Comparatif pneus VTT Schwalbe Magic Mary et Tacky Chan

Comparatif pneus VTT Schwalbe Magic Mary et Tacky Chan

Bien que la gamme de pneus VTT Schwalbe soit complète et performante, quelles sont les différences entre les pneus Magic Mary et Tacky Chan, et est-ce que c'est un bon montage pour la DH ?

Bonjour à tous, ici Gabin Bergel ! Âgé de 20 ans, je suis pilote de descente sur les compétitions nationales et internationales. Je roule sur un DH Canyon Sender, et cette année, j'ai eu l'opportunité de collaborer avec Cycletyres et Schwalbe. J'ai donc pu réaliser une sélection de pneus et rouler toute la saison avec. Grâce à mon retour et mes expériences de courses, je vais vous partager mon ressenti concernant les pneus de VTT Schwalbe Magic Mary et Tacky Chan.

Test et comparatif pneu VTT Schwalbe : Magic Mary et Tacky Chan

La marque de pneumatique allemande Schwalbe a simplifié ses technologies pour que chacun s’y retrouve facilement. Pour les pneus qui nous intéressent, le Magic Mary et le Tacky Chan , il existe 3 carcasses différentes : Super Trail, Super Gravity et Super Downhill. La carcasse Super Trail se veut polyvalente pour un usage enduro modéré, la carcasse Super Gravity est la carcasse pour l'Enduro par excellence, et la carcasse Super Downhill met quant à elle le paquet sur la robustesse.

Test du pneu VTT Magic Mary Ultra-Soft Super Downhill

J'ai choisi le pneu Magic Mary en gomme violette , c'est-à-dire la gomme Ultra-Soft, et avec une carcasse Super Downhill. Tout d’abord, le profil des pneus Schwalbe est assez rond. Les gros crampons et la section de 2.40 à l'avant apportent une belle adhérence et une grande polyvalence . Ces caractéristiques lui permettent d' exceller dans toutes les conditions : terre fraîche, boue et terre sèche.

Ce pneu Schwalbe Magic Mary allie rapidité , résistance et confort . Sa bande de roulement de 2,40 est idéale, offrant la largeur parfaite pour adhérer à n'importe quelle piste. Dès les premiers mètres, la confiance est là. On ressent une adhérence incroyable, comme si l’on était collé au sol. Lorsque vous mettez de l’angle, les crampons extérieurs s'enfoncent et vous ne faites qu’un avec la piste. Ce pneu n'est pas forcément le plus rapide mais le niveau de grip est excellent , ce qui joue finalement un rôle important pour aller vite sur les pistes. 

La carcasse du pneu est renforcée grâce à une technologie exclusive à Schwalbe. Après une saison complète d'entraînement et de courses, je n'ai pas eu une seule crevaison, avec une pression allant de 1,3 à 1,5 bar à l’avant ou 1,7 à 1,9 à l’arrière , ce qui est relativement bas, monté sur des roues en carbone, sachant que je pèse 70 kg.

Concernant le montage du pneu, il se monte aisément sur n'importe quelle jante. Pour gonfler et faire claquer le pneu, il vous suffit de vous munir d'une pompe Tubeless pour bien faire claquer le pneu lors du gonflage. Vous pouvez également utiliser le liquide de montage Schwalbe Easy Fit pour que la tringle du pneu se glisse facilement sur la jante de votre roue.

En résumé, le pneu VTT Schwalbe Magic Mary est un pneu hyper polyvalent que ce soit à l'avant ou à l'arrière. Personnellement, je l'ai utilisé 95 % du temps à l'avant cette saison.

Le montage du pneu Schwalbe Magic Mary à l'avant et à l'arrière est conseillé sur des terrains boueux

Le montage du pneu Schwalbe Magic Mary à l'avant et à l'arrière est conseillé sur des terrains boueux

Test du pneu VTT Tacky Chan Ultra-Soft Super Downhill

Le pneu VTT Schwalbe Tacky Chan a été développé en collaboration avec les pilotes du team Commencal/Muc-Off, dont font partie Amaury Pierron et Myriam Nicole.

Le Tacky Chan combine des caractéristiques du Magic Mary et du Big Betty, ce qui en fait un pneu plus roulant et crée une très bonne combinaison avec le Magic Mary. En termes de grip, il est impressionnant dans les conditions sèches, il nous permet de retarder chaque freinage grâce aux crampons centraux qui s'enfoncent et assurent une excellente accroche . Dans les virages, le pneu Schwalbe Tacky Chan apporte un soutien optimal , il n'y a aucune sensation de décrochage, grâce au grip constant

Le pneu Schwalbe Tacky Chan se trouve moins performant dans les terrains boueux , avec la bande de roulement et ses crampons assez bas qui ont plus de mal à tenir les lignes ou à trouver de l'adhérence. Au contraire, les crampons latéraux apportent un excellent soutien une fois que l'on va mettre de l'angle. Le profil de pneu Tacky Chan permet cependant un excellent débourrage . Sur ce type de terrain, le pneu Magic Mary se trouve plus polyvalent.

Bien qu'il se déforme, on ne ressent pas cette sensation de "chamallow" que l'on peut avoir avec d'autres pneus. Néanmoins, sa carcasse reste tout aussi résistante .

Au sujet de la pression du pneu Tacky Chan, je roule avec une pression de 1,7 à 1,9 bar à l’arrière selon les pistes, toujours sur des roues en carbone.

Pneus Schwalbe Magic Mary et Tacky Chan : montage performant et robuste

Pneus Schwalbe Magic Mary et Tacky Chan : montage performant et robuste

Quel pneu VTT Schwalbe choisir pour rouler en DH ?

Pour conclure, le combo parfait pour rouler en DH est le Schwalbe Magic Mary à l'avant et le Tacky Chan à l'arrière . Ce montage apporte un excellent grip à l'avant pour prendre des angles sans hésitation et une sensation de précision à l'arrière. Ces pneus permettent également d'avoir une excellente accroche au freinage , permettant d'entrer et de sortir des virages à pleine vitesse.