Entre XC et DownHill : le pneu haut de gamme WICKED WILL de Schwalbe
Schwalbe sort son nouveau pneu Wicked Will, un pneumatique VTT haut de gamme et ultra polyvalent.
Avec un profil qui s’inspire des modèles Cross-country et Trail, il séduit déjà les grandes stars du monde cycliste comme Scotty Laughland et Emily Batty. On vous présente le nouveau pneu VTT conçu par la célèbre marque allemande, toujours en quête de la meilleure performance.
Le Wicked Will : un pneumatique VTT ultra polyvalent
Le pneu Wicked Will, disponible en trois versions suivant la pratique VTT visée, offre une performance sans compromis sur de nombreux terrains. Les meilleurs ingénieurs Schwalbe ont conçu un profil rapide, adhérnet et sécurisé pour une conduite parfaite sur les terrains les plus exigeants.
Le Wicked Will combine les atouts des pneus XCountry et Downhill
Le nouveau modèle Wicked Will réunit les meilleurs avantages d’un pneu XCountry et d’un pneu de descente . Il se démarque des autres modèles VTT Schwalbe car il est le seul à pouvoir combiner vitesse et adhérence sans aucun compromis.
Le pneu bénéficie d’un grip et d’une traction comparable aux pneus Downhill haut-de-gamme de la marque. Il offre une adhérence et une stabilité latérale parfaite sur tous les types de chemins escarpés et rocailleux, en montagne ou en forêt. Grâce à ses crampons latéraux , l’accroche est assurée dans les virages et les changements d’angle. D’autre part, le Wicked Will est particulièrement léger et très rapide, répondant aux exigences des amateurs de cross-country. La vitesse qu’il procure dépasse celle des pneus DownHill classiques grâce à une résistance au roulement extrêmement faible . Le pneu Wicked Will est ainsi un pneu ultra polyvalent, qui s’adapte aux styles de conduite des vététistes les plus intrépides.
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A quelle discipline se destine exactement ce nouveau pneu polyvalent ?
Le nouveau pneu Schwalbe est le pneu parfait pour le Down Country . Comme son nom le laisse deviner, cette pratique récente mélange des aspects du Downhill et du Cross-country. Le vélo de Down Country est alors semblable à un vélo XC mais avec des caractéristiques de vélo de descente comme le niveau de suspension et la tige de selle télescopique par exemple. Les pneus aptes pour le Down Country comme le Wicked Will sont conçus pour le dénivelé et les descentes rapides . Ils apportent sécurité et confort sur les longues descentes tout en restant suffisamment légers pour grimper facilement pendant les montées. Ils permettent un pédalage facile sur toutes sortes de reliefs montagneux et restent rapides et légers comme des pneus de vélo cross country. Il est par exemple idéal sur les terrains XC très techniques qui requièrent plus d’adhérence et un meilleur contrôle.
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Pneu Wicked Will
Le profil polyvalent du nouveau pneu Schwalbe
Les ingénieurs Schwalbe ont conçu un profil de pneu innovant pour offrir à la fois vitesse, traction et grip . La bande de roulement et les différents crampons sont étudiés pour un résultat optimal sur terrain sec et mouillé.
Une bande de roulement fine et légère comme en X country
Sur le Wicked Will, la bande de roulement est peu profonde à la manière des pneus de cross-country. Le roulement est ainsi nettement amélioré et le pneu bénéficie d’un poids faible. Les crampons centraux permettent également de favoriser le roulement grâce à leur forme semi-inclinée et leur disposition judicieuse.
Les crampons latéraux pour une excellente adhérence dans les virages
Le profil des crampons latéraux permet une meilleure adhérence dans les virages et lors de chaque changement de direction. Ils sont longs et larges afin d’augmenter la zone de contact avec le sol. Ils procurent ainsi une stabilité rassurante, idéale pour les descentes en montagne.
C’est donc grâce à une bande de roulement plus fine et des crampons latéraux stables que le nouveau pneu Schwalbe se montre spécialement rapide et accrocheur. Il convient aussi bien pour les parcours humides avec de la boue que pour les sols secs. Son grip en virage pendant les freinages reste très efficace quelles que soient les conditions météo.
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Les trois variantes du Wicked Will à choisir selon sa pratique
Le Wicked Will est disponible en trois versions afin de l’adapter le plus précisément possible à la pratique de l’utilisateur. La différence se fait au niveau de la carcasse. On retrouve alors le Super Race, le Super Ground et le Super Trail.
Le Wicked Will avec la carcasse Super Race pour la vitesse
Le Wicked Will avec la carcasse Super Race est optimisé sur la légèreté et la souplesse. Il offre un excellent roulement et un très bon grip. En effet, sur ce modèle la résistance au roulement est réduite au minimum et la traction est excellente. La carcasse Super Race bénéficie de la construction dite » Turn-up » qui est réalisée à partir d’un mélange très léger de matériaux.
