Quel pneu VTT électrique choisir ?

Quel pneu VTT électrique choisir ?

Retrouvez nos meilleurs conseils pour choisir votre pneu VTT pour vélo à assistance électrique, en fonction de votre pratique et de votre type de VTTAE.

La pratique du VTTAE, ou VTT à Assistance Électrique est de plus en plus répandue , que ce soit en Cross-Country, All-Mountain, ou Enduro. Ces vélos à assistance débarquent avec une approche différente du VTT musculaire puisque ces vélos vous emmènent sur des vitesses allant jusqu'à 25 km/h .

Les pneus VTTAE ont de ce fait davantage de contraintes . Afin de garantir la sécurité des pratiquants, la longévité des pneus et éviter les crevaisons parfois difficiles à réparer sur un VTT à assistance électrique, les grandes marques ont développé des pneus spécifiques à la pratique en VTTAE .

Quelles sont les spécificités des pneus VTTAE ?

Les pneus VTTAE requièrent différentes caractéristiques par rapport à des pneus pour vélos musculaires, au vu du poids plus important du vélo et des contraintes électriques de celui-ci.

  • Carcasse robuste : Les pneus de VTTAE peuvent avoir une carcasse plus robuste pour résister aux contraintes supplémentaires de ce type de vélo : poids plus lourd et motorisation. Une carcasse plus robuste permet également de limiter le risque de crevaisons .

  • Adhérence accrue : Les VTTAE pouvant atteindre des vitesses plus élevées que les VTT musculaires, les pneus spécialement conçus pour ce type de pratique sont conçus pour offrir une adhérence maximale , surtout à des vitesses plus élevées, afin de ne pas perdre de grip lors d'une montée technique par exemple.

  • Durabilité augmentée : Nous pouvons retrouver sur les pneus de VTTAE une épaisseur de gomme plus importante , dans le but de rendre durable les pneus, malgré les contraintes du système électrique. Ce type de gomme est par ailleurs étudié pour offrir une faible résistance au roulement , pour garantir une bonne autonomie de la batterie.

Pneus VTTAE Schwalbe

Pneus VTTAE Schwalbe

Quel pneu VTTAE choisir selon sa pratique ?

Comme en VTT musculaire, il existe des pratiques variées en VTTAE. Afin de choisir quel pneu est adapté à quelle pratique, voici un rappel des différentes disciplines du VTTAE et leurs caractéristiques :

  • Le All-mountain est l’une des pratiques les plus répandues. Pour les sportifs ou les débutants, il permet de découvrir de nouveaux horizons en montagne et à vélo. Le choix doit se porter sur un pneu polyvalent qui sera efficace en toutes conditions et sur tous les terrains , avec une construction sur la bande de roulement permettant une faible résistance au roulement, mais des crampons latéraux facilitant le grip lors de parties plus engagées. Ce type de pneu doit aussi être très robuste de manière à résister à l’usure et aux crevaisons. La meilleure combinaison pour ce type de pratique est l'ensemble E-Wild Racing Line de Michelin, avec le  pneu Front et le pneu Rear . La gamme E-Wild Racing Line permet à chaque pilote de rouler en compétition grâce à ses technologies de haute-performance.

  • Le Cross-Country et XC-marathon en vélo électrique permettent d’évoluer le plus rapidement possible sur un parcours VTT avec un profil montant, il est donc primordial de mettre l’accent sur le poids et l’économie d’énergie . Les pneus doivent être le plus léger possible et améliorer la motricité tout en économisant la batterie du vélo comme le Wicked Will .

  • L’ Enduro VTTAE est une pratique technique qui consiste à évoluer sur des sentiers engagés avec un profil plutôt descendant. Les pneus Enduro doivent être robustes afin de résister aux contraintes du terrain, favoriser l’adhérence, faciliter le freinage grâce aux crampons latéraux apportant une bonne accroche lors de la prise d'angle. La meilleure combinaison pour cette pratique revient à Schwalbe avec le montage du Magic Mary à l'avant et de l' Eddy Current à l'arrière .

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Quelle section de pneu VTTAE choisir ?

