Cela vaut il la peine d’acheter des roues en carbone pour mon VTT ?
D’abord utilisées par les cyclistes de route équipés de boyaux, les roues carbone sont aujourd’hui présentes sur les VTT. Cela vaut-il alors vraiment la peine d‘acheter des roues en carbone pour son VTT ? Voyons en détail les avantages et les inconvénients de la jante carbone pour la pratique du vtt.
C’est grâce à un travail approfondi en Recherche et Développement que les fabricants produisent désormais des jantes carbone légères mais aussi très solides. Des qualités idéales sur les parcours de compétitions en VTT. Cependant, les roues carbone sont parfois critiquées sur certains aspects, notamment celui du prix qui est très élevé. En effet, une paire de roues carbone coûte en moyenne entre 1500 et 2000 euros.
Les avantages de la roue vtt carbone par rapport à la roue aluminium
La roue de vélo en carbone présentent des avantages indéniables par rapport à la roue en aluminium. Ses atouts sont appréciés des amateurs de VTT qui cherchent à améliorer leur performance avec du matériel haut de gamme . Quels sont donc les propriétés tant convoitées des jantes en carbone ?
La jante de vélo en carbone combine au mieux légèreté et rigidité
Ce sont la rigidité et le faible poids des jantes carbone qui les différencient des modèles en aluminium. Ces deux propriétés antagonistes, la légèreté et la rigidité, se concilient grâce à l’usage de la fibre de carbone . Les roues haut de gamme en carbone permettent ainsi d’utiliser deux fois moins de matière pour une rigidité égale à celle de l’aluminium. En moyenne, on gagne entre 300 et 600 grammes avec une paire de roues en carbone. Le chiffre varie évidemment en fonction des modèles et peut-être plus ou moins significatif. Mais même si cela peut paraître peu, le gain de poids se fait vraiment ressentir sur le terrain.
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Les jantes en carbone sont également très solides et résistantes . Sur les parcours accidentés des pratiques VTT les plus sportives, les roues en carbone absorbent les chocs et les vibrations. Les tests effectués par les fabricants de roues carbone comme DT Swiss ou Duke montrent une résistance aux chocs supérieure à leurs homologues en aluminium. Si toutefois vous parvenez à les casser (ce qui reste tout de même très rare), il faudra cependant changer la roue. Attention aux roues carbone achetées sur internet venant du marché chinois qui, elles, pourraient casser plus facilement. Préférez toujours des marques de confiance, qui laissent une certaine transparence sur la confection de ses produits et respectent les normes de fabrication européennes.
Roues carbonne DT Swiss
Avis des pilotes sur l’intérêt des roues VTT carbone : conduite dynamique
Ceux qui ont testé les roues carbone ont souvent la même sensation : un pilotage nerveux et très dynamique . Les atouts de la roue carbone permettent en effet une conduite vive et des relances beaucoup plus efficaces. Quant à sa légèreté, elle se fait particulièrement ressentir pendant les montées. Des roues avec un faible poids permettent en effet de monter des côtes rudes avec beaucoup plus d’aisance. Grâce aux roues en carbone, on gagne alors en nervosité et en rapidité. Des qualités très demandées par les cyclistes de compétition VTT, notamment par les professionnels de cross-country. D’autre part, les roues carbone offrent un haut niveau de confort. Leur capacité à absorber les chocs permet une conduite agréable même sur des reliefs très denses. Pour améliorer encore le confort, la tendance du moment est aux jantes plus larges qui favorisent aussi l’adhérence sur les parcours VTT.
Pour accompagner les roues carbone, on opte pour des pneus VTT haut de gamme comme le Magic Mary , le Ardent Race ou le Cross King .
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Fabrication complexe à la main des roues carbone pour VTT 27.5 ou 29 pouces
L’utilisation de la fibre de carbone pour la fabrication des roues requiert un réel savoir-faire. Le montage des roues carbone et le rayonnage sont en effet des opérations délicates et complexes. Pour le rayonnage, plusieurs techniques existent pour les jantes carbone. Les fabricants ont notamment recours à la méthode du double ou du triple croisement . Autrement dit, les rayons se croisent deux ou trois fois depuis la jante jusqu’au moyeu. Grâce à cette disposition des rayons, la rigidité de la roue est améliorée et le risque de voilage est réduit . La roue est donc plus solide et durable afin de résister aux contraintes des différentes pratiques du vélo tout terrain.
Bien qu’aujourd’hui des machines ultra perfectionnées sont capables de produire des roues carbone complexes, la fabrication artisanale reste très appréciée des professionnels. De nombreuses entreprises françaises fabriquent leurs roues carbone dans des usines locales (en France) avec des ouvriers spécialisés faisant l’assemblage de la roue à la main. De plus, ces entreprises produisent des roues carbone sur mesure. Elles sont alors parfaitement adaptées à la pratique et au type de pilotage de l’utilisateur. Ce type de roue carbone fiable et made in France est souvent proposé avec une garantie sur plusieurs années ou même à vie.
