Home trainer Elite Direto 2019 VS Tacx Flux 2 Smart : le grand match

Home trainer Elite Direto 2019 VS Tacx Flux 2 Smart : le grand match

Nouvel article de notre dossier sur comment choisir un home trainer .
Avec le boom des applications permettant de rendre la pratique du cyclisme en indoor beaucoup plus interactive, de nombreuses marques de home trainers ont lancé des produits nouvelle génération. Ces home trainers connectés communiquent directement avec l’application et sont gérés par cette dernière. Ainsi la difficulté et la résistance varieront selon les informations transmises par l’application.

Parmi ces home trainers intelligents , on trouve deux grandes catégories : les home trainers à pneus et les home trainers à entrainement direct . Le Elite Direto 2019 et le Flux 2 Smart font partie de cette deuxième catégorie. Positionnés en milieu de gamme sur ce segment, ces home trainers se veulent accessibles tout en étant techniquement aboutis.

Ces home trainers étant dans la même gamme de prix, nous avons trouvé judicieux de les comparer sur différents points : la connectivité, la simulation de pente, la compatibilité et le bruit.

Puissance des home trainers à entraînement direct

Commençons tout d’abord par une présentation des caractéristiques techniques de ces produits. Leur point commun indéniable est leur système de résistance identique . Tous les deux fonctionnement sur un principe d’aimants, actionnés par électronique . Les aimants freinent la « Flywheel », et créent ainsi une résistance. Ainsi le Tacx Flux 2 Smart est capable de résister à une puissance de 2000W et le Direto 2019 développera 1400W (à 40 km/h) puis 2200W à 60km/h. A titre de comparaison, les grands frères de ces home trainers le Elite Drivo 2 et le Tacx Neo 2 Smart sont capable de développer respectivement 2300W et 2200W. Néanmoins une puissance de 1400W est amplement suffisante pour le commun des mortels.

Hometrainer Tacx Flux 2 S

Hometrainer Tacx Flux 2 S

Côté mise en place, le Direto offre davantage de possibilités. Il dispose de patins réglables et peut être plié quand il n’est pas utilisé. A la différence du Flux 2 Smart qui ne dispose pas de pied de réglage et ne peut être plié.

A nos yeux, la plus grande différence technique entre ces deux home trainers se situe au niveau du capteur de puissance . En effet le Direto 2019 est doté d’un véritable capteur de puissance permettant de mesurer cette donnée avec une précision de +/- 2.5%. A l’inverse, le Tacx Flux 2 Smart ne mesure pas la puissance mais la calcule selon un algorithme prenant en compte la cadence, la vitesse et la résistance de l’appareil. Il revendique tout de même une précision de calcul estimée de +/-2.5%.

Comparatif entre les home trainers Tacx Flux 2 Smart et Elite Direto

Connectivité des home trainers connectés

Sur ce point les deux home trainers sont équivalents. Ils embarquent tous les deux la technologie ANT+ FE-C et la connectivité Bluetooth Smart.

Connectivité hometrainer

Connectivité hometrainer

Simulation des pentes sur les HT


 La simulation de pente est un point essentiel pour qui roule avec une application connectée telle que Zwift . Zwift justement où l’on retrouve des pentes allant jusqu’à 17% dans le célèbre monde de Watopia. Le Tacx Flux 2 Smart a bien rattrapé son retard par rapport à la version précédente car il simule désormais jusqu’à 16% contre 10% auparavant. Le home trainer Elite Direto est moins performant sur ce point car il permet de reproduire une pente de 14% . A noter que ces deux home trainers ne simulent pas de descente ; à l’inverse du Tacx Neo 2 Smart, seul appareil à reproduire cette sensation.

Compatibilité avec les transmissions Sram, Shimano et Campagnolo


Sur ce point l’avantage est au home trainer de la marque néerlandaise Tacx. En effet, celui-ci est équipé du corps de roue libre universel EDCO Multysis compatible Shimano, Sram, et la majeure partie des cassettes Campagnolo récentes. Ainsi, nul besoin de changer ce corps de roue libre si vous roulez italien. A l’inverse, Direto 2019 est doté d’un corps de roue libre Shimano . Corps de roue libre qui doit être changé si vous projetez de monter une cassette Campagnolo sur l’appareil.

Concernant les axes, les deux home trainers sont livrés avec un axe de 9mm (attache rapide). Vous avez la possibilité de changer cet axe pour monter un vélo avec axe traversant . Nous parlons ici des vélos avec des freins à disques. Chez Tacx ou Elite , les adaptateurs en 12×142 sont inclus.

Silence de fonctionnement des home trainers


Concernant les nuisances sonores émises par les appareils, le très documenté site DCrainmaker.com a réalisé des tests sur de nombreux home trainers. Sur ce point c’est le Tacx qui l’emporte avec 63 dB à 35 km/h alors que le Elite Direto 2019 développe 68 dB à la même vitesse. Le Tacx est donc plus silencieux de 5 dB.

Conclusion : notre avis

Quand on projette d’acheter ce type de home trainer connecté, on désire acquérir un produit qui saura répondre à nos besoins pour l’entraînements et les échauffements mais surtout aux exigences des applications que l’on utilisera. Dans cette optique le nouveau Tacx Flux 2 a énormément progressé en proposant plus de puissance que le Direto 2019. Toutefois, le home trainer Elite Direto est équipé d’un véritable capteur de puissance ce qui en fait pour cette année encore, une valeur sûre.

Tacx Home trainer

Tacx Home trainer