Test des casques VTT intégraux AirDrop MIPS et HiDrop Abus
Le casque est l'élément de sécurité le plus important ! Après un été de test des produits Abus en compétition, retrouvez nos premières impressions.
L'équipe Cycletyres a eu la chance d'être équipé par la marque d'accessoires et de protection Abus . Les casques spécifiques à notre pratique Enduro nous ont permis d'assurer notre sécurité et de profiter pleinement de chaque spéciale ! Merci à Abus de nous permettre de rider safe !
Test en conditions de course du casque intégral VTT Enduro AirDrop MIPS
Nous sommes 2 à avoir choisi de rouler avec le casque intégral AirDrop MIPS Abus . Il nous a particulièrement attiré grâce à son look agressif , sa construction très aérée (ça chauffe vite par ici !) et surtout son renfort MIPS . On ne souhaitait pas avoir un casque intégral trop compact, et qui soit compliqué à supporter toute la journée. Cléa a roulé avec une taille S et Benoit avec une taille L. Les plages de tour de tête permettent à chacun de trouver la taille de casque idéal.
>>> Si vous souhaitez en savoir plus sur le système MIPS et connaitre le casque idéal selon votre pratique, nous vous invitons à consulter notre article : Comment choisir son casque de VTT en fonction de sa pratique ?
Test du casque AirDrop et du masque Buteo Abus par Benoit
Premières impressions du casque VTT Enduro AirDrop MIPS
Lors de l'unboxing, nous avons eu la surprise de trouver ce casque AirDrop MIPS très léger ! Nous l'avons trouvé très minimaliste, pas de mousses dans tous les sens, ce qui est top pour éviter d'avoir des mousses pleines de transpiration toute la journée... Au premier abord, ce casque Abus nous convenait déjà très bien pour rouler en Enduro et même en Bikepark toute la journée !
Le premier point de questionnement était par rapport à cette aération. Le casque intégral AirDrop est très ouvert sur le devant , au niveau du visage. La mentonnière se trouve assez basse et loin du visage, ce qui donne l'impression d'avoir le visage peu protégé.
Utilisation du casque intégral AirDrop MIPS Abus
Une fois sur la tête, c'est avec plaisir que l'on a pu rouler avec toute la journée ! Un casque qui ne fatigue pas au niveau de la nuque, qui n'étouffe pas le visage , qui ne condense pas la tête, un casque avec lequel on peut rouler safe lors des liaisons ! Cette ouverture frontale qui nous a marqué au début s'est trouvé confortable en donnant à ce casque intégral AirDrop MIPS des caractéristiques de légèreté et de ventilation .
Le système MIPS craque légèrement lors des premières utilisations, nous pensons que c'est le temps que la construction se mette en place et travaille.
Point fort au niveau des mousses qui sont, comme la plupart des casques intégraux de VTT, interchangeables . Deux densités de mousses sont proposées, globalement les deux tailles suffisent pour que chaque rider trouve casque à sa tête, et s'adaptent à tous les besoins ! Une fois les bonnes mousses trouvées, le casque reste très bien en place . Ce ne sont pas les mousses les plus douces à la première " mise en tête ", mais aucun problème au fur et à mesure de l'utilisation.
Une molette de réglage se trouve à l'arrière du casque, vraiment très pratique pour l' ajuster correctement ! Cependant, il faut toujours défaire la molette arrière pour le mettre, sinon votre casque ne passera pas. Un bon réflexe à prendre ! Une fois la molette réglée, le crâne se met bien en position et remonte bien dans le haut du casque.
Quant à la visière, elle ne gâche pas la visibilité globale du pilote lors de l'utilisation du casque, et offre une protection optimale ! Abus a tout prévu pour pouvoir régler cette visière quasiment en roulant. Car contrairement aux autres casques, où vous devez utiliser un tournevis ou une clef pour serrer et desserrer, ici tout se fait à la main. Vous avez un petit loquet qui vient se lever et servir de serrage. Ce système est très simple et ne nécessite aucune force !
Détails du casque AirDrop MIPS Abus : système réglage visière - technologie MIPS - emplacement QUIN - molette serrage occipital - emplacement caméroa
Conclusion du test terrain du casque intégral Enduro AirDrop MIPS Abus
Si l'ouverture faciale peut vous faire peur, et que vous souhaitez vous sentir plus en sécurité, vous pouvez retrouver le casque intégral HiDrop , toujours d'Abus (en test ci-dessous), plus compact, qui est possible d'utiliser pour la pratique Enduro et en DH.
En tout cas, si vous cherchez un casque léger et ventilé pour l’Enduro, il est parfait ! Il saura vous accompagner lors d'une longue journée de roulage, même durant l'été, tout en vous protégeant grâce au système MIPS et en vous laissant respirer pour reprendre votre souffle entre 2 spéciales.
Nous avons choisi le casque intégral AirDrop en noir, mais il est disponible en différents coloris !
