Les jantes vélo sans crochet de plus en plus populaires
Il fût un temps où le choix des roues était simple, et les compatibilités pneus/jantes facilement compréhensibles par les normes ETRTO. Depuis quelques années, nous voyons apparaitre de plus en plus des jantes appelées « hookless », d’abord dans le VTT, puis dans l’univers du vélo de route.
Il fût un temps où le choix des roues était simple, et les compatibilités pneus/jantes facilement compréhensibles par les normes ETRTO. Depuis quelques années, nous voyons apparaitre de plus en plus des jantes appelées « hookless », d’abord dans le VTT, puis dans l’univers du vélo de route. Ainsi, certaines roues ne peuvent accueillir que certains pneus ! Nous allons essayer de vous expliquer cette nouvelle technologie de jante sans crochets.
Ainsi, certaines roues ne peuvent accueillir que certains pneus ! Nous allons essayer de vous expliquer cette nouvelle technologie de jante sans crochets.
Comment reconnaitre une jante de vélo sans crochets avant l’achat ?
Pour mieux comprendre ce qu’est une jante sans crochets, il faut d’abord identifier la jante classique « avec crochets » ou « hook ». Ces roues disposent, en effet, de 2 crochets positionnés sur les flancs de la jante . Ils sont orientés vers l’intérieur pour éviter que le pneu se sorte de la jante. En quelque sorte, les crochets permettent au pneu de rester bien en place, et assurent un rôle de protection.
Une jante sans crochets ne bénéficient pas de ces crochets de protection. Le pneu repose sur la jante et se maintient grâce à la pression appliquée sur la jante.
Profil jante Schema Schwalbe
Crédit photo : Schwalbe
Généralement, le constructeur, ou le fabricant de roue, va indiquer dans les caractéristiques si la roue est hookless, ou avec crochets le cas échéant. Elle peut aussi prendre le nom de roue Straight Side , ou TSS selon l’ETRTO.
C’est quoi une roue de vélo avec jante sans crochets ou hookless ?
Avec le développement du montage tubeless, c’est-à-dire sans chambre à air, les fabricants ont compris que le risque de voir le pneu déjanter est minime, voir impossible ! Le pneu monté, et gonflé à la bonne pression, reste bien positionné dans la jante et n’a pas assez d’espace pour pouvoir être détachée de la roue. Il s’agit donc d’une roue de vélo, exemptée de crochets.
En ajoutant le fait qu’une roue sans crochets est plus facile à fabriquer, notamment pour le cas du carbone, on peut comprendre le phénomène « hookless » de la part des fabricants.
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Les avantages et les inconvénients d’une roue de vélo hookless
Nous observons souvent les roues hookless sur les jantes en carbone. Le principal avantage qu’on peut tirer d’une roue de vélo hookless est son poids , plus contenu qu’une roue traditionnelle. De plus, le pneu installé va proposer un contour plus rond, et favoriser non seulement le rendement mais aussi le confort et l’adhérence . Il est également possible de rouler à une pression plus basse , c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on voit souvent dire que les roues hookless vont plus vite sur les routes dégradées… c’est une histoire de gain de watts , lorsque la distance s’allonge.
On peut aussi y voir un gain aérodynamisme , bien que subjectif. Le fabricant de roues Zipp , partisan des jantes sans crochets, indique que l’absence de crochets signifie un lien plus direct entre le pneu et la jante. Les flancs du pneu ne sont pas bloqués par les crochets de la jante.
En revanche, le principal inconvénient d’une jante sans crochets est l’impossibilité de rouler à haute pression, on ne peut pas dépasser les 5 bar, au risque de voir le pneu sortir de la jante ! Dépasser cette pression recommandée, c’est s’exposer à un pneu qui ne tient plus à la jante.
Rouler avec une roue de vélo hookless pour le VTT
À VTT, la pression recommandée pour les pneus ne dépassent pas les 4 Bar (et encore c’est déjà beaucoup!). Choisir une roue hookless pour le VTT est ainsi particulièrement intéressant puisqu’il s’agit d’une pratique où l’on roule souvent à basse pression. De plus, le confort est optimisé mais aussi, et surtout, le grip .
Par ailleurs, nous voyons fréquemment des commentaires positifs qui indiquent qu’il y a moins de risque de casse d’une jante carbone qui bénéficie de l’absence de crochets. Il y a moins de risques de devoir changer sa roue au moindre choc.
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Évolution de la roue sans crochets pour le vélo de route
La roue de vélo de route sans crochets , avec jantes en carbone, n’est pas encore adoptée par tous les fabricants, et nous ne savons pas si ce sera le cas un jour. Contrairement au VTT où le hookless a toute sa place, pour le vélo de route c’est différent.
Les premières roues hookless pour la route sont davantage proposées pour les usages hybrides, comme le gravel, lorsqu’on roule sur des chemins ou routes accidentées. En effet, les roues hookless nécessitent une largeur de jante plus importante. Et les jantes larges permettent non seulement de monter des pneus plus larges, mais aussi de gagner en confort et lutter contre les aspérités de la route. Chez Zipp, on peut par exemple trouver le modèle XPLR 101 .
Par contre, vous pouvez dire au revoir à vos anciens pneus en 23 et même 25 mm de section. Ils ne seront plus compatibles, pour la plupart, sur les roues hookless. La section de 28 mm sera la nouvelle norme pour optimiser le montage de pneumatiques sur votre vélo de route équipé de roues sans crochets. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle on voit souvent des commentaires indiquant qu’une roue hookless propose moins de rendement sur les routes propres.
En conclusion, elles peuvent se montrer intéressantes pour le gravel , peut-être moins pour la route.
Commentaires et conseils de montage pneus tubeless sur jante hookless
C’est ici que le problème peut se poser : la compatibilité pneus / jantes hookless ! Nous voyons de plus en plus de constructeurs de pneus, comme Continental, préciser si leurs modèles de pneus sont compatibles avec les jantes sans crochets. Par exemple, la marque ne recommande pas le montage des GP5000 25c sur des jantes sans crochets, car ils pensent que cela présente un risque sur la sécurité du cycliste. Il en est de même pour Vittoria et leur modèle Corsa TLR .
Il est donc nécessaire d’être encore plus vigilant qu’auparavant, et de vérifier que la largeur de la jante soit apte à accueillir le pneu sans poser de problème. Si le pneu est trop fin, ou trop étroit, et gonflé au-delà de la pression recommandée, il risque de sauter de la jante.
Notre conseil est tout d’abord de choisir un pneu tubeless ou tubeless ready , ne prenez pas le risque de monter un pneu tubetype sur une jante sans crochets. Les pneus tubeless proposent une meilleure rétention. N’achetez pas non plus un pneu de vélo de route où la pression minimale indiquée est supérieure à 5 Bar (73 PSI), vous aurez là aussi un problème de compatibilité.
Vous l’aurez compris, il est primordial de vérifier non seulement si la roue dispose de crochets, ou non, mais aussi de vérifier que le pneu souhaité soit compatible avec celle-ci.
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