Cette carcasse offre également un haut niveau de protection contre les crevaisons. Elle est équipée de la technologie RaceGuard sous la bande de roulement. Ce renfort anti-crevaison consiste en une double couche de nylon entrecroisée, adaptée aux pneus légers et rapides. Au niveau des flancs, on retrouve trois plis de carcasse qui servent à protéger les parties latérales du pneu des coupures. Le Wicked Will Super Race est donc idéal pour ceux qui recherchent la rapidité, la légèreté et la durabilité avec une haute résistance aux crevaisons.
La carcasse Super Ground pour la version la plus polyvalente
La variante du Wicked Will Super Ground est la plus polyvalente des trois. Elle s’adapte à toutes les conditions, même dans les montagnes. La marque allemande a ici trouvé le parfait mixte entre résistance aux crevaisons et poids faible. Le pneu Wicked Will bénéficiant de la carcasse Super Ground s’adapte aux terrains secs et mouillés, aux sections roulantes ou bien très accidentées. La protection anti-crevaison est assurée par le tissu Snakeskin. Ce renfort lutte efficacement contre les perforations tout en permettant au pneu de garder sa légèreté.
Super Ground
La variante Super Trail pour les terrains secs en Trail et en Enduro
La version Super Trail du pneu se destine aux parcours Trail et Enduro sur les terrains secs. Pour s’adapter aux contraintes de ce type de terrain, le Wicked Will Super Trail offre une très haute protection contre les crevaisons et une meilleure durabilité. La construction de la carcasse Super Trail est particulièrement solide. Elle est faite à partir de deux plis sur les flancs et de trois plis au niveau de la bande de roulement. Elle permet alors de garder un poids relativement faible, d’obtenir une résistance au roulement minimale et une bonne traction dans les virages. Pour renforcer la résistance aux crevaisons, la carcasse Super Trail est également équipée d’un bout à l’autre de la protection en tissu SnakeSkin, légère et robuste. Une version du pneu donc parfaitement adaptée aux parcours techniques Trail et Enduro.
Super Trail
Parmi les trois options disponibles, il convient donc au cycliste de choisir la version du Wicked Will qui lui correspond selon son type de parcours et son style de pilotage. Quel que soit son choix, tous les modèles restent légers, roulants et sécurisants. Des combinaisons sont possibles avec par exemple les modèles Racing Ray et Racing Ralph comme pneus complémentaires pour le XC .
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Quelle gomme, poids et taille de pneu ? 27.5 ou 29×2.4 ?
Poids et taille de référence du pneu down country de Schwalbe
Sur le nouveau pneu Schwalbe de down country, c’est le 29 pouces le diamètre de référence. Il permet de diminuer la résistance au roulement sur les terrains accidentés. Le cycliste peut ainsi franchir facilement les obstacles de son parcours et atteindre de grandes vitesses lors des descentes. En terme de largeur, le modèle Wicked Will est proposé en 2.4″ pour optimiser au maximum le confort de l’utilisateur. Au niveau du poids, les versions Super Race et Super Ground pèsent 830 g. Tandis que la variante Super Trail est légèrement plus lourde avec ses 920 g car plus robuste pour le Trail et Enduro.
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La gomme Addix SpeedGrip : un composé Schwalbe de haute technologie
Les meilleurs ingénieurs de la marque se sont mobilisés pour inventer une gomme de haute qualité : le compound Addix. Disponible en quatre versions, le Wicked Will utilise lui la variante Addix Speedgrip . On peut la reconnaître grâce à la fine bande bleue qui fait tout le tour du pneu. Cette gomme apporte un compromis idéal entre adhérence et résistance au roulement. Elle est considérée comme universelle et convient aussi bien pour les pratiques cross-country, All-Mountain et Trail.
Wicked Will Addix
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Tests terrain du Wicked Will : qu’en disent les pro du VTT ?
Le Wicked Will fait l’unanimité parmi les champions de VTT qui l’ont testé. Sur des parcours Downhill et Cross-country, le pneu s’est montré surprenant et ultra performant. Le célèbre Scotty Laughland, après avoir testé le pneu en montagne, sentiers naturels et artificiels, reconnait sa rapidité impressionnante et sa fiabilité sur les terrains humides et glissants. Emily Batty teste, elle, le pneu sur une piste équivalente à celles de la World Cup racing. Elle remarque sa traction très efficace et sa faible résistance au roulement très surprenante sur un pneu Trail. Sur les parcours Downhill, Amaury Pierron apprécie les possibilités d’un pilotage agressif et très rapide sur les terrains accidentés du vélo de descente. Le Wicked Will est donc un pneu réellement polyvalent qui satisfait les pilotes Downhill et XC les plus exigeants.
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