Test du casque AirDrop et du masque Buteo Abus par Cléa
Test du casque VTT intégral Enduro et DH HiDrop Abus
Notre 3ᵉ pilote du team, Valentin, s'est orienté sur le casque intégral HiDrop , développé pour être un casque de DH. Ce choix a été porté par plusieurs critères personnels comme la sécurité , la légèreté et le design . La couleur noire s'adapte à tout mais comme tous les autres casques de la gamme, il est disponible dans plusieurs coloris. Comme ses précédents casques d'autres marques, Valentin s'est tourné sur une taille S, afin d'avoir un excellent maintient.
Le design de ce casque intégral HiDrop est très appréciable, il possède une finition brillante. Ses mousses intégrées le rendent très confortable , elles sont en plus amovibles et lavables . Elles sont faciles à enlever, et s'ajustent bien au niveau des joues.
Le test de ce casque intégral HiDrop d'Abus s'est déroulé lors de courses d'Enduro par fortes chaleurs et aussi dans des conditions humides. Le confort a été au rendez-vous et il a très bien tenu en place, même lors de parties plus techniques. Ce casque étant de base destiné principalement à la descente plutôt qu'à l'enduro, il est moins aéré et la ventilation reste correcte , mais pas optimale comme peut l'être le AirDrop.
Ce casque intégral HiDrop reflète bien l'ADN des casques de DH, avec une forme ronde, compacte, une mentonnière rigide qui apporte une véritable sécurité , mais peut limiter le champ de vision si vous souhaitez une plus grande ouverture.
À la différence du modèle AirDrop, le casque Abus HiDrop ne possède pas de système de sécurité MIPS .
Test du casque HiDrop et du masque Buteo Abus par Valentin
Test du masque de VTT Buteo Abus avec verre teinté et transparent
Toute l'équipe Cycletyres a été très curieuse de tester ce masque de VTT Abus ! Le modèle Buteo est disponible en plusieurs coloris, et surtout avec des verres différents ! Nous avons choisi de rouler avec le noir, qui est livré avec un verre transparent et un écran fumé. En plus, l'écran fumé match parfaitement avec notre maillot Cycletyres ! Disponibles également à l'unité, les verres Buteo vous permettent de vous adapter à chaque condition météorologiques . Tous les masques de VTT Buteo Abus sont vendus avec 1 écran de remplacement, qui possède un autre traitement que celui d'origine.
Lors du déballage, nous avons trouvé le masque Buteo Abus très léger, et aussi très flexible . Ces caractéristiques lui permettent de s'adapter à chaque visage et d'être supporté toute une journée de ride sur le nez !
Pour Cléa, l'écran a été perçu assez petit lors du test, avec une impression d'avoir les mousses internes piles au bords des yeux. Finalement lors de l'essai, aucune gêne , et très bonne vision périphérique pour tout le monde !
La flexibilité du masque Buteo Abus permet de changer facilement le verre . Chaque verre se fixe à l'aide de petits crochets sur le support du masque, ils se font et se défont très aisément. On peut " tordre " le masque pour mettre le nouveau verre bien en place. Notre modèle est d'ailleurs vendu avec un verre transparent, ce qui est au top pour nos courses sous la pluie...
Malgré la chaleur qui est montée lors de plusieurs sorties à gros effort, nous n'avons jamais eu de buée. Et cela, qu'importent les conditions météorologies. Nous n'avons pas non plus senti de grosses chaleurs sous ce masque Buteo Abus. La buée est évitée grâce aux doubles paroi des écrans .
L' élastique de 40 mm de large se place parfaitement bien sur les deux casque intégraux Abus. Son serrage permet à chacun de bien le régler afin qu'il tienne parfaitement en place. L'élastique fin permet à ce masque d'être aussi bien utilisé avec un casque d'Enduro Jet.
Un protège-nez est également intégré sur le masque, mais vous pouvez facilement l'enlever.
Détails du masque Buteo Abus : mousse double densité + aération - nez amovible - bandes adhésives
Conclusion du test de l'équipement Enduro et DH Abus
Nous avons pu profiter d'une très bonne expérience client grâce à ses produits Abus. En effet, les casques et le masque ont été livrés avec une housse de protection , ce qui permet de protéger et de transporter les produits en toute simplicité et surtout en les protégeant ! C'est une vraie plus-value, une housse fine est toujours appréciée des riders.
Les deux casques possèdent un système de fermeture en double D , qui est un système assez standard sur les casques intégraux d'Enduro et de DH. Une fois la prise en main de ce système effectué, chacun peut serrer à sa convenance son casque, afin d'être protégé au maximum !
Globalement le combo des casques intégraux et du masque est un ensemble d'équipement très intéressant, au niveau du confort et de la légèreté, et avec un rapport qualité prix imbattable !
>>> Retrouvez également notre article où on vous parle de nos différents montages de pneus pour les manches du Trophée Enduro des Alpes . Alors, plutôt Hutchinson, Schwalbe, Continental, ou Maxxis ?
- Par ETRTO
- Par dimension