Comment monter un pneu tubeless sans compresseur
Dans le cadre de notre guide complet sur le montage tubeless, nous concentrons cet article sur comment gonfler un pneu tubeless sans compresseur de façon rapide et facile.
Les pneus tubeless sont désormais très communs en VTT , mais aussi sur route ou en gravel et cyclo-cross, grâce à leurs nombreux avantages. Ils préviennent, en effet, les crevaisons par pincement grâce à l’absence de chambre à air. Ils sont autoréparants grâce au liquide préventif à l’intérieur et permettent de baisser la pression, ce qui augmente la capacité du pneu de se déformer et l’accroche. Cependant, ils peuvent résulter difficiles à monter. En effet, à moins d’avoir un compresseur dans le garage, vous risquez d’y passer des heures avec votre pompe à pied sans succès. Dans le cadre de notre guide complet sur le montage tubeless , nous concentrons cet article sur comment gonfler un pneu tubeless sans compresseur de façon rapide et facile.
Comment gonfler un pneu tubeless sans compresseur : la pompe tubeless
Il existe dans le commerce des différentes pompes tubeless équipées d’un réservoir d’air, ainsi que des bonbonnes d’air vendues séparément, à associer à une pompe à pied classique .
Leur fonctionnement est simple. Il suffit de connecter la pompe au réservoir à travers la valve intégrée, y injecter de l’air afin d’obtenir assez de pression et ensuite le connecter à la valve de la jante tubeless . Il suffit alors d’ouvrir le robinet du réservoir et l’air sera relâché d’un seul coup. Les jantes du pneu tubeless se mettront ainsi en place correctement en obtenant le fameux claquage, de la même façon qu’avec un compresseur. Bien sûr, l’opération ne fonctionnera pas forcément du premier coup. Et il faudra alors regonfler le réservoir manuellement à chaque fois, ce qui est plus fastidieux qu’avec un compresseur toujours prêt à l’emploi. Si vous utilisez une pompe tubeless , il est donc préférable d’anticiper ce genre de problèmes en sécurisant du mieux possible le montage des tringles du pneu sur les jantes. Cela peut s’avérer difficile pour certains couples pneu-jante dont le diamètre ne correspond pas exactement. Dans ce cas, suivez aussi nos conseils pour monter un pneu tubeless lorsque le pneu est trop raide ou à l’inverse pour monter un pneu tubeless si le pneu est trop lâche .
Voici quelques modèles de réservoirs et pompes équipées de réservoir.
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MODELE
MARQUE
TYPE
POIDS
CAPACITE
PRIX
Tire Booster
Schwalbe
Réservoir
435 gr
11 bar
49,99 €
Airshot
Airshot
Réservoir
435 gr
11 bar
49,99 €
Pro Team Tubeless
Pro
Réservoir
2300 gr
12 bar
59,99 €
Joe Blow Booster
Topeak
Pompe avec réservoir intégré
2900 gr
11 bar
129,99 €
Magnum Air Force
Var
Pompe avec réservoir intégré
2286 gr
18 bar
139,99 €
Compresseur, pompe tubeless ou réservoir d’air ?
Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, il existe deux types d’équipements pour gonfler un pneu tubeless sans compresseur. Des pompes avec réservoir intégré et des réservoirs vendus séparément. Dans tous les cas, ces deux produits ont un avantage sur le compresseur. Si ce dernier est plus facile à utiliser chez soi ou dans son atelier, il ne peut pas être transporté. Au contraire, les pompes tubeless et les réservoirs d’air comprimé peuvent être emmenés sur des courses ou des événements. Et permettre ainsi un changement de pneumatiques imprévu ou un regonflage après une réparation sur un pneu tubeless. Dans ce cas, il est bien sûr préférable d’avoir gonflé préalablement le réservoir à sa capacité maximale pour pouvoir l’utiliser rapidement.
Le Tire Booster de Schwalbe et l’Airshot de la marque homonyme sont des très bons produits pour ceux qui recherchent une solution facile à transporter. Et ce, grâce à leur faible poids de seulement 435 grammes et au prix raisonnable de 49.99€, si on possède déjà une pompe à pied. Leur capacité de 11 bar est adaptée pour gonfler des pneus VTT tubeless de dimensions standard.
Un étui pour le réservoir Airshot est également disponible à la vente, parfait pour le protéger des chocs et éviter de l’abimer.
Ces deux réservoirs à air comprimé sont suffisants pour gonfler un pneu tubeless route sans compresseur, ainsi qu’un pneu gravel ou un pneu VTT tubeless de section moyenne. Si vous souhaitez acheter un réservoir d’une plus grande capacité, adapté aux pneus de plus grandes dimensions, le Pro Team Tubeless est fait pour vous. Grâce à son haut volume et sa capacité de 12 bars, il est adapté pour monter des pneus avec une section de 2,8″. Il est cependant plus lourd (2300 grammes) et un peu plus cher (59,99 €).
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Quelle pompe à pied tubeless avec réservoir intégré ?
Si, en revanche, vous n’avez pas de pompe à pied à disposition ou vous souhaitez acheter un système qui inclut la pompe et le compresseur, pour que l’ensemble prenne moins de place, ils existent plusieurs solutions.
La pompe à pied avec réservoir intégré Topeak Joe Blow Booster a un très bon rapport qualité-prix. Elle a une capacité de 11 bar et pèse 2900 grammes. Elle est équipée d’un manomètre analogique et d’un bouton pour diminuer la pression du pneu, afin de le gonfler avec plus de précision. La pompe est vendue à 134,99 €.
La pompe à pied avec réservoir intégré Var Magnum Air Force est légèrement plus chère (139,99 €). Mais offre des prestations encore meilleures. Elle a une capacité de 18 bar pour un poids légèrement inférieur (2286 grammes) et deux modalité d’utilisation. Une modalité standard et une spéciale pour gonfler les pneus tubeless.
En conclusion, si vous voulez monter vos nouveaux pneus VTT tubeless et vous n’avez pas de compresseur à disposition, ils existent plusieurs solutions en fonction de vos besoins en termes de capacité, poids, encombrement, prix et préférence de marque. Mais ne vous inquiétez pas, ils vous permettront tous de monter vos pneus de façon facile et rapide !
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