Quel pneu Maxxis avant arrière pour du XC/Marathon ?
Retrouvez dans cet article les conseils clé pour choisir la combinaison de pneu Maxxis avant arrière XC Marathon.
Qui a dit qu’on devait forcément mettre le même pneu à l’avant qu’à l’arrière ? C’est peut-être le cas dans certaines disciplines comme la moto, la voiture ou le 4×4, mais en vélo c’est différent car c’est la force de pédalage du cycliste qui entre en jeu. Les connaisseurs décident souvent de mettre des pneus différents à l’arrière et à l’avant. Le pneu avant sera choisi afin de favoriser le grip et la sécurité dans les virages et descentes tandis que le pneu arrière devra offrir une faible résistance au roulement. Nous nous intéressons ici à la marque de pneu Maxxis dans les conditions des pratiques de cross-country , Marathon et route.
Retrouvez dans cet article les conseils clé pour choisir la combinaison de pneu Maxxis avant arrière XC Marathon. Nous avons étudié en détails les caractéristiques des pneus avant et arrière afin de trouver les meilleures combinaisons avant/arrière pour chaque pratique. Pour information, sachez qu’aucun des pneus cités ont été spécifiquement conçus pour la roue avant ou la roue arrière. Parmi une multitude de combinaisons possibles, on vous propose celles qu’on considère les plus performantes et qui sont aussi les plus utilisées.
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Quel pneu Maxxis arrière pour le cross-country et le marathon ?
Nous répondons ici aux principales exigences des cyclistes quant au choix de leur pneu arrière. Pour les XC, les modèles les plus utilisés sont sans aucun doute le Maxxis Ikon , Maxxis Aspen , Maxxis Rekon Race , Maxxis Crossmark II et le Maxxis Race TT . Parmi ces modèles triés sur le volet, sélectionnez le modèle qui correspond à votre profil et conditions de terrain.
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Maxxis Ikon 29 x 2.20 EXO TR polyvalent, rapide et sûr
C’est la meilleure vente de ces dernières années. Ce pneu a été inauguré en 2014 par Hulen King de Maxxis International qui avait réalisé une association parfaite avec à l’avant les pneus Maxxis Ardent et Ardent Race . Le Maxxis Ikon 29 x 2.20 EXO TR est depuis le pneu le plus vendu pour la pratique XC. Ce pneu roule très bien sur pistes, terrains meubles, secs ou un peu humides. C’est donc un pneu à utiliser tout au long de l’année. Il est disponible en d’autres tailles. Vous avez le Ikon 29 x 2.35 avec une section plus large très tendance dernièrement et le Ikon 27.5 x 2.20 pour les roues 27.5 pouces.
Les combinaisons idéales : Pour favoriser la vitesse en tout terrain, associez le pneu arrière Maxxis Ikon avec le pneu Maxxis Ardent Race à l’avant. Pour davantage de sécurité, vous pouvez mettre le pneu Maxxis Ardent à l’avant. C’est aussi très courant d’utiliser le pneu Maxxis Ikon à l’avant et à l’arrière.
Exemple des combinaisons les plus recommandées de pneu Maxxis avant arrière XC Marathon :
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Maxxis Ikon 29 x 2.20 EXO 3C TR avant et Maxxis Ikon 29 x 2.20 EXO TR à l’arrière.
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Le pneu Maxxis Ardent Race 29 x 2.20 EXO 3C TR avant et Maxxis Ikon 29 x 2.20 EXO TR à l’arrière
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Maxxis Ardent Race 29 x 2.35 EXO 3C TR avant et Maxxis Ikon 29 x 2.20 EXO TR à l’arrière
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Maxxis Ardent 29 x 2.25 EXO TR avant et Maxxis Ikon 29 x 2.25 EXO TR à l’arrière.
Le pneu Maxxis Aspen 29 x 25 EXO TR à utiliser à l’avant et à l’arrière
a coupe du monde de cross-country est un véritable défilé dans lequel on peut observer avec assiduité le pneu Maxxis Aspen qui se montre très roulant, léger et rapide sur terrains compacts. Bien que, n’ayant pas forcément l’habileté des cyclistes professionnels, il faut parfois se tourner vers un pneu plus sécurisé. Le modèle Aspen reste le pneu idéal pour la piste et les terrains secs sans trop de difficulté. Il présente également une bonne accroche dans les virages en terrain mixte.
