Quelle pression pour les pneus vélo électrique ?
Pour tout savoir sur pneus de vélo électrique, concentrons-nous ici sur : quelle pression pour pneus VAE ?
Gonfler un pneu vélo électrique semble aussi simple que pour n’importe quel autre pneu. Attention cependant à la pression d’un pneu VAE ! D’abord parce que l’assistance électrique a tendance à gommer les sensations et à compenser les effets d’un pneu mal gonflé. Ensuite, puisqu'un pneu VAE est soumis à des contraintes spécifiques selon le type de pratique : route, VTT ou ville. Voici tous nos conseils pour trouver la bonne pression de gonflage d’un pneu vélo électrique.
Quelle pression pour un pneu vélo route électrique ?
C’est le cas le plus simple. A priori, il n’y a pas de raison pour gonfler un pneu vélo de route électrique différemment d’un vélo musculaire. En effet, l’assistance s’arrête à 25 km/h, vitesse souvent dépassée sur le plat en vélo de route. Pour un même pneu, on peut donc gonfler à la même pression quel que soit le type de vélo. On pourra éventuellement compenser le poids supplémentaire dû à la batterie en ajoutant quelques dixièmes de bar de pression (0,1 bar par kilo en plus).
Certains seront tentés de gonfler à une moindre pression pour gagner en confort, en comptant sur l’assistance électrique pour compenser la perte de rendement. Le calcul n’est pas faux, tant qu’il reste dans la marge autorisée par le constructeur, mais il peut s’avérer dangereux ! Un pneu sous-gonflé augmente le risque de crever, de déjanter ou d’endommager la jante en cas de choc.
Pour gagner en confort et en adhérence, mieux vaut augmenter la section du pneu. Le poids supplémentaire sera alors compensé par l’assistance électrique, même si l’autonomie pourra s’en ressentir. Le pneu spécifique vélo de route électrique Schwalbe E-One existe ainsi en 28 et 32 mm de section, pour une pression recommandée de 6 à 8 bars. À noter que c’est la même plage de pression que celle recommandée pour le pneu Schwalbe One, son homologue pour vélo de route musculaire.
Pour encore plus de confort et pour emprunter les chemins non bitumés, on peut aussi se tourner vers des pneus gravel. Les pneus de la gamme Schwalbe G-One se gonflent par exemple entre 3 et 5 bars.
pneu vélo éléctrique Schwalbe
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Quelle pression pour un pneu VTT électrique ?
À l’inverse du vélo de route, l’assistance électrique expose les pneumatiques VTT à des contraintes extrêmes ! La violence des démarrages et des changements de rythme accélère l’usure et augmente le risque de crevaison par pincement de la chambre à air. Plus encore qu’en VTT musculaire, le premier conseil est donc de ne pas rouler sous-gonflé.
Tout d’abord, mieux vaut s’équiper de pneus spécifiques à la pratique du VTTAE , surtout pour les pratiques les plus engagées comme l’enduro ou le all-mountain : des pneus plus larges avec plus de gomme et des crampons épais qui se rapprochent parfois des pneus motocross. Il s’agit donc de pneus que l’on peut gonfler à des pressions assez basses. Les pneus Schwalbe Eddy Current ont ainsi une plage de pression recommandée qui va de 1,2 à 2,6 bars selon le terrain et la pratique. Si l’on souhaite se rapprocher des plus basses pressions, les pneus tubeless sont cependant préférables.
De façon générale, la pression de gonflage d’un pneu vélo électrique est inversement proportionnelle au volume d’air qu’il contient, et donc à sa section. Le diamètre du pneu a aussi une influence. Elle est cependant négligeable pour les standards utilisés en VTT. La pression d’un pneu VTT électrique 27,5″+ sera, par exemple, la même que pour un pneu 29″ équivalent (même modèle et même section).
Pour une section courante de 2,8″, on peut gonfler un pneu VTTAE à une pression d’environ 1,6 bar, ou 1,4 bar en tubeless. C’est une base à affiner en fonction de la pratique et des sensations.
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Quelle pression pour un pneu vélo ville électrique ?
En ville, d’autres contraintes apparaissent encore. La première est liée à la routine imposée par l’usage quotidien : on en oublie souvent de vérifier régulièrement la pression des pneus. Et comme l’assistance électrique nous aide à avancer même avec des pneus sous-gonflés, on peut finir par rouler presque à plat sans s’en rendre compte !
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La pression d’un pneu e-bike a pourtant une importance plus grande encore que pour un vélo de ville classique. En effet, la batterie engendre un poids supplémentaire, tandis que les nombreux freinages et démarrages sont nettement plus brusques. L’assistance électrique permet aussi d’emporter des bagages plus lourds. Un pneu sous-gonflé expose donc à un risque d’usure prématurée et de crevaison par pincement de la chambre à air.
Pour toutes ces raisons, il convient comme toujours de rester dans la plage de pression recommandée sur le flanc du pneu, mais en se rapprochant de la limite haute. Si le porte-bagages est très chargé, on peut gonfler le pneu arrière à une pression supérieure de 1 bar par rapport au pneu avant. Attention quand même à ne pas dépasser la limite supérieure car le pneu risquerait alors de perdre son adhérence, surtout dans les virages.
Prenons l’exemple d’un pneu très populaire en VAE, le pneu Schwalbe Marathon E-Plus. Pour une section de 37 ou 40 mm, la pression recommandée est de 4 à 6 bars. Elle descend de 3 à 5 bars pour une section de 47 mm. Il s’agit des mêmes pressions recommandées que pour la version classique Marathon Plus.
Pneu VAE Schwalbe
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Si vous avez un doute sur votre modèle de pneu, on peut donc retenir qu’une pression de pneu VAE de 4 à 5 bars représente en général un bon compromis.
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- Par ETRTO
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