Comment choisir le bon pneu de XC ?

Comment choisir le bon pneu de XC ?

Tout comme bien choisir son pneu VTT peut être compliqué, choisir le bon pneu Cross Country peut être un véritable casse-tête ! Le choix du pneu se fait en fonction du terrain et des conditions dans lesquelles le pilote évoluera. Le profil va forcément différer suivant l’utilisation.

Le choix du profil est déterminé par certains critères, qui s’avèrent très importants en Cross-Country :
• l’adhérence,
• la traction,
• le rendement.

Quel est le profil de crampons d’un pneu VTT XC ?

Voici comment le profil d’un pneu XC se présente :
• les crampons de la bande centrale,
• les crampons latéraux.

La bande de roulement centrale : rendement et motricité

Les crampons de la bande centrale sont très importants dans la pratique du XC. Ils apportent l’adhérence, mais surtout la traction, et ont une grande incidence sur le rendement du pneu XC . Les crampons sont généralement bas, pour offrir une résistance au roulement la plus faible possible. En fonction du terrain, cette hauteur de crampons sera différente. L’espacement des crampons est également plus faible, pour apporter un maximum de contact au sol.

Les crampons latéraux pour les passages techniques

Les crampons latéraux sont tout aussi importants que dans les autres disciplines du VTT, car ils apportent l’adhérence en courbe.
Certaines courses offrent aux pilotes des tracés très techniques et engagés, c’est là que les crampons latéraux dévoileront leur potentiel.

Comment bien choisir son pneu XC en fonction du parcours?

Nous allons nous attarder sur plusieurs modèles, en correspondance avec différents terrains d’utilisation.

Le pneu Continental Race King pour les terrains compacts

Commençons avec un modèle dédié aux conditions sèches, sur terrains durs et compacts : le Continental Race King .

Pneu continental race king

Pneu continental race king

Bande de roulement rapide pour un maximum de rendement

La bande centrale du Race King est très fournie en crampons. Deux types de crampons la composent :
• un crampon en forme de flèche (en vert sur la photo ci-dessous), bas et large, offre une faible résistance au roulement. Ces crampons sont très proches les uns des autres, pour assurer un maximum de contact au sol, favorisant l’adhérence et la traction,
• des crampons doublés (en rouge sur la photo ci-dessous), assurent une bonne stabilité ainsi qu’une bonne motricité. Ces crampons jouent également un rôle important au freinage, car ils permettent d’en assurer la puissance.

Bande centrale Race king

Bande centrale Race king

Grip sur sols durs grâce à la rampe de crampons latéraux

Les crampons latéraux sont également nombreux sur le Race King, toutefois, ceux-ci peuvent être séparés en deux parties :
• un crampon proche de la bande centrale, apportant une bonne accroche en attaque de courbe (en rouge sur la photo ci-dessous),
• trois crampons très resserrés (en vert sur la photo ci-dessous), qui composent la rampe de crampons latéraux, apportant l’adhérence nécessaire sur l’angle.

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Crampons latéraux Race King

Crampons latéraux Race King

Le pneu Schwalbe Racing Ralph pour les terrains mixtes

Le Schwalbe Racing Ralph est un pneu conçu pour les terrains mixtes (terre, pierres, racines), en conditions sèches.

Pneu Schwalbe Racing Ralph

Pneu Schwalbe Racing Ralph

Les crampons favorisent la motricité

Elle se compose de deux parties :
• un groupe de cinq crampons fendus (en vert sur la photo ci-dessous) : quatre petits crampons offrent un très bonne traction dans les phases de pédalage et un crampon plus imposant, placé au centre de la bande, qui offre une bonne stabilité en trace directe,
• deux crampons fendus (en rouge sur la photo ci-dessous), apportant une motricité et une accroche supplémentaire.

Crampons bande centrale Schwalbe

Crampons bande centrale Schwalbe

Des crampons pensés pour un pneu XC polyvalent

La rampe de crampons latéraux se compose de deux types de crampons :
• un crampons large, légèrement incliné et fendu (en rouge sur la photo) : il apporte l’accroche en courbe mais également l’appui indispensable, grâce à sa largeur. Il est légèrement taillé sur sa partie extérieure pour faciliter sa déformation et donc augmenter l’adhérence. L’inclinaison du crampon offre une bonne attaque du terrain, ce qui favorise le mordant du pneu.
• un crampon plus fin, légèrement incliné et fendu également (en vert sur la photo ci-dessous) : il apporte un peu plus d’adhérence, car il se déformera plus facilement et s’adaptera au terrain.

