Test du Continental Cross King Black Chili Protection Tubeless Ready 2018
La marque allemande Continental, leader mondial dans la production de pneus, nous surprend encore une fois avec le nouveau Cross King Black Chili Protection Tubeless Ready conçu pour le XC et le Marathon, inspiré du mythique X King.
La marque allemande
Continental
, leader mondial dans la production de pneus, nous surprend encore une fois avec le nouveau
Cross King
Black Chili Protection Tubeless Ready conçu pour le XC et le Marathon, inspiré du mythique X King.
Ce nouveau modèle présente plusieurs différences par rapport à sa version précédente.
Différences du nouveau Cross King Black Chili
L’amélioration principale réside dans le fait que
le pneu est renforcé seulement sur les côtés
par 3 couches de 60 tpi, à la différence de la version précédente, qui était renforcée de tringle à tringle et avait 3 couches de 60 tpi. Cette modification permet de maximiser l’accroche et le confort car le pneu s’adapte mieux aux irrégularités du terrain.
Une autre importante nouveauté sont sans doute ses crampons latéraux, plus larges et avec une plus grande surface dans cette version, ce qui améliore l’accroche latérale et le niveau de sécurité dans les virages, les descentes et les portions techniques.
Le composé
Black Chili
a été employé pour cette version, comme était le cas de la précédente. Ceci améliore la résistance au roulement de 26%, le grip de 30% et la durabilité de 5% par rapport aux matériaux utilisés par les autres marques.
Le poids déclaré par le fabricant est de 640 gr, cependant le pneu pèse 650 gr sur notre balance, ce qui se rapproche plus du poids déclaré pour sa version précédente, 654 gr.
On a effectué un test de 4 semaines sur un Scott Scale 930 avec une fourche Fox de 100 mm et une transmission Sram GX 1x11v. Monté sur les deux roues, avec 23 mm de section le pneu a donné un ballon de 55 mm, qui correspond à la dimension ETRTO que la marque a déclarée pour cette version 29 x 2.20. Les terrains choisis allaient de circuits rapides, secs et roulants avec des surfaces homogènes et sans grandes variations techniques, jusqu’à terrains hétérogènes de montagne, humides et boueux, dont des portions de la Andalusia Bike Race à Sierra de Córdoba (Andalousie – Espagne).
Une fois monté, le Cross King Black Chili Protection Tubeless Ready 2018 apparaît rond et a une surface homogène, sans différences visibles dans la hauteur des crampons centraux et latéraux. Cet aspect représente une importante amélioration par rapport au pneu X King, qui avait un aspect plus plat, révélateur de sa moindre accroche latérale.
Le Cross King de Continental est agréable à rouler grâce à l’absence de renfort sous la bande de roulement. Le mélange Black Chili rend ce pneu rapide sur terrain plat et on ne rencontre aucune difficulté technique. Ses crampons latéraux le rendent rapide et sûr dans les virages.
Le mélange de matériaux lui donne une excellente accroche sur les terrains raides et cassants. On l’a testé sur des sentiers avec plus de 20% de pente en montée, où le pneu nous a offert un grip incroyable, ainsi que des pentes plus faibles mais plus techniques, sur lesquelles il s’est adapté parfaitement au terrain, et également sur des terrains caillouteux à rocheux avec des racines humides, où on a constaté sa capacité de monter de façon fluide et constante.
En descente sa performance est presque parfaite, car sa construction et le design de sa bande de roulement lui permettent de ne jamais perdre en accroche sur tout type de terrain, des plus secs et compacts aux terrains ombragés avec des racines, des pierres humides et même de la boue, nous apportant donc un niveau de confiance et sécurité qu’on a rarement retrouvé dans un pneu XC auparavant.
Le freinage est très bon grace à la construction et au design du pneu qui lui permettent de mieux s’adapter au terrain, évitant le dérapage et le blocage des roues.
Conclusion du test du Cross King Black Chili TR 2018
En résumé, le nouveau Cross King Black Chili Protection Tubeless Ready 2018 est une franche réussite de la marque Allemande, grâce au design amélioré de son revêtement et son cramponnage, qui le rendent une des meilleures options disponibles sur le marché pour le VTT, XC et Marathon. Sa versatilité en fait une option valable tout au long de l’année, adaptée à toutes conditions climatiques, qui offre une performance exceptionnelle sur terrain sec, mixte et mouillé, et le rend un bon pneu arrière pour le vélo All Mountain grâce à son accroche et freinage excellents.
- Par ETRTO
- Par dimension