Tout ce qu’il faut savoir sur les chambres à air vélo
La chambre à air pour pneu vélo est une pièce simple, pas facile à choisir pour autant. Cet article vous aidera à clarifier les différents types de chambres à air disponibles : les matières, les épaisseurs, les types de valves et les dimensions.
Selon sa pratique du vélo, le cycliste pourra effectivement choisir une chambre à air légère, renforcée, classique ou plus perfectionnée. Dans tous les cas, il est impératif que la dimension des chambres-à-air soit adaptée aux pneus du vélo et que la valve soit adaptée aux roues. Enfin, nous vous présenterons un accessoire sympa pour customiser votre vélo : les bouchons de valve.
A quoi sert la chambre à air ?
La chambre à air est un composant qui, une fois inséré dans le pneumatique, est gonflé et permet de maintenir ce dernier en place sur la roue, en rendant donc le vélo confortable à rouler.
L'importance de la qualité de la chambre à air
La résistance aux crevaisons
La résistance aux crevaisons est un aspect crucial à considérer lors du choix d'une chambre à air. Celle-ci dépend généralement du matériau et de la technologie utilisée dans la fabrication de la chambre à air.
Certaines chambres à air sont conçues pour être plus résistantes aux crevaisons en incorporant des matériaux robustes tels que le butyl ou le latex. Ces dernières sont souvent plus lourdes, mais offrent une protection accrue contre les crevaisons.
Des technologies spécifiques, comme le liquide anti-crevaison, peuvent également augmenter la résistance aux crevaisons. Ce liquide est capable de colmater automatiquement les trous jusqu'à une certaine taille, réduisant ainsi le risque de crevaison.
Des rubans anti-crevaison peuvent aussi être utilisés. Ils sont insérés entre le pneu et la chambre à air lors du montage et protègent contre les perforations.
Il est essentiel de tenir compte de ces facteurs en fonction de votre pratique du vélo et de votre environnement de conduite pour garantir une résistance optimale aux crevaisons.
Les différents types de chambres à air vélo
Les chambres à air vélo en Butyl
Chambre à air standard en butyl
La plupart des chambres à air sont produites à partir de feuilles de buty , une gomme élastique et résistante, capable de se dilater et de supporter la pression de l’air. Ceux-ci sont joints entre eux par un processus de vulcanisation. Certaines marques utilisent une partie de butyl recyclé pour produire leurs chambres à air. Toutes les chambres à air Schwalbe par exemple sont composées par 20% de butyl recyclé. Ceci divise par 4 le bilan énergétique lié à leur production, sans aucune perte en qualité.
Schwalbe recycling
Les chambres à air standard sont les plus populaires puisqu’elles sont adaptées à la plupart des cyclistes amateurs ou compétiteurs.
Les chambres à air linéaires
Les chambres à air linéaires sont coupées et fermées aux extrémités, ce qui leur confère une forme droite. Elles peuvent être montées sur le vélo sans démonter la roue et en démontant seulement partiellement le pneu, ce qui permet d’économiser du temps et de l’énergie. Elles sont adaptées à tous les vélos dont les roues sont difficiles à démonter, comme par exemple les vélos électriques, sur lesquelles les pneus sont également difficiles à démonter car très durs, et les vélos hollandais.
Les chambres à air renforcées contre les crevaisons
Les chambres à air en butyl épais
Les chambres à air renforcées possèdent une épaisseur de matière plus importante afin d’offrir une meilleure résistance aux crevaisons au pneu. Leur poids est supérieur, ce qui affecte le rendement du vélo. Elles conviennent parfaitement aux VTT de DH, aux BMX et aux vélos de ville.
Les chambres à air avec liquide anti-crevaison
Les chambres à air autoréparantes sont généralement dotées de liquide préventif intégré, ce qui permet de réparer les crevaisons jusqu’à 3 mm.
La marque Joe’s No Flats produit une vaste gamme de chambres à air autoréparantes, remplies avec des différents types de liquides préventifs en fonction de leur utilisation. Les chambres à air pour VTT et e-bike et celles pour vélos de courses contiennent respectivement les liquides préventifs en latex Joe’s Super Sealant, qui répare les crevaisons jusqu’à 6 mm, et Joe’s Road Racing Sealant, qui répares les crevaisons jusqu’à 3 mm. D’autre part, le liquide préventif spécial Joe’s Yellow Gel est intégré dans les chambres à air pour vélos typés city et vélotaf. Celui-ci est constitué de micro-fibres qui réparent les crevaisons jusqu’à 3 mm et est efficace pendant 3 ans une fois inséré dans la chambre à air.