Crampons latéraux Schwalbe

Crampons latéraux Schwalbe

Le pneu Hutchinson Toro pour les conditions humides

Le Hutchinson Toro est parfaitement adapté pour un terrain meuble en conditions humides.

Hutchinson toro

Hutchinson toro

Profil de crampons centraux polyvalent

Le Toro dispose de crampons assez similaires sur la bande centrale :
• deux crampons creusés en leur centre et légèrement inclinés (en vert sur la photo ci-dessous) : ils apportent une bonne adhérence et une bonne motricité,
• trois crampons creusés en leur centre et légèrement inclinés, plus rapprochés (en rouge sur la photo ci-dessous) : ils apportent une surface de contact plus importante, ce qui augmente l’adhérence, la stabilité en trace directe et la traction.

Toro Bande centrale

Toro Bande centrale

Bonne déformation des crampons latéraux

Deux types de crampons composent la rampe latérale :
• un crampon large, creusé en son centre (en rouge sur la photo ci-dessous), qui apporte de la stabilité et de l’adhérence en courbe, grâce à la déformation générée par le manque de matière au centre du crampon,
• un crampon plus fin, creusé en son centre (en vert sur la photo ci-dessous), qui renforce l’adhérence en courbe puisqu’il est plus fin et se déforme donc plus facilement.

Toro crampons latéraux

Toro crampons latéraux

Le pneu Michelin Wild Mud pour la boue

Le Michelin Wild Mud est très efficace en conditions boueuses.

Michelin Wild mud

Michelin Wild mud

Des crampons imposants pour chercher l’adhérence

Les crampons de la bande centrale sont bien espacés pour permettre au pneu d’évacuer la boue plus facilement. Ces crampons sont composés de deux parties : une base large, et une partie supérieure plus fine, permettant d’aller chercher l’accroche et la traction au fond de la boue liquide.

Wild Mud bande centrale

Wild Mud bande centrale

Excellente capacité de débourrage de la boue

La rampe latérale est composée de deux types de crampons :
• un crampon « twisted » large, disposé le plus à l’extérieur sur l’épaulement du pneu, permet de disposer d’une bonne adhérence en courbe, tout en conservant un bon appui. En effet, la base large du crampon descendant plus bas sur la chape, il est plus rigide et augmente la stabilité en courbe,
• un crampon « twisted » plus fin, disposé un peu plus à l’intérieur du profil, apportant une meilleure adhérence puisque ce dernier se déformera plus facilement.

WIld Mud Crampons latéraux

WIld Mud Crampons latéraux

Les meilleurs modèles de pneu XC ?


Continental X-King : un pneu au profil très polyvalent et performant, destiné aux conditions mixtes. Ses crampons offrent un très bon rendement, une bonne adhérence et une bonne traction.

Hutchinson Python 2 : ses nombreux crampons bas en font un pneu dont le rendement est très impressionnant. Il accroche très bien et apporte une bonne motricité. Il est dédié aux terrains durs et compacts, en conditions sèches.

• Le Maxxis Ikon est l’un des pneus les plus appréciés en XC. C’est un pneu rapide qui bénéficie d’une certaine polyvalence du fait de ses crampons bas mais relativement espacés.

Rubena Kratos : le Kratos dispose d’un profil assez marqué, avec des crampons importants qui le destine à une utilisation en terrains mixtes et meubles assez cassants, en conditions sèches à humides. Les crampons latéraux apporte un très bon grip en courbe, tandis que l’espacement général permet au pneu d’évacuer la boue facilement.

Hutchinson Taipan : le modèle le plus polyvalent de la gamme Hutchinson, il évolue très bien en conditions mixtes, meubles jusqu’à boueuses. De hauts crampons latéraux pour un grip efficace en courbe, des crampons placés idéalement sur la bande centrale pour conserver un coté roulant, et un espacement offrant une bonne évacuation de la boue.

Schwalbe Racing Ralph : un pneu XC prévu pour être monté sur la roue arrière. Il a été développé pour les parcours XC modernes avec des portions rapides et des relances. Le Racing Ralph 2019 apporte une grande réactivité sans aucun compromis sur le rendement.

Vittoria Mezcal II : destiné aux terrains durs / compacts, il offre un ratio exceptionnel entre rendement et motricité. Il possède une bande de roulement continue avec des crampons intermédiaire larges, positionnés en quinconce de part et d’autre de la bande de roulement lui procure une excellente traction.

Schwalbe Rocket Ron : idéal en terrains mixtes et meubles, jusqu’à boueux. Son profil offre une très bonne motricité, un bon rendement, ainsi qu’un bon grip et permet d’évacuer assez facilement la boue.
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