Le seul inconvénient vient d’une plus forte exposition aux crevaisons directe à cause d’une épaisseur de gomme plus fine, mais ce pneu est tout de même doté d’un renfort.
Contrairement aux anciens Python, la 3ᵉ génération possède un profil plus rond , qui apporte plus de progressivité et obtient une meilleure accroche sur l’angle , et c’est ça la plus grande différence. Cette shape est vraiment nouvelle pour Hutchinson, un pneu au goût du jour et adapté aux jantes larges.
Cette conception du pneu Python 3 lui confère un très bon rendement et offre un excellent compromis entre un terrain sec et un terrain humide . Le Python 3 a été conçu pour le grand public, grâce à sa grande polyvalence et efficacité .
Pneu Python 3 Hutchinson
Les technologies du Python 3 : carcasse et gomme
Hutchinson a souhaité préserver leur savoir-faire du côté des technologies, en intégrant à cette nouvelle version du Python 3 la carcasse Hardskin en 66 TPI , qui est un renfort en polyamide de tringle à tringle , protégeant le pneu des perforations.
On retrouve le mélange de gomme Race Ripost XC que l’on peut déjà voir sur d’autres pneus de la gamme XC / Down Country, avec une couche plus hard au centre pour un meilleur rendement , et une couche de gomme de plus en plus soft sur l’extérieur pour apporter une meilleure adhérence et une bonne tenue sur l’angle.
Technologies et découpage du Python 3 Hutchinson
Pneu Hutchinson Python 3 Racing Lab Hardskin - Race Ripost XC - Tubeless Ready
À partir de 41,08 € 48,33 €
Roues Cross Country DT Swiss XRC 1501 Spline 30 Boost Carbone - Tubeless (Bientôt de retour)
999,99 € 999,99 €
Python Race Hutchinson : l'excellence au service des athlètes
Comme si le Python 3 n’était déjà pas assez performant, Hutchinson et le Team Décathlon Ford ont développé l’arme ultime : Le Python Race . Un pneu taillé pour la course, performant sur terrain sec, en gardant un profil rond.
En 29 x 2.40 et sans renforts, le Python Race pèse 600 gr. C’est pour le moment le pneu de XC le plus rapide et le plus léger jamais développé (par Hutchinson, et sur le marché). Cela s’explique aussi par un profil un peu changeant comparé à la version du Python 3 Racing Lab . Il reprend le dessin central en plus petit, et en le répétant trois fois, pour toujours plus de rendement . Les crampons intermédiaires et latéraux sont quant à eux d’une plus petite hauteur pour avoir de la tenue sur l’angle, mais garder du grip en virage. Avec le Python Race, nous gagnons très vite de la vitesse mais en gardant une bonne motricité , grâce à son mélange de gommes Race Ripost XC .
Il ne faut pas hésiter à descendre en pression pour obtenir les promesses du pneu et avoir une bonne déformation de la carcasse , rendant naturelle la protection contre les crevaisons. Il est possible de descendre à une pression de 1.15 bar pour un profil de 70 kgs. La carcasse Overlap 3x127 TPI du Python Race lui apporte le meilleur rendement en termes de carcasse.
Pneu XC Python Race Hutchinson
Le test terrain du nouveau Python 3 d'Hutchinson
Par chance, nous avons pu découvrir et rouler le Python 3 Racing Lab, dans des conditions humides et surtout grasses (oui cette fois nous étions heureux…). Nous avions gardé en tête les compétences sur un terrain sec du Python 2, alors nous avions hâte de mettre à l’épreuve le nouveau profil du Python 3 et en découvrir ces limites.
Les premiers mètres dans les sentiers humides du Sud ont été réalisés avec un peu d’appréhension, nous ne savions pas à quoi nous attendre. La sortie a commencé par des pistes très roulantes, où ce nouveau Python a pu exprimer son rendement . Ce pneu emmène vraiment beaucoup de vitesses, mais il faudra réussir à l’emmener pour avoir une très forte vitesse de croisière.
Par la suite, nous avons testé les capacités en descentes techniques. Ce Python s’emmène très bien dans les pistes en terre meuble ou en cailloux. Il amène beaucoup de confiance avec ce profil très rond , et vous pourrez passer avec beaucoup de vitesse dans les pierriers, sans peur pour vos jantes avec ce très gros volume d’air.
Malgré un profil de pneu à rendement, il a tout de même un très bon grip sur l’angle lorsque le terrain est sec ou compact.
Quelques glissades ont été à déclarer sur des parties plus humides, lors de virages rapides et serrés, et après discussion, nous nous sommes rendus compte que nous n’avions pas assez respecté les précautions de gonflage d’Hutchinson.
En effet, sur le Python 3, il ne faut pas hésiter à baisser la pression entre 1.15 et 1.30 pour laisser le pneu opérer à sa déformation naturelle et ainsi apporter le grip nécessaire à la tenue de route et à un bon pilotage.
Hutchinson a plus que jamais eu raison de retravailler le pneu le plus historique de la marque, en le mettant au goût du jour, en s’adaptant aux jantes larges et au temps moderne du VTT XC.
Test Python 3 Press Camp Hutchinson
L'élargissement de la gamme de pneus VTT XC / Downcountry Hutchinson
Hutchinson a profité du développement du Python 3 et du Python Race pour restructurer la gamme VTT XC / Downcountry . Le travail exceptionnel d’Hutchinson en collaboration avec les athlètes du département Racing Lab a permis d’avoir une offre complète , avec deux nouveaux produits complémentaires . Ajouter à cela la fabrication Made in France , les pneus Racing Lab de cette gamme XC / Downcountry sont les plus développés et fiables.
Caractéristiques de la gamme Python 3 / Race Hutchinson
Structuration de la gamme XC / Downcountry
- Python Race : usage exclusif aux compétiteurs souhaitant un pneu ultra-rapide et performant, va à terme remplacer le Skeleton.
- Kraken : idéal pour les terrains mixtes et surtout pour un montage à l’avant, afin d’apporter ud contrôle et de la précision dans le pilotage.
- Python 3 : pneu polyvalent, efficace en rendement, s’adapte aux terrains sec et humide.
- Wyrm : pneu spécialement conçu pour la pratique du Downcountry, offrant un grip en angle optimal avec des capacités de roulement efficaces.
- Taipan : le pneu par excellence pour les conditions chaotiques, il sera votre meilleur allié pour palier à tout type de chemins et obstacles.
- Toro : un pneu qui s’adapte également à la pratique du Downcountry, idéal pour des conditions humides et grasses, et des terrains mixtes.
Structuration de la gamme XC/Downcountry d'Hutchinson
Pneu Hutchinson Kraken Racing Lab 29" Race Ripost XC - Hardskin - Tubeless Ready
À partir de 45,83 €
Conseils de montage des Python 3 et Python Race Racing Lab Hutchinson
- Python Race / Python Race : montage pure performance, sur un terrain sec et compact.
- Python 3 / Python Race : le pneu Python 3 va être plus rassurant pour le pilotage à l’avant, ce montage est idéal pour les terrains meubles.
- Python 3 / Python 3 : un montage optimal pour rouler sur différents types de terrains et dans toutes les conditions, si vous souhaitez garder du contrôle dans votre pilotage tout en gardant une excellente performance au roulage.
- Kraken / Python 3 : le pneu Kraken à l’avant permet d’apporter une précision dans le pilotage et dans les virages grâce à ses crampons latéraux plus agressifs.
Pneu Python Race Hutchinson victorieux
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Rédigé par D'HONDT Cléa et DUNAND Benoit
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