Comment choisir le bon pneu d’Enduro ?

Comment choisir le bon pneu d’Enduro ?

Le choix du bon pneu VTT n’est jamais une simple affaire, voilà pourquoi nous décidons de vous apporter un peu d’aide !

En Enduro , les critères de recherche diffèrent forcément du XC ou de la DH , mais certains points sont identiques, à l’image du profil. Quelle que soit la pratique, le profil est déterminé par les mêmes critères : l’adhérence, les qualités de roulement, la traction, et le rendement.

Nous allons nous attarder ici, sur le profil d’un pneu d’Enduro.

Comme pour de nombreuses disciplines, il faut adapter le profil du pneu recherché aux conditions et terrains dans lesquels ces pneus vont être utilisés.

Le profil d’un pneu d’Enduro se décompose en deux parties distinctes :
– Les crampons de la bande centrale,
– Les crampons latéraux.

Les crampons de la bande centrale :
Les crampons de la bande centrale sont très importants en Enduro car ils vont déterminer le rendement du pneu, mais également sa puissance au freinage et son adhérence.
En effet, il faut trouver le juste milieu entre un pneu trop cramponné sur la bande centrale, qui serait trop difficile à tirer et pénalisant au niveau du rendement, et un pneu trop peu cramponné, qui n’offrirait pas l’adhérence nécessaire.
Tout comme pour la descente, un pneu aux crampons trop hauts serait un véritable problème pour les relances et les parties de pédalage.

Les crampons latéraux :
Comme en descente, les crampons latéraux en Enduro sont très importants car ils vont apporter l’adhérence indispensable au pilote sur certaines spéciales techniques.
C’est pourquoi aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent des profils très agressifs au niveau des crampons latéraux, car la limite entre DH et Enduro est de plus en plus mince.

Voici une présentation des modèles phares pour la pratique de l'Enduro

Maxxis Assegai

Maxxis Assegai Enduro

Maxxis Assegai Enduro

Dans le design des crampons de l’Assegai, Greg Minaar a combiné le meilleur de ses pneus préférés chez Maxxis : Le Minion (DHF et DHR II), le High Roller, et le Shorty :

– La bande de centrale s’inspire surtout du Minion, en mixant les caractéristiques du Minion DHF et du Minion DHR II . Celle-ci est dessinée pour offrir une excellente direction et maîtrise dans les courbes.

– Une rangée de crampons supplémentaires est présente entre la bande de roulement et la rampe latérale. Cela permet de rendre la transition entre la bande centrale et la rampe latérale plus fluide et plus prévisible. Cela permet notamment de maintenir la traction dans la prise d’angle.

– Les crampons latéraux viennent du High Roller II. Ils assurent une adhérence optimale dans les toutes les conditions possibles. On les retrouve aussi performants sur terrain sec et poussiéreux que sur terrain humide et boueux.

Retrouvez le test complet de l'Assegai pour plus de détails.

Schwalbe Magic Mary

Schwalbe Magic Mary ride

Schwalbe Magic Mary ride

Crampons latéraux :
Le Magic Mary propose un seul type de crampon latéral, fendu deux fois, pour augmenter la déformation et améliorer l’adhérence en courbe (en rouge sur la photo ci-dessous).
Les crampons sont également extrudés sur leur partie extérieure, pour augmenter et faciliter leur déformation.
Les crampons sont disposés par rampe de 4, avec un espacement un peu plus important permettant de disposer d’un pneu polyvalent, utilisable en conditions boueuses.

Un article sur le test de la combinaison Magic Mary x Big Betty est disponible ici !

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Voici d'autres modèles phares

La combinaison Continental Argotal / Kryptotal :

Continental Argotal : le montage de l'Argotal à l'avant permet une excellente performance sur des terrains meuble, apportant une tenue dans les virages et prises d'angle. Vous aurez le meilleur combo entre débourrage et adhérence dans les terrains plus fuyants.

Continental Kryptotal : pur pneu de VTT Enduro, existant en profil FR (front - avant) et RE (rear - arrière), le Kryptotal permet de trouver le montage idéal. Il offre un très bon freinage et stabilité dans les virages et les pistes les plus techniques. Vous obtiendrez un très bon équilibre entre la résistance au roulement et traction.

>> A LIRE AUSSI : Notre test des Kryptotal, les derniers pneus enduro de Continental

Le montage Made In France Hutchinson :

Hutchinson Griffus : le pneu de référence de la marque française pour l'Enduro, spécialement crée pour prioriser le freinage et le grip en latéral, tout en étant performant sur des terrains mixtes, secs et rocailleux

Hutchinson Toro : profil hyper polyvalent, pour des conditions très variées. Une bande de roulement abaissée, une espacement des crampons suffisant pour débourrer en conditions humides, et des crampons latéraux bien marqués, en font un vrai pneu tout terrain, pour rouler dans toutes les conditions.

Maxxis Shorty : le concurrent direct du Magic Mary et du Toro, le Shorty a bien des armes pour rivaliser. L’espacement des crampons le rend très efficace en conditions boueuses, la hauteur des crampons latéraux apporte un grip sans faille en courbe, la hauteur des crampons de la bande centrale permet de disposer d’un pneu relativement roulant. De plus, il est possible de retailler les crampons de cette bande centrale pour le rendre encore plus polyvalent et performant en conditions mixtes.

Michelin Wild Enduro : développé pour vous accompagner sur les pistes les plus engagées, le Wild Enduro vous offre un parfait contrôle de trajectoire et de freinage.

Beaucoup de modèles sont disponibles, et si vous avez besoin de conseils précis, n’hésitez pas à nous contacter pour trouver le pneu qu’il vous faut !
Notre équipe sera ravie de pouvoir vous orienter vers le modèle qui correspondra le plus à votre recherche, et qui vous apportera entière satisfaction !

Bon Ride à tous !

Thomas

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Voici nos conseils de montages de pneus Enduro :