Ils existent également des chambres à air bosselées, qui ont un design très particulier. Celles-ci, en plus d’avoir du liquide préventif intégré, ont des boules sur la surface, aussi remplie de liquide préventif. Ceci les rend extrêmement résistantes aux crevaisons et aux coupures. Elles sont particulièrement adaptées aux vélos pour une utilisation urbaine, car elles résistent aux agressions externes qu’elles peuvent subir en ville, comme par exemple celles de vitres et clous.
Les chambres à air pour la compétition
Chambre à air vélo en latex
Les chambres à air en latex sont très élastiques, légères. Bref, elles sont capables d’apporter un meilleur rendement et davantage de confort au pneu.
Cependant ces chambres à air sont moins résistantes aux crevaisons, et elles peuvent s’abîmer en utilisant un démonte-pneu. Elles perdent en pression très rapidement à cause de la porosité du latex et il faut les gonfler à chaque sortie ou presque. Elles ne sont donc pas adaptées aux vélos de villes, mais seulement aux cyclistes pour lesquels le confort et la légèreté sont les aspects les plus importants. On les recommande aux routards et coureurs de cyclo-cross qui souhaitent reproduire le confort des boyaux en utilisant des pneus avec une carcasse en coton.
Les chambres à air en latex ne doivent en aucun cas être montées sur des roues en carbone car ce matériel conservant la chaleur, les chambres à air risqueraient d’exploser.
Chambre à air light en butyl
Les chambres à air light sont légères, mais moins résistantes, à réserver donc à ceux qui privilégient ces aspects. Nous conseillons tout de même à tous les routards d’en utiliser une comme chambre à air de rechange, à amener tout le temps avec soi pendant les sorties et les compétitions, car plus légères et moins encombrantes que les chambres à air standard.
La chambre à air légère de rechange vous permettra de rentrer à la maison en attendant de réparer votre chambre à air standard ou de la remplacer.
La marque allemande Continental a divisé la catégorie des chambres à air légères en deux sous-catégories, avec ses modèles “Light” et “Supersonic”.
Chambre à air en élastomère : légère et résistante
Des chambres à air fabriquées à partir d’autres matériaux sont également disponibles dans le commerce, comme par exemple celles de la marque Foss. Elles sont en élastomère composite non vulcanisé, un matériel qui les rend très résistantes, légères et autoréparantes. Ces chambres à air, comme les Schwalbe, sont écologiques car entièrement recyclables.
Chambre à air Foss 700
La toute dernière nouveauté en termes de matériaux sont les chambres à air “Made in Europe” ultralégères et en même temps extrêmement résistantes de la marque autrichienne Tubolito . Les deux ingénieurs et passionnés de VTT qui ont fondé cette start-up travaillaient auparavant au développement d’hauts parleurs pour smartphones. Ils se servaient de matériaux à haute technologie, ultralégers et résistants pour produire les membranes de protection des hauts-parleurs et ont donc eu l’idée de révolutionner la construction des chambres à air pour vélos. Les chambres à air Tubolito sont en effet constituées d’un nouveau élastomère thermoplastique à haute technologie et produites avec une technologie de fabrication unique.
Tubolito
Choisir sa chambre à air selon le type de valve : Valve Presta, Schrader et Dunlop
Ils existent actuellement trois types de valves dans le commerce : Presta, Schrader et Dunlop. Celle à choisir au moment de l’achat dépend du trou de perçage dans la jante.
Les valves Presta plus légères pour la compétition
Les valves Presta ou valves françaises sont fines (6 mm de diamètre), longues (la longueur varie en fonction des jantes sur lesquelles on souhaite les monter) et légères. Elles peuvent donc être montées sur des roues avec un trou de valve très étroit et conviennent donc aux roues de route, particulièrement étroites. Pour cette pratique d’ailleurs la légèreté du vélo et donc aussi des chambres à air est très importante. Il en est de même pour les roues VTT haut de gamme, dont celles de DH. Ces valves peuvent être fermées manuellement, grâce à une petite douille.