Il a été fabriqué sur mesure en sélectionnant les meilleures caractéristiques du célèbre modèle Aspen de 29 x 2.10 , du pneu Maxxis Aspen 29 x 2.40 WT très tendance pendant la coupe du monde et du modèle le plus vendu Aspen 29×2.25 . Il est disponible aussi pour les roues 27.5 pouces.
La combinaison idéale : Le plus courant est de voir ce modèle sur les deux roues du vélo, surtout sur les terrains secs en XC et les longues distances. Cependant, beaucoup de passionnés mettent aussi un pneu avant différent pour obtenir plus de grip. Vous pouvez alors associer le pneu avec un pneu avant Maxxis Ardent Race ou Maxxis Rekon .
Exemple des combinaisons les plus recommandées de pneu Maxxis avant arrière XC Marathon :
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Combinaison du Maxxis Aspen 29 x 2.10 EXO TR devant et Maxxis Aspen 29 x 2.10 EXO TR derrière.
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Maxxis Aspen 29 x 2.25 EXO TR devant et Maxxis Aspen 29 x 2.25 EXO TR derrière.
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Combinaison du Maxxis Aspen 29 x 2.40 WT devant et Maxxis Aspen 24 x 2.40 WT derrière.
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Maxxis Ardent Race 29 x 2.35 EXO 3C TR devant et Maxxis Aspen 29 x 2.25 EXO TR derrière.
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Maxxis Rekon 29 x 2.25 EXO 3C TR devant et Maxxis Aspen 29 x 2.25 EXO TR derrière
Quelle tendance pour la roue arrière en XC ? Maxxis Rekon Race 29 x 2.25 EXO TR
Maxxis Rekon Race, pneu polyvalent et très roulant en XC
Depuis 2019, grâce à la collaboration de Nino Schurter et de l’équipe Scott-Sram MTB, le pneu Maxxis Rekon Race 29 x 2.25 EXO TR a été conçu avec un caractère très roulant et un profil semi-slick. Concernant la compétition, ce pneu est recommandé sur la roue arrière et la roue avant pour les courses en terrains secs et compacts. Sur terrain mixte en compétition, gardez cette roue sur l’arrière et optez pour la Maxxis Aspen ou la Maxxis Ikon à l’avant.
Enfin, pour une utilisation hors compétition, on aura plutôt tendance à chercher un pneu performant sur tous les types de terrains et tout au long de l’année. Pour cela, la marque a conçu le Maxxis Rekon à mettre à l’avant, qui accompagne parfaitement la roue arrière Rekon Race.
Le pneu Maxxis Rekon Race de XC et le pneu Aspen ont été réalisés avec la carcasse WideTrail en taille 29 X 2.40 et ont déjà accompagné Nino Schurter dans de nombreuses courses en 2020. N’hésitez pas à consulter notre article sur le Rekon Race et Aspen avec la carcasse WideTrail .
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Combinaisons de pneu Maxxis avant arrière XC Marathon Rekon race et Aspen
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Maxxis Rekon Race 29 x 2.25 EXO TR à l’avant. Maxxis Rekon Race 29 x 2.25 EXO TR à l’arrière.
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Le pneu avant Maxxis Aspen 29 x 2.25 EXO TR. Maxxis Rekon Race 29 x 2.25 EXO TR à l’arrière.
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Maxxis Aspen 29 x 2.35 EXO TR à l’avant avec le Maxxis Rekon Race 29 x 2.25 EXO TR à l’arrière.
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A l’avant, Maxxis Aspen 29 x 2.40 EXO TR à l’avant. Maxxis Rekon Race 29 x 2.40 EXO TR à l’arrière.
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Un pneu Maxxis Rekon 29 x 2.25 EXO 3C TR à l’avant. Maxxis Rekon Race 29 x 2.25 EXO TR à l’arrière.
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Maxxis Rekon 29 x 2.40 EXO TR Maxxis à l’avant. Rekon Race 29 x 2.40 EXO TR à l’arrière.
Maxxis Crossmark II 29 x 2.10 y 29 x 2.25 et le Maxxis Race TT 29 x 2.25
Le Maxxis Crossmark II, un pneu XC très polyvalent
Ce sont des pneus de XC très polyvalents pour tous les terrains. Si vous préférez utiliser le même modèle à l’avant et à l’arrière, ces modèles-ci conviendront parfaitement pour tout type de terrain et conditions climatiques.