Certaines marques de pneumatiques comme Michelin , Schwalbe , Pirelli ou Vittoria , possèdent une gamme spécifique à la pratique du VTT électrique . Ces produits ne sont disponibles qu'en une seule section, qui est 29 x 2.60 . Si vous souhaitez équiper votre VTTAE d'une paire de pneus qui n'a pas été conçue spécifiquement pour cette pratique, il est nécessaire de privilégier la section en 2.60, comme le conseille les plus grandes marques de pneumatiques. Ainsi, vous obtiendrez un grand confort et une excellente maniabilité . Il est nécessaire de ne pas rouler avec des plus petites sections car votre pneu permet de tracter votre VTT à assistance électrique, et de supporter de lourdes charges.

Quelle pression faut-il mettre dans les pneus vélo VTTAE Tubeless ?

Afin de tenir compte du poids supplémentaire du vélo, avec le système électrique, les fabricants de pneus peuvent recommander des pressions d'air spécifiques , dans le but d'assurer un meilleur confort, une bonne traction et une tenue de route dans les crevaisons et perforations. La pression minimale conseillée est de 1.5 bar et 4 bar en pression maximale.

Les pneus Tubeless permettent un montage sans chambre à air à la différence du montage Tubetype. Ils se montent sur une roue compatible, rendue étanche par la pose d’un fond de jante adhésif, et le liquide préventif qui viendra colmater les petites fuites d’air éventuelles. 

Les pneus tubeless ready sont particulièrement utilisés sur les VTT à assistance électrique car ils évitent de nombreuses crevaisons . Le vélo étant plus lourd, le risque de pincer la chambre à air est plus important par exemple. Ce montage Tubeless permet aussi de rouler avec une pression d’air plus basse, ce qui offre plus de confort sur les sentiers escarpés et une meilleure accroche au sol pour maximiser la motricité et faciliter les freinages .

Les pneus VTT électrique 27.5 Plus

Les pneus VTT 27.5 Plus sont un nouveau standard qui correspond à un 27.5" mais avec une section plus large généralement comprise entre 2.60 et 3.00 . Ces gros pneus permettent d’augmenter la taille du ballon afin d’obtenir un diamètre extérieur très proche d’un 29". La surface de contact avec le sol est donc plus importante, offrant ainsi une traction exceptionnelle .

Cela permet aussi de rouler avec une pression plus basse pour gagner en adhérence et en confort . Le VTTAE est exigeant avec les pneus à cause de son poids et de sa force motrice, c’est pourquoi les vélos électriques sont souvent montés avec des pneus larges en 27.5 Plus.

La marque Schwalbe a développé la première paire de pneus Enduro spécifique pour les VTTAE et a choisi le format Plus avec à l’avant le  pneu Schwalbe Eddy Current Front+ et pour l’arrière le pneu Schwalbe Eddy Current Rear+ .

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Les pneus VTT électriques 29 pouces

Les pneus VTT 29" sont de plus en plus utilisés car ces grandes roues sont particulièrement adaptées à la pratique du VTTAE, permettant une meilleure maniabilité, franchissement et rendement

Le diamètre d’un pneu 29" étant plus important, il permet d’aller plus loin à chaque tour de roue. Les pneus 29" accompagnent donc très bien la vitesse produite par le moteur. De plus, les grandes roues allongent le vélo et lui procurent ainsi plus de stabilité à haute vitesse . De nombreux modèles de pneu emblématiques sont proposés en 29" comme le  pneu Schwalbe Magic Mary , le pneu Hutchinson Toro , le pneu Michelin E-Wild .

Le montage Mullet en VTTAE

La majorité des modèles de VTT électrique sont proposés en 29" ou plus récemment en 29" à l’avant et en 27.5 Plus à l’arrière : le montage Mullet .

  • La roue en 29" à l'avant apporte de la motricité, du rendement et une capacité de franchissement intéressante. Cependant, elle alourdit le vélo et lui donne plus d’inertie.

  • La roue en 27,5" à l'arrière vient apporter la nervosité et la précision que l'on peut rechercher lorsque l'on roule en VTTAE.

La volonté de trouver le meilleur rapport entre le rendement et la maniabilité a poussé les marques de VTT à assistance électrique à travailler sur les géométries afin de mixer ces deux standards de roue pour ne garder que le meilleur. Le montage en Tubeless permet d'avoir encore plus de confort au roulage.

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