A quoi sert le liquide préventif pour pneus vélo ?

A quoi sert le liquide préventif pour pneus vélo ?

Que l’on soit pratiquant de vélo de route, de Gravel, de VTT ou encore de vélo électrique, l’utilisation de liquide préventif vélo est importante. Suite au dossier d’information sur le montage en chambre à air ou en Tubeless, focus sur le rôle du liquide préventif.

Des marques telles que Joe’s No-Flats, Notubes, Hutchinson, Effetto Mariposa, Mavic proposent divers produits en fonction du type de pratique vélo, notamment. Voici un guide pour répondre aux interrogations que pose le préventif.

Le liquide préventif dans toutes les pratiques cyclistes

À quoi sert le liquide préventif vélo ?

Le liquide préventif vélo est conçu à base de latex, synthétique ou naturel. Il a pour usage premier d’assurer l’étanchéité des pneus vélo montés en Tubeless Ready. Il sert aussi à colmater les crevaisons par perforation. Aujourd’hui, le préventif est utilisé dans de nombreuses pratiques cyclistes comme le VTT, le vélo à assistance électrique, le Gravel ou encore le vélo de route. Son rôle de prévention et de réparation tout en roulant a su séduire les cyclistes occasionnels comme réguliers dans les pratiques loisirs jusqu’en compétition.

Quand doit-on utiliser du liquide préventif ?

Le liquide préventif est essentiel dans le cadre d’un montage du pneu en Tubeless Ready, en VTT par exemple. La jante compatible est rendue étanche à l’aide d’une valve Tubeless et d’un fond de jante adhésif . Les tringles du pneu Tubeless ready viennent se positionner dans les gorges de la jante. Le liquide préventif Tubeless joue alors un rôle primordial dans la tenue en pression du pneu. Il permet aussi de minimiser les crevaisons en colmatant les perforations. C’est pourquoi, malgré l’étanchéité naturelle du montage Tubeless, certains cyclistes, principalement sur route, font le choix de monter leurs pneus avec du liquide préventif pneu Tubeless . Ils s’assurent ainsi davantage de protection et limitent les crevaisons.

Pour les pratiquants adeptes des boyaux, l’utilisation de liquide anti-crevaison préventif et curatif permet de colmater de petites perforations. Cela évite de transporter un boyau pré collé de rechange ou de réparer au bord de la route. Il en va de même pour le montage Tubetype, en Gravel par exemple, ou les pneus sont mis à rude épreuve. Utiliser du liquide préventif dans la chambre à air permet de limiter les crevaisons. Attention toutefois, la mise en œuvre du liquide préventif par la valve d’une chambre à air peut l’obstruer et rendre difficile le gonflage. Il est important de bien nettoyer la valve avant que le préventif ne sèche pour limiter ce phénomène.

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Comment utiliser le liquide préventif vélo ?

Comment mettre le liquide préventif sur pneus route, VTT et gravel ?

Il existe plusieurs réponses à la question comment mettre liquide préventif VTT , ou encore comment mettre liquide préventif tubeless Route .
En effet, pour les pneus VTT , il est possible de se munir d’un démonte pneu et de déjanter légèrement le bas du pneu d’un côté sur une dizaine de centimètres afin d’y verser directement le liquide préventif avant de le remonter. Il est important de bien laisser la roue droite et la partie ouverte du pneu vers le bas pour éviter que le préventif ne coule. Si c’est le cas, pas de panique, il suffit d’essuyer la coulure et de passer un coup de dissolvant pour préventif sur la jante. Ceci, avec un chiffon propre comme le nettoyant Effetto Mariposa Caffélatex . Bon à avoir, ce produit permet aussi d’enlever les taches de préventif des habits et tenues de vélo.

Si cette méthode ne convient pas à tous, une autre possibilité permet d’injecter le liquide préventif dans les pneus VTT et les pneus de route . Cette technique impose d’avoir des valves presta démontables.

Mais peut-on mettre liquide préventif dans une valve schrader ? la réponse est oui ! en démontant l’obus avec un démonte obus. Ensuite, il suffit d’injecter directement le préventif dans le pneu via la valve à l’aide d’une seringue d’injection. Une fois fait, il ne reste qu’à remonter l’obus et à refaire la pression du pneu. Cette méthode est moins salissante, et surtout elle fonctionne avec les pneus difficiles à chausser comme les pneus de Gravel ou de route.

La question reste quelle quantité de préventif mettre ?

– quantite liquide preventif VTT 29” : entre 65 ml et 100 ml selon la section

– quantite liquide preventif VTT 27.5” : entre 60 ml et 90 ml selon la section

– quantite liquide préventif pneu Route et Gravel en 700 : entre 35 ml et 60 ml selon la section

Doit-on ajuster la quantité ou changer plus souvent avec le froid / la chaleur ?

En été, il est conseillé d’ajouter plus régulièrement (tous les 2 à 4 mois) du liquide préventif dans ses pneus. Pour son remplacement, il est recommandé de suivre les informations données sur l’emballage.


Quand et pourquoi changer le liquide préventif mis dans ses roues ?

Le liquide préventif vélo doit être contrôlé et changé si besoin assez régulièrement. En effet, il est amené à sécher avec le temps. En fonction des pneus, de la fréquence de roulage, des conditions climatiques, du préventif utilisé, il sera nécessaire d’adapter la fréquence de ses vérifications. En moyenne, il est conseillé de faire un point tous les deux à six mois . Si le liquide est sec, il ne peut plus remplir son rôle et le pneu aura tendance à perdre de la pression. Aussi, les perforations du pneu ne pourront plus être bouchées. En VTT, par exemple, avec un montage Tubeless Ready, il n’est pas exclu de perdre du liquide préventif en roulant, notamment lors d’un léger déjantage dans un appui un peu trop engagé, par exemple. Il est simple de le voir car le liquide préventif Tubeless tache la jante et le pneu. Si l’on remarque des coulures de préventif, il est alors recommandé d’en rajouter.

Tuto sur comment choisir son préventif vélo ?

Il ne faut pas confondre liquide préventif et liquide de montage. Le liquide de montage aide à faire glisser le pneu sur la jante pour qu’il trouve sa place plus facilement. Le liquide préventif, quant à lui, vient colmater les petites perforations.

Il existe différentes formules pour concevoir un liquide préventif. Selon sa composition, le liquide peut colmater des trous plus ou moins importants allant jusqu’à 10 mm de diamètre.

La question «  quel liquide préventif VTT utiliser ?  » se pose souvent. Certaines formules très liquides sont appréciées en vélo de montagne car elles permettent de parfaitement tapisser le pneu pour un rebouchage rapide des trous. D’autre part, cette consistance très fluide permet l’intégration du liquide via la valve en limitant le risque d’obstruction. Il est possible de choisir un liquide plus épais, sous forme de gelée qui pourra parfois reboucher des trous plus importants.

Il est cependant judicieux de noter que certaines compositions ne conviennent pas aux chambres à air en latex. Il existe des préventifs qui ne contiennent pas d’agent agressif et qui sont donc compatibles avec ce type de chambre à air.

Pour les cyclistes équipés de jantes en carbone, il est recommandé d’opter pour une formule de latex synthétique sans ammoniac. Ainsi il n’y aura pas de dégradation des jantes ou des pneus.

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