Certaines ont un poulet démontable, ce qui permet d’ajouter du liquide préventif dans la chambre à air, la rendant autoréparante, et d’installer un rallonge de valve pour les roues aérodynamiques, qui ont un profil très haut.
Valve Presta
Certaines valves Presta sont filetées sur toute la longueur de la valve. Un écrou de serrage permet alors de bien verrouiller la chambre à air sur la jante.
Les valves Schrader pour VTT, BMX, vélo de ville
Les valves Schrader sont les mêmes que celles des voitures, épaisses et courtes. Elles vous permettent donc de gonfler vos pneus dans une station de service et sont particulièrement résistantes, cependant elles sont 4 ou 5 grammes plus lourdes que les Presta. La plupart des vélo de ville, BMX et VTT ont ce type de valve.
Valve Shrader
Les valves Presta et Schrader sont disponibles dans le commerce en différentes longueurs. Une valve standard, adaptée à la plupart des jantes, mesure à peu près 40 mm. Si vos roues sont des roues de vélo de route aérodynamiques, elles nécessiteront des valves longues 60 ou 80 mm, ou sinon l’ajout de prolongateurs à de valves normales (ceci n’est possible que avec les valves Presta). Afin d’être sûr de votre choix, nous vous conseillons de mesurer l’hauteur de tes jantes.
Découvrez notre tuto sur comment installer un prolongateur de valve .
Les valves de chambre à air Dunlop
Les valves Dunlop sont un modèle traditionnel et aujourd’hui peu commun. On le retrouve en général sur les vélos hollandais. Elles sont très résistantes, comme les Schrader, et leur particularité est qu’elles permettent de dégonfler la chambre à air en une seule fois, en dévissant totalement la partie supérieure de la valve. Ces valves peuvent être montées sur des jantes de vélos de ville, vélos hybrides et vélos de route. Elles sont plus larges que les valves Presta, mais elles peuvent être gonflées avec le même type de pompe. Si votre vélo est équipé d’une chambre à air avec valve Dunlop et vous voulez changer la chambre à air, vous pouvez monter une autre chambre à air avec valve Dunlop, ou sinon une Schrader ou même une Presta avec écrou de serrage.
Valve dunlop
Il est important de préciser que les valves Presta, Schrader et Dunlop tiennent toutes aussi bien la pression d’air.
Quelle chambre à air pour quel pneu ?
Comment savoir la taille de sa chambre à air ?
Contrairement aux pneus, les chambres à air n’ont pas de dimensions exactes mais une fourchette de dimensions de pneus avec lesquelles elles sont compatibles. Vous trouverez par exemple des
chambres à air avec une capacité
de 700 x 18-25C, ou 700x 25-32C parmi celles pour vélos de ville ou route, et des chambres à air avec une capacité de 27.5” x 1.70-2.35 ou 29” x 1.90-2.35 parmi les chambres à air pour VTT.
Vous devrez donc choisir la chambre à air en fonction des dimensions de vos pneus . Nous vous conseillons de choisir des chambres à air dont la capacité maximale est proche des dimensions de vos pneus, car elles seront légères et s’adapteront parfaitement à vos jantes. Par exemple, pour des pneus en 700 x 25C nous vous conseillons une chambre à air en 700 x 18-25C plutôt qu’en 700 x 25-32C.
Si au contraire, vous choisissez des chambres à air dont la capacité minimum est similaire aux dimensions de vos pneus, celles-ci seraient lourdes et pourraient ne pas bien s’adapter à tes jantes, se plier et risqueraient d’être pincées par la roue et de se casser.
Comment trouver le pneu et la chambre à air compatible avec votre vélo de ville.
Chambres à air pour vélo d'enfant
Pour un vélo d'enfant, la chambre à air doit être adaptée à la taille de la roue. Les tailles courantes pour les vélos d'enfant sont 10, 12, 14, 16, 20, 24 et 26 pouces . Assurez-vous de vérifier la taille indiquée sur le flanc du pneu existant.
Les chambres à air pour vélos d'enfants sont généralement en caoutchouc butyle , offrant un bon compromis entre résistance à la crevaison et maintien de l'air.
Les options de valves sont généralement Schrader (large et robuste) ou Presta (plus fine et légère), cependant, la valve Schrader est la plus courante pour les vélos d'enfants.