Jantes 100% carbone ou jantes fusionnées carbone + aluminium ?
Il existe en réalité trois types de jante en carbone. Il y a tout d’abord les jantes 100 % carbone, les plus légères qui existent sur le marché. Puis il y a les jantes « fusionnées » qui sont faites à partir d’un mélange de carbone et d’aluminium. Et enfin, on retrouve les jantes en aluminium avec ajouts en carbone. Ces dernières ne sont utilisées que pour les jantes à profil haut destinées au vélo de route. C’est pourquoi nous n’en parlerons pas ici. On va donc s’intéresser plutôt aux deux autres types de jante : les jantes entièrement carbone et les jantes en aluminium et carbone fusionnés.
Les jantes entièrement en carbone pour la performance en VTT
Les jantes entièrement conçues en carbone bénéficient du meilleur rapport rigidité/poids par rapport aux modèles fusionnés. Grâce à une conception 100% carbone, les propriétés de cette matière sont exploitées au maximum. On obtient alors une roue légère, nerveuse et précise, qui permet des relances hyper dynamiques . Au départ, les jantes entièrement conçues en fibre de carbone n’étaient compatibles qu’avec les boyaux des vélos de route. Car la technologie de l’époque ne permettait pas d’installer des crochets pour maintenir le pneu. Mais grâce aux progrès considérables qu’ont réalisé les fabricants ces dernières années, les jantes carbone peuvent désormais être montées avec des pneus VTT tubetype et tubeless ( sans chambre à air). En VTT, on préfère le tubeless pour le confort et la résistance aux crevaisons supérieure qu’il permet. Pour les pneus tubeless, on utilise du liquide préventif comme le liquide Préventif et Etanchéité Doc Blue de Schwalbe .
Par ailleurs, la fibre de carbone n’est pas compatible avec des patins de frein classique. Pour le système de freinage avec patins, il est nécessaire d’équiper son vélo de patins spécifiques pour les roues en carbone. Sinon celles-ci risquent de s’abîmer.
Jantes en carbone et aluminium : un compromis judicieux
Opter pour des jantes faites à partir d’un mélange de carbone et d’aluminium peut être un bon compromis pour certains cyclistes. Sur ce type de jante en aluminium et en carbone dite « fusionnée », les deux matériaux sont répartis de manière stratégique. La partie en fibre de carbone est la zone où viennent se fixer les rayons. Tandis que la portion de la jante faite en aluminium permet de recevoir le pneu. La zone en aluminium représente également la surface de freinage sur laquelle viennent se frotter les patins de freins. Cela permet alors au cycliste d’utiliser des patins de freins classiques et non spécifiques aux roues carbone. De plus, le freinage sur aluminium avec des patins classiques est plus performant en cas de pluie que celui des roues 100 % carbone. Un gros avantage donc pour les jantes mixtes en carbone et aluminium.
Un autre atout pour ce type de jante est aussi le prix. En effet, l’utilisation de l’aluminium permet de réduire les coûts de production et rend le produit plus accessible aux consommateurs. Le seul inconvénient est donc celui de l’usage de l’aluminium qui ne permet pas d’exploiter à 100% les propriétés du carbone. On perd donc en légèreté et en rigidité. Pour les cyclistes très exigeants sur le poids des roues, les modèles entièrement en carbone peuvent être préférables.
Les roues carbone haut de gamme artisanales faites sur mesure
De nombreuses marques françaises proposent aujourd’hui des roues haut de gamme en carbone faites sur mesure. Les différents composants de la roue carbone sont choisis par le consommateur afin de répondre précisément à ses exigences.
Un montage artisanal et méticuleux 100 % made in France
Si vous souhaitez un produit local et artisanal, les entreprises de montage de roue carbone 100 % made in France vous raviront. Attention, on parle bien ici d’un assemblage made in France, non de la production complète de la roue. Les pièces qui composent la roue sont quant-à elles fournies par des fabricants reconnus. Les entreprises d’assemblage françaises utilisent donc des composants haut de gamme et fiables pour créer des roues carbone personnalisées. Parmi ces entreprises on retrouve Legend Wheels, Duke ou encore Alpinswheel situé dans les Alpes, au plus proche des utilisateurs des jantes carbone de VTT. L’assemblage des roues sur-mesure se fait par des ouvriers qualifiés bénéficiant d’un savoir-faire unique.
Des roues carbone uniques et personnalisées pour chaque cycliste
Afin de répondre aux exigences des cyclistes amateurs ou professionnels, les fabricants de roues carbone artisanales proposent des roues sur-mesure. Le client choisit alors le type de moyeu, les rayons, les écrous et les jantes qui lui conviennent. Le design de la roue est aussi réalisé au goût du cycliste. Celui-ci peut choisir la ou les couleurs qui lui plaisent pour harmoniser au mieux les roues avec le reste du vélo.