Le Maxxis Crossmark II est idéal pour les amateurs de la section 2.10. C’est une version améliorée du Crossmark qui offre une plus grande polyvalence. On la retrouve dans les tailles 29×2.10 et 27.5x 2.10. Elle convient aux rouleurs spécialistes des longues distances et à ceux qui possèdent des roues avec une section interne de 14 mm et 19 mm qui conviennent très bien au 2.10”.
Le nouveau pneu Maxxis Crossmark II en 29 x 2.25 EXO TR et le Maxxis Race TT en 29 x 2.25 EXO TR sont compatibles avec les jantes d’une largeur interne de 21 mm et 23 mm. Ils peuvent aussi être montés sur des jantes de 19 et 20 mm. Par rapport aux largeurs plus réduites, ces dimensions permettent un roulement satisfaisant avec davantage de confort et de sécurité.
Les pneus Maxxis Crossmark et Maxxis Race, une bonne qualité de roulement
En ce qui concerne la qualité du roulement, on peut dire que le Crossmark est le plus roulant sur terrain compact, surtout si on augmente la pression jusqu’à 2 bars. Tandis que le pneu Race TT roulera mieux et obtiendra une meilleure traction sur les terrains meubles et mixtes grâce au positionnement particulier de ses crampons.
Exemple de combinaisons avant arrière pour pneu Maxxis Crossmark II et Maxxis Race :
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A l’avant, Maxxis Crossmark II 29 x 2.10 EXO TR. Maxxis Crossmark II 29 x 2.10 EXO TR à l’arrière.
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A l’avant, Maxxis Crossmark II 29 x 2.25 EXO TR. Maxxis Crossmark II 29 x 2.25 EXO TR à l’arrière.
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Maxxis Race TT 29 x 2.25 EXO TR à l’avant. Maxxis Race TT 29 x 2.25 EXO TR à l’arrière.
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Quel pneu Maxxis à l’avant pour XC et Marathon ?
Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, les modèles cités précédemment sont efficaces aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Cependant, on aura tendance à privilégier un pneu avant qui apporte plus de sécurité. On utilisera notamment plus les crampons sur le pneu avant car ils ne freinent pas autant le vélo qu’à l’arrière et ses avantages dans les virages et les descentes sont indéniables.
Quel serait donc le meilleur pneu avant Maxxis ? Les modèles Maxxis pour roue avant les plus utilisés en XC et marathon sont le Maxxis Ardent Race , le Maxxis Ardent et le Maxxis Rekon. Sélectionnez la roue avant Maxxis parfaite en fonction de votre niveau de savoir-faire, du type de terrain et de la roue arrière choisie.
Maxxis Ardent Race 29 x 2.20 EXO 3C TR à l’avant avec Maxxis Ikon à l’arrière
Le pneu Maxxis Ardent Race est le plus utilisé en association avec le Maxxis Ikon. Il est disponible en 3C Maxx Speed et DUAL. En XC, on recommande d’utiliser le 3C en roue avant pour plus de légèreté, grip et durabilité.
D’autres combinaisons sont évidemment possibles avec un pneu avant Ardent Race.
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Le pneu Maxxis Ardent Race 29 x 2.20 EXO 3C TR à l’avant. Maxxis Ikon 29 x 2.20 EXO TR à l’arrière.
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Combinaison du pneu avant, Maxxis Ardent Race 29 x 2.35 EXO 3C TR avec le pneu arrière, Maxxis Ikon 29 x 2.20 EXO TR.
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Pneu avant, Maxxis Ardent Race 29 x 2.35 EXO 3C TR. Pneu arrière, Maxxis Crossmark II 29 x 2.25 EXO TR.
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Un pneu Maxxis Ardent Race 29 x 2.35 EXO 3C TR à l’avant. Maxxis Race TT 29 x 2.25 EXO TR à l’arrière.
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Maxxis Ardent Race 29 x 2.35 EXO 3C TR à l’avant. Maxxis Aspen 29 x 2.25 EXO TR à l’arrière.
Faire les descentes extrêmes en sécurité : Maxxis Ardent 29 x 2.25 EXO TR
Le Maxxis Ardent marque un nouveau pas en avant en ce qui concerne le grip sur les terrains exigeants. Il se positionne comme le petit frère du Ardent Race. C’est le pneu le plus audacieux à monter à l’avant en XC. Les cyclistes intrépides qui ont besoin d’une excellente accroche en tout terrain l’apprécieront d’autant plus.
