En avant-première : le nouveau pneu Maxxis Aspen ST
La célèbre marque taïwanaise Maxxis est en train de développer un nouveau prototype de pneu de la gamme Aspen.
En avant-première, nous vous présentons quelques caractéristiques de ce nouveau pneu testé par des coureurs et coureuses de renommée lors de la Coupe du monde de VTT 2022. Bien qu’il s’agisse encore d’un prototype, il semble que nous ne tarderons pas à voir le nouveau Maxxis Aspen ST sur les meilleurs parcours VTT XC.
« Test Pilot » Pneus Maxxis Aspen ST 29 x 2.25
La marque de pneus Maxxis, comme d’autres fabricants de pneus de vélo qui font la référence dans le monde du VTT, appose un logo « Test Pilot » sur les pneus de test réservés à ses meilleurs pilotes. Ce programme permet à Maxxis de tester de nouveaux modèles de bandes de roulement, de composés, de profils et de renforts à la recherche du pneu parfait.
Les technologies et les pneus « Test Pilot » sont en cours de développement et ne seront pas systématiquement commercialisés par Maxxis. La marque taïwanaise équipe de nombreuses team lors de la Coupe du monde de VTT, où sont présents les plus grands coureurs et coureuses du moment.
Avec le début de la nouvelle saison de la Coupe du monde de VTT en avril, une fois de plus Maxxis met un nouveau prototype de pneus à disposition des meilleurs coureurs et coureuses du moment. L’australienne Rebecca McConnell vient de remporter deux victoires d’affilée en XCO ainsi qu’en short-race en roulant sur une évolution de l’Aspen 29 x 2.25.
Nino Schurter a également remporté sa 33e victoire en Coupe du monde au Brésil sur des pneus Maxxis Aspen.
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Caractéristiques du nouveau Pneu Maxxis Aspen ST
Nous n’avons pas encore d’informations techniques sur le «nouveau Maxxis Aspen ST », car il n’est pas encore disponible à l’achat chez Maxxis.
En avant-première et d’après ce que nous avons vu, voici un descriptif de ce nouveau modèle de pneu :
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Le nouveau pneu Aspen ST sera visiblement fabriqué dans la taille 29 × 2.25 Tubeless Ready , une technologie très efficace qui assure à la fois l’étanchéité et le bon maintien sur la jante, sans problèmes de porosité et très résistante aux crevaisons.
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EXO Protection , technologie appliquée aux flancs pour rendre le pneu plus résistant aux éventuelles crevaisons.
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Carcasse ONE70 de 170 TPI, une technologie réservée à la compétition VTT cross-country au plus haut niveau.
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Le nouveau Aspen ST reprend le design des crampons latéraux du modèle actuel avec une légère modification, tandis que la bande de roulement change, alternant les typiques crampons en forme de flèche de l’Aspen avec des petits crampons minimalistes au profil très bas.
Il s’agirait d’une version Race de l’Aspen. Autrement dit, un pneu super rapide conçu pour la compétition dans la lignée d’autres modèles de la marque tels que le Maxxis Ardent Race ou le Maxxis Rekon Race .
Pneu VTT Maxxis Aspen EXO TR
Le Maxxis Aspen 29 x 2,25 tubeless ready est un pur pneu XC qui a été utilisé par les meilleurs coureurs et coureuses du moment tels que Nino Schurter, Lars Forster et Kate Courtney.
Maxxis a depuis longtemps fait de l’Aspen l’un de ses modèles emblématiques pour les compétitions de cross-country.
Le Maxxis Aspen est un pneu en constante évolution depuis 2016, lorsque Nino Shurter est devenu champion olympique aux JO de Rio dans la catégorie XC avec ce modèle de pneu léger à gomme dual 62a. Cette gamme de pneus est conçue pour la vitesse. Sa carcasse 120 TPI offre une grande souplesse et une faible résistance au roulement, mais conserve une bonne adhérence latérale. Très performant sur les terrains compacts , il s’adapte parfaitement aussi aux terrains meubles grâce à ses crampons latéraux plus hauts, qui assurent une meilleure tenue dans les virages.
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Maxxis Aspen ST
Pneus Maxxis Aspen Wide Trail
Au milieu de l’année 2020, Maxxis a lancé une nouvelle version de son célèbre Aspen, le Maxxis Aspen Wide Trail Exo Tubeless Ready 29×2,40 avec lequel Nino Schurter est devenu champion du monde de XCO en 2019 en roulant sur ce prototype.
La technologie Wide Trail (WT) consiste à fabriquer des pneus plus volumineux compatibles avec les jantes plus larges, de 30 à 35 mm de section interne. Ce pneu, à la carcasse haut de gamme, est particulièrement adapté aux terrains secs et a été conçu pour permettre une tenue améliorée dans les appuis. Par conséquence, un meilleur contrôle du vélo dans les sections difficiles.
Avec cette évolution, la marque a réussi à mieux s’adapter aux irrégularités du terrain, sans perdre vitesse ni adhérence dans les virages. Le Maxxis Aspen Wide Trail 29×2,40, ETRTO 61-622, peut parfaitement faire face aux changements de rythme et ne perd pas de traction dans les montées courtes et explosives.
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