Les caractéristiques des pneus de vélo de ville
Le pneu de vélo de ville doit être adapté à un milieu urbain souvent piégeur en raison de la circulation automobile ou des débris sur la route.
Pneus 26 pouces et 700C : les dimensions typiques des vélos urbains
Les vélos urbains possèdent généralement des roues de dimension
26 pouces
ou
700C
, voir 27,5 pouces (650b) sur certains vélos très récents. Même s’ils sont destinés à rouler principalement sur la route, ils sont plus larges que des pneus de vélo de course afin d’apporter davantage de
confort
et d’
adhérence
. Les sections les plus populaires pour les
pneus des vélos de ville
se situent dans la fourchette de
28 à 42mm de largeur
. Sur certains vélos, on retrouve des pneus dits « balloons » avec des sections plus larges de 2,00 pouces, soit environ 50mm. A l’inverse, les pneus vélos fixie sont généralement plus étroits pour davantage de dynamisme.
Pneu vélo urbain basiques
Les pneus à tringles souples sont les plus performants mais ceci n’est pas la finalité d’un vélo urbain qui doivent avant tout être fiables et confortables . Ce sont les pneus à tringles rigides qui sont couramment utilisés en vélo de ville puisqu’ils sont plus économiques et plus facile à monter. Un pneu à tringles rigides ne peut pas être plié lorsqu’il est démonté de la roue car il possède des tringles en acier.
Réduire au maximum les risques de crevaison
Pneus vélo résistants aux perforations et aux déchirures
Résistance à la crevaison d'un pneu
Un pneu pour vélo de ville doit être robuste
! A l’inverse du cycliste sportif qui utilise son vélo de route ou son VTT pour son loisir, le cycliste urbain n’emporte généralement pas de nécessaire de réparation. De plus, un impératif horaire accompagne souvent son déplacement. Les
milieux urbains sont souvent plus piégeurs
que les routes de campagne : travaux, accidents, débris, morceaux de verre sont susceptibles de crever les pneus du cycliste. Les pneus pour les vélos urbains nécessitent une
couche de protection sous la bande de roulement
ou une
épaisseur importante de gomme
au centre du pneu afin de réduire au maximum les risques de crevaison. La gamme
Schwalbe Marathon
et les pneus
Dutch Perfect
sont très réputés pour leur résistance, avec 5mm de d’épaisseur de gomme sur les modèles
increvables
ou presque. Les carcasses des pneus pour vélos urbains sont peu denses (entre 30 et 67 tpi) afin d’être résistantes aux déchirures.
Pneus conseillés pour les VAE Pedelec assistés jusque 25 km/h
Pneu vélo urbain électrique
Pour les vélos à assistance électrique jusqu’à 25 km/h, la législation n’impose pas de pneus spécifiques. Pour autant, en raison du poids du vélo et des vitesses supérieures, il est fortement conseillé d’utiliser des pneus solides et durables . La plupart des fabricants indiquent quels sont les pneus recommandés pour les VAE avec les mentions présentes sur les flancs des pneus ou dans leur catalogue : Eco 25 chez Continental, E25 chez Schwalbe, E-Bike Ready chez Michelin. Certains noms de pneus sont particulièrement évocateurs : Perfect E de Vredestein, E-dventure de Vittoria, eTiger de Dutch Perfect ou encore Energy de Michelin .
Norme Européenne ECE-R75 obligatoire pour les pneus des VAE S-Pedelec
Pirelli pneu e-bike
Sur les
VAE assistés jusqu’à 45km/h
ou 50 km/h (
Speed Pedelec
), il est obligatoire d’utiliser des pneus qui répondent à la norme Européenne
ECE-R75
. La puissance et la vitesse du vélo électrique assisté jusqu’à 45km/h demande un pneu particulièrement robuste et sûr. Parmi les pneus compatibles : l’ensemble des pneus Cycl-e de Pirelli, une partie des modèles Schwalbe Marathon comme le
Marathon Plus
, les pneus Continental Eco50 dont le
Top Contact II
.
Sécurité à vélo en milieu urbain
Adhérence du vélo de ville sur routes sèches et humides
Il est important que le cycliste urbain soit en sécurité ; c’est pourquoi les pneus pour vélos urbains doivent adhérer à la route en toute circonstance afin d’éviter la glissade ou pire, la chute. Les sections de pneus les plus larges procurent un meilleur grip sur tout type de route. Les profils des pneus de vélo de ville sont généralement striés afin d’évacuer l’eau de façon plus efficace pour une
bonne adhérence même sur routes humides
.
Profil de pneu très peu cramponné strié et rainuré
Adhérence d'un pneu vélo de ville
Pour
rouler exclusivement sur la route
, un profil slick avec des stries et des rainures est recommandé afin de combiner
grip
avec un bon niveau de rendement. Si vous souhaitez également
emprunter des pistes à vélo
, préférez des
pneus VTC
avec des crampons plus hauts pour une meilleure adhérence sur un terrain plus fuyant. Certains pneus permettent de
rouler sur la neige à vélo
avec un profil à lamelles comme par exemple le Top Contact Winter II ou avec des clous comme le
Schwalbe Marathon Winter
.
Etre visible à vélo dans le trafic automobile
Il est important que le cycliste soit bien
visible des automobilistes
. Afin d’améliorer cette visibilité, les pneus qui possèdent des
bandes réfléchissantes sur les flancs
sont à privilégier.
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