Certaines chambres à air pour vélos d'enfants sont équipées de liquide préventif qui colmate automatiquement les petites crevaisons. Cela peut être une bonne option pour les enfants qui débutent à vélo et qui sont plus susceptibles de rouler sur des débris pointus.
Accessoires pour chambres à air vélo
Les rustines et les kits de réparation pour chambres à air
Si vous roulez souvent, vos chambres à air risquent de crever. Dans ce cas, au moins d’avoir une chambre à air autoréparante, vous devrez remplacer la chambre à air pour pouvoir rentrer chez vous. Vous ne devrez pas pour autant jeter votre chambre à air, au moins qu’elle n’ait pas une grosse coupure. S’il s’agit d’un simple trou, vous pourrez le réparer avec une rustine autocollante ou un kit de réparation .
Les bouchons de valve
Il existe dans le commerce une grande variété de bouchons de valve . Ceux-ci servent à protéger les valves de vos chambres à air et sont en même temps un élément décoratif.
Pour conclure, nous vous rappelons les aspects principaux à prendre en compte lorsque vous choisissez vos chambres à air, en fonction de votre pratique et de vos besoins :
– le matériel : butyle, latex ou autres matériaux ;
– le poids et l’épaisseur : chambre à air standard, superlégère ou renforcée ;
– le design : circulaire, linéaire, lisse ou bosselé ;
– la propriété autoréparante grâce à l’utilisation de gommes particulières ou à l’ajout de liquide préventif ;
– le type de valve : Presta, Schrader ou Dunlop ;
– la capacité, en fonction des dimensions de vos pneus.
Installation et entretien des chambres à air
Quelle est la durée de vie d'une chambre à air de vélo
La durée de vie d'une chambre à air de vélo n'est pas fixe, elle est influencée par de nombreux facteurs. En général, une chambre à air peut aller de 1 000 à 10 000 km avant de devoir être remplacée, mais cela dépend de la qualité de la chambre à air, de la pression à laquelle elle est maintenue et des conditions de conduite.
Cependant, même en l'absence de crevaison, il est recommandé de changer les chambres à air tous les 2 ans au maximum. Cela est dû au fait que le caoutchouc se détériore avec le temps, surtout s'il est exposé à des températures extrêmes ou à la lumière du soleil, ce qui peut entraîner des fuites d'air.
Il est également important de noter que la durée de vie de la chambre à air peut être prolongée grâce à une bonne maintenance de la pression des pneus et à un stockage approprié lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Comment changer une chambre à air crevée ?
N’hésitez pas à consulter notre tuto pour effectuer le montage : Comment monter un pneu à chambre à air ?
Conseils pour prolonger la durée de vie d'une chambre à air
Pour optimiser la longévité de votre chambre à air, plusieurs conseils peuvent être mis en pratique.
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Gestion de la pression : Un contrôle régulier de la pression de vos pneus est primordial. Une pression bien ajustée limite les risques de crevaison et l'usure prématurée de la chambre à air.
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Stockage : Si votre vélo n'est pas utilisé pendant une période prolongée, dégonflez légèrement les pneus. Cela évite une tension constante sur la chambre à air et prolonge sa durée de vie.
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Protection de la valve : Assurez-vous que la valve de la chambre à air soit toujours équipée de son bouchon. Ce dernier la protège des poussières et de l'humidité, contribuant à sa longévité.
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Choix d'une chambre à air adaptée : Optez pour une chambre à air dont la capacité maximale est proche des dimensions de vos pneus. Une bonne adéquation entre la taille du pneu et celle de la chambre à air permet de limiter les tensions sur cette dernière et donc de prolonger sa durée de vie.
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Vérification régulière : Inspectez régulièrement votre chambre à air pour y déceler d'éventuelles traces d'usure ou déchirures. Un remplacement préventif peut éviter une crevaison et prolonger la durée de vie de votre vélo.
Où jeter chambre a air velo ?
Une fois hors d'usage, la chambre à air de votre vélo ne doit pas être jetée n'importe où. En effet, la gestion des déchets est un enjeu majeur pour la protection de notre environnement. Les chambres à air usagées peuvent être considérées comme des déchets spéciaux en raison de leur composition en caoutchouc et doivent donc être éliminées de manière appropriée.
Il est recommandé de les déposer dans un point de collecte dédié. De nombreux magasins de vélos et centