Dissector : le nouveau pneu Maxxis signé Troy Brosnan
Le nouveau Maxxis Dissector est désormais disponible ! Il a été conçu pour répondre aux besoins des riders au pilotage agressif, à la recherche de vitesse et de contrôle sur les terrains secs à mixtes.
Pneu VTT pour terrains secs rapides et techniques
Photo dissector
Selon Maxxis, le développement du Dissector a commencé durant la saison de la Coupe du Monde 2018. Il a été conçu en étroite collaboration avec le pilote Australien Troy Brosnan. Le but est d’obtenir un pneu de DH rapide avec un excellent grip au freinage et une accroche latérale importante pour les pistes de Coupe du Monde UCI . Le pneu Maxxis Dissector a été testé en conditions réelles sur des parcours exigeants avant d’être approuvé par les ingénieurs Maxxis et le champion Troy Brosnan. On remarque que le pneu s’inspire fortement des profils de modèles existants : Rekon , Minion DHF et High Roller II .
>> A LIRE AUSSI : Test pilot et pneus Maxxis tout terrain 2020
Analyse du profil du pneu Maxxis Dissector :
Profil Maxxis Dissector
1/ L’angle d’attaque des crampons est très ouvert. Il permet d’offrir une faible résistance au roulement pour favoriser les prises de vitesse .
2/ A l’inverse, les arêtes sont vives sur la face opposée afin d’apporter un bon mordant aux freinages . L’arête large formée par les blocs de crampons permet également de favoriser cette caractéristique si importante en compétition. Notamment sur les pistes qui alternent sections rapides et section plus lentes.
3/ La disposition des crampons en « forme de C » améliore la transition entre la bande de roulement et les crampons latéraux pour une meilleure fluidité dans les prises d’angle . Les crampons latéraux sont imposants et forment une véritable rampe afin d’offrir de la stabilité ainsi qu’un très bon grip latéral.
4/ Enfin, les crampons centraux sont larges et serrés pour offrir un excellent rendement sur les terrains secs à mixtes .
Maxxis Dissector : un pneu DH et un pneu All Mountain
Le Dissector séduit grâce à sa facilité de gonflage, de montage et son excellente tenue en pression. Il est disponible en section 2.40 et en diamètres de roues 27.5 et 29 pouces. Ce sont bien sûr de pneus Tubeless Ready , à utiliser avec le liquide préventif pour une protection optimale contre les crevaisons. La forme du pneu Wide Trail est optimisée pour les jantes modernes dont la largeur interne est comprise entre 30 et 35mm. Bien que le pneu peut également être monté sur des jantes plus étroites. Toutes les carcasses Maxxis sont disponibles sur le pneu Dissector : Exo, Exo+, DH (2×60 TPI) et Double Down (2×120 TPI).
>> A LIRE AUSSI : Pneus Maxxis Wide Trail pour jantes larges
Le Dissector est décliné en deux versions : une pour la DH et une pour l’All Mountain/Enduro !
Pneu Maxxis Dissector avec gomme 3C Maxx Grip et carcasse DH 2 nappes
Carcasse du Dissector
Maxxis recommande d’utiliser le Dissector avec carcasse DH en VTT descente en tant que pneu arrière , associé à un pneu plus cramponné à l’avant : Minion DHF ou Assegai .
La gomme 3C Maxx Grip triple compound est très tendre. Elle répond aux besoins des pilotes de Downhill en favorisant l’accroche et évitant les rebonds. Sa répartition se fait de la manière suivante :
• Duretée 70a sur la chape
• 42a sur les crampons centraux
• Et 40a sur les crampons latéraux
A LIRE AUSSI : Les principales gommes de pneus VTT existante sur le marché
Des tests du Dissector Maxxis avec la gomme 3C Maxx Grip ont prouvé son excellente adhérence et traction en DH. 1206 grammes sur la balance pour le Maxxis Dissector 29 x 2.40 et 1130 grammes pour sa version en 27.5×2.40.
Le nouveau pneu Maxxis Dissector Exo Protection 3C Maxx Terra
Pneu VTT Maxxis Dissector
Maxxis a décliné le Dissector dans une version plus légère, destinée aux pratiques VTT Trail, All Mountain voir Enduro . Selon les conditions, la marque suggère de monter le Dissector Exo Protection 3C Maxx Terra sur la roue arrière uniquement ou à l’avant et à l’arrière.
La gomme
3C Maxx Terra
triple compound est une gomme de dureté intermédiaire à tendre, qui permet d’être à l’aise sur les sentiers techniques, tout en se montrant plus durable que le mélange 3C Maxx Grip. S
a composition est réalisée ainsi :
• Duretée 70a sur la chape
• 50a sur les crampons centraux
• 42a sur les crampons latéraux
Le pneu doté du renfort Exo Protection est bien plus léger que la version DH. Pour cette version Trail et All Mountain, la marque annonce le Maxxis Dissector 29 x 2.40 à 861 grammes et le Maxxis Dissector 27.5 x 2.40 à 787 grammes.
Bilan sur le nouveau pneu Maxxis Dissector
Le pneu Maxxis Dissector a bien sa place dans la collection des pneus VTT Maxxis. La célèbre marque a conçu un pneu de haute qualité répondant parfaitement aux exigences des terrains durs, compacts et rocailleux. Son profil lui permet également d’être efficace sur des terrains légèrement humides. Il est disponible dans les dimensions standards : 27.5 x 2.40 et 29 x 2.40.
Bien que le Dissector convienne pour l’avant et l’arrière, nous vous conseillons de privilégier certaines combinaisons suivant la pratique. En Enduro, on préfère monter la version 3C Maxx Grip à l’avant pour le grip et la version 3C Maxx Terra à l’arrière pour un roulement plus fluide et plus traction. Pour le vélo de descente, utilisez le Dissector 3C Maxx Grip Carcasse DH à l’arrière du vélo. A l’avant, combinez-le avec un pneu au profil agressif comme le Maxxis Minion DHF ou le Maxxis Assegai.
>> A LIRE AUSSI : Le nouveau pneu VTT Maxxis Assegai
Le Maxxis Dissector : un pneu qui devrait intéresser les VTTistes qui apprécient prendre de la vitesse tout en bénéficiant d’un très bon contrôle !
- Par ETRTO
- Par dimension