Les roues de carbone artisanales sont moins chères que dans l’industrie
Les roues de carbone artisanales font de la concurrence aux grandes marques industrielles. En plus d’être uniques et locales, elles sont également moins chères. En effet, ce type de production locale permet de supprimer des intermédiaires et de réduire par conséquent les coûts de production. L’absence de grands investissements publicitaires contribue également à réduire les dépenses pour le producteur. Les roues carbone artisanales peuvent ainsi se vendre moins cher que celles disponibles sur le marché industriel. Encore un point positif donc pour l’utilisateur des roues carbone faites sur mesure.
Quels sont les inconvénients de la jante en carbone ?
Après avoir présenté les nombreux avantages de la roue carbone, nous vous faisons maintenant part de nos réticences face à l’engouement pour les roues carbone en VTT. Malgré ses atouts certains, la roue carbone présente quelques inconvénients qui nous semblent importants de relever.
Le prix élevé des roues carbone : premier frein à l’achat
En général, le premier frein à l’achat de la jante carbone est son prix particulièrement élevé. Les premiers modèles de roue en carbone commencent à partir de 1000 euros minimum . Mais à ce prix-là, vous avez un moyeu et un rayonnage de qualité médiocre. Pour une roue en carbone de bonne qualité, il faut au moins investir 1500 euros. Pour les modèles haut de gamme, les prix peuvent augmenter jusqu’à 3000 euros . Les roues en carbone ne sont donc pas destinées à tout le monde, mais seulement aux cyclistes pouvant y consacrer un budget conséquent.
La concurrence des jantes en aluminium haut de gamme
D’autre part, il existe aujourd’hui des jantes en alliage haut de gamme qui sont également très performantes. On trouve par exemple chez DT Swiss la paire de roues VTT HX1501 Spline 35 Boost DB. Sur ce type de roue en aluminium haut de gamme, la qualité en termes de rigidité, solidité et absorption des vibrations est très proche de celle des roues en carbone. Au niveau du poids, la différence est parfois peu significative. Les modèles en aluminium les plus légers du marché sont même moins lourds que la plupart des roues faites en fibre de carbone. En ce qui concerne le prix, les jantes en aluminium seront toujours moins chères que leurs homologues en carbone. On peut donc se demander si l’achat d’une roue en carbone est réellement justifiable…
Roues aluminium DT Swiss
Roue carbone : oui pour le vélo de route, moins pour le VTT
L’utilisation de la roue carbone en vélo de route est déjà moins controversée. En effet, les bénéfices du carbone sur les routes asphaltées justifient facilement son prix élevé. Les roues Vélo Route Carbone Fulcrum Wind 40DB ou les roues Vélo Route Carbone Bora WTO 45 de Campagnolo sont par exemple des valeurs sûres pour les cyclistes de route. En plus des qualités que l’on a précédemment mentionnées, en vélo de route, on profite de l’aérodynamisme que procure la roue carbone. Sur une route plate et asphaltée, les jantes en carbone à profil haut offrent un aérodynamisme incomparable. En VTT, cette qualité n’est pas exploitée, car elle n’est pas une priorité sur les chemins accidentés. On profite tout de même de la rigidité et de la solidité des modèles récents de roue carbone pour VTT. En XC, la légèreté des roues carbone est par exemple très apprécié sur les parcours de compétition.
Roue carbone VTT réservée aux cyclistes professionnels ?
D’autre part, la conception de la roue en carbone modifie le comportement du vélo. En effet, la conduite est plus nerveuse et réactive. Elle requiert un pilotage plus précis et pardonne moins les erreurs de trajectoire. Ce sont donc des roues qui se destinent plutôt à des pilotes expérimentés qui possèdent une conduite rigoureuse et précise. Pour un amateur de vélo non professionnel, la paire de roue en carbone peut être contre-productive, car le pilotage est rendu plus difficile. Pour cette catégorie de cycliste, on préférera alors une paire de roue en aluminium, plus douce et tolérante au niveau de la maniabilité.
Les roues carbone ? Ça dépend pour qui !
Pour résumer, on peut dire que les roues carbone sont à choisir selon le type d’utilisateur. Elles se destinent globalement aux cyclistes faisant de la compétition ou aux grands aficionados de VTT. Leur utilisation nécessite une conduite expérimentée et précise. Les roues carbone font preuve d’une nervosité et d’un dynamisme exceptionnel, mais sont moins tolérantes que les modèles en aluminium sur les petites erreurs de conduite. Pour les débutants, les roues en carbone ne sont vraiment pas recommandées. Pour les professionnels, elles peuvent offrir des performances très intéressantes. D’autre part, au niveau esthétique, les roues en carbone apportent du style au vélo et une certaine classe.
Pour la plupart des cyclistes, des jantes en aluminium sont tout à fait correctes et présentent également de bonnes caractéristiques. Si vous souhaitez monter en gamme, vous pouvez opter pour des roues en aluminium de haute qualité qui seront moins onéreuses que les roues en carbone. Actuellement, les roues en aluminium haut de gamme offrent une performance très proche de celle des roues 100 % carbone.
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