Jantes larges : Maxxis WT (Wide Trail)
Les innovations technologiques ont été nombreuses sur les VTT ces dernières années, en particulier au niveau des roues : différents standards d’axe, formats de moyeux, types de roues-libres ont vu le jour sans oublier les diamètres de roues et tailles de pneus.
L’élargissement des jantes se généralise également chez l’ensemble des fabricants et ce dans toutes les disciplines : du XC à la DH. Dans les faits, les jantes plus larges se montrent plus adaptées aux sections de
pneus utilisés en VTT
. Les innovations technologiques qui permettent de rouler plus vite sur les terrains techniques ont accentué encore cette évolution.
Par l’augmentation de la largeur de la jante, la forme du pneu s’en trouve modifiée avec pour conséquence une section et un volume supérieur qui a pour bienfait d’accroitre la motricité, le grip au freinage ainsi que le confort.
Pneu VTT jantes larges
L’un des avantages principaux d’une jante large réside dans la tenue du pneu sur l’angle, comme le montre l’illustration ci-dessus réalisée par le fabricant Syntace.
Plus la jante est large, plus le pneu monté dessus prend une forme carrée, d’où la motricité et le grip au freinage accrus. Toutefois si la jante est trop large pour le pneu pour laquelle ce dernier a été étudié cela devient problématique pour deux raisons.
Pneu traditionnel jante 30mm
Tout d’abord le contact avec le sol devient trop important avec pour conséquence une importante perte de rendement. L’autre inconvénient rencontré se situe au niveau des crampons latéraux qui rentrent en contact trop rapidement avec le sol ; ainsi le pneu ne va tolérer les prises d’angles qu’il devrait.
Il fait parfaitement sens qu’un pneu est adapté à une fourchette de largeur de jante ! Selon
Maxxis
l’amplitude de section de jante rencontrée aujourd’hui sur le marché des roues est trop importante pour qu’un unique pneu puisse fonctionner correctement sur l’ensemble des jantes.
Technologie Maxxis WT
C’est pourquoi Maxxis propose désormais 2 types de pneus VTT : les pneus standards pour les jantes de sections internes inférieures à 30mm et les pneus WT (Wide Trail) compatibles avec les jantes plus larges : 30 à 35mm de section interne.
L’utilisation d’un pneu Maxxis WT sur une jante large permet d’en conserver les avantages notamment la tenue améliorée du pneu dans les appuis tout en gardant une forme de pneu suffisamment arrondie pour une accroche sur l’angle optimale.
Les jantes de 30 à 35mm de section interne sont principalement utilisées sur les segments
Enduro
,
DH
,
VTTAE
voir éventuellement All Mountain. C’est pourquoi les pneus Maxxis sont déclinés en carcasse WT (Wide Trail) à partir de 2.40 de section.
Pneu traditionnel jante 21 mm
Alors que les pneus Maxxis de section 2.30 et moins (XC à All Mountain) sont prévus pour être montés sur des jantes de section interne inférieure à 29mm.
Pneu Maxxis WT jantes 35mm
Un pneu Maxxis WT conserve un profil bien arrondi même sur une jante de 35mm de largeur interne.
Les caractéristiques d’un pneu WT sur une jante de 35mm par rapport au même pneu sur une jante de 30mm :
– Hauteur de flanc réduite > plus de précision
– Meilleur tenue du pneu à basse pression
Pneu Maxxis WT Jante 30mm
Hormis un poids plus contenu, un pneu WT sur une jante de 30mm permet d’apporter un meilleur rendement face au même pneu WT sur une jante en 35mm de section interne.
Les pneus Maxxis WT (Wide Trail) au catalogue Maxxis 2019 :
Maxxis Ikon
Maxxis Ardent Race
Maxxis Ardent Race
Maxxis Ardent
Maxxis Ardent
Maxxis Rekon
Maxxis Rekon
Maxxis Forekaster
Maxxis Forekaster
Maxxis Aggressor
Maxxis Aggressor
Maxxis Minion DHF
Maxxis Minion DHF
Maxxis Minion DHR II
Maxxis Minion DHR II
Maxxis Minion SS
Maxxis Minion SS
Maxxis High Roller II
Maxxis High Roller II
Maxxis Assegai
Maxxis Assegai
Maxxis Shorty
Maxxis Shorty
Maxxis DHF Wide Trail
Maxxis DHF Wide Trail
- Par ETRTO
- Par dimension