Avec l’essor du Down Country, le Maxxis Ardent rencontre de plus en plus de succès grâce à des vélos capables de s’adapter à des reliefs très accentués. Le pneu Maxxis Ardent apporte alors plus de confiance, même dans la pratique XC.
Ce modèle est souvent utilisé avec le Crossmark à l’arrière. Il est disponible en plusieurs tailles : 27.5”, 29” et aussi 26 “. Pour le XC, une section de 2.25 sera bien adaptée. Au delà, on entre dans les sections destinées aux pratiques All mountain et Enduro.
Exemple de combinaisons avec le Maxxis Ardent à l’avant :
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Le pneu Maxxis Ardent 29 x 2.25 EXO TR à l’avant et Maxxis Ikon 29 x 2.20 EXO TR à l’arrière.
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Pneu avant, Maxxis Ardent 29 x 2.25 EXO TR et pneu arrière Maxxis Crossmark II 29 x 2.25 EXO TR à l’arrière.
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Pneu avant, Maxxis Ardent 29 x 2.25 EXO TR et pneu arrière Maxxis Ardent Race 29 x 2.20 EXO TR à l’arrière.
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A l’avant, le Maxxis Ardent 29 x 2.40 EXO TR et à l’arrière le Maxxis Ardent Race 29 x 20 EXO TR .
Pour la roue avant Maxxis Rekon 29 x 2.25 EXO 3C TR et Rekon Race pour l’arrière
Maxxis a conçu le pneu Maxxis Rekon de 29×2.25 3C EXO TR afin de l’utiliser à l’avant accompagné de la Rekon Race à l’arrière. Ainsi, on obtient une alliance parfaite pour rouler en toute sécurité sur tous les types de routes.
Le Rekon possède des crampons hauts qui permettent une bonne accroche en terrains meubles et mixtes. L’espacement entre les crampons permet d’évacuer efficacement la boue. Le pneu offre ainsi une grande sécurité pour le cycliste, notamment dans les virages. La forme plate et inclinée des crampons permet également de réduire la résistance au roulement au minimum.
Plusieurs tailles sont disponibles. Le modèle 29 x 2.40 a été étudié pour un usage trail et Down Country, à associer avec le Rekon Race 29 x 2.40. Vous obtiendrez ainsi le mariage parfait pour un usage polyvalent en trail, XC et routes de montagne.
Ici les combinaisons recommandées de pneu Maxxis avant arrière XC Marathon sont simples :
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A l’avant, Maxxis Rekon 29 x 2.25 3C EXO TR . A l’arrière, le Maxxis Rekon Race 29 x 2.25 EXO TR.
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Combinaison du pneu Maxxis Rekon 29 x 2.40 EXO TR à l’avant et Maxxis Rekon Race 29 x 2.40 EXO TR à l’arrière.
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A l’avant, Maxxis Rekon 29 x 2.25 3C EXO TR et à l’arrière Maxxis Ikon 29 x 2.20 EXO TR.
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Maxxis Rekon 29 x 2.25 3C EXO TR à l’avant et Maxxis Aspen 29 x 2.20 EXO TR à l’arrière.
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Pas de combinaison parfaite de pneus Maxxis avant arrière XC Marathon
Pour conclure, on peut dire qu’il n’est pas forcément obligatoire de mettre les deux mêmes pneus sur un vélo. Il est parfois plus opportun de réaliser une combinaison de deux roues différentes. Dans ce cas, on peut opter pour une gomme plus molle sur le pneu avant, comme le 3C.
En revanche, il est indispensable de choisir un pneu avant Maxxis avec un excellent grip, notamment pour les parcours techniques. Pour les descentes et trail, il faut assurer sa sécurité avec une roue avant qui possède une bonne adhérence au freinage et un grip efficace sur tous les reliefs et textures de terrains.
Un très grand nombre de combinaisons de pneu Maxxis avant arrière XC Marathon est possible. Cependant, aucune ne peut être désignée comme idéale pour tous. Il faut donc faire son choix suivant sa pratique, son vélo et le terrain. On espère que cet article vous aidera à choisir l’association de pneus parfaite pour votre vélo.
Pour plus d’information sur les pneus Maxxis, n’hésitez pas à consulter nos nombreux articles dédiés. On vous explique par exemple l es différentes technologies utilisées par le fabricant Maxxis, quel pneu utiliser suivant le type de terrain ou encore quels sont les meilleurs pneus Maxxis pour le XC .
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- Par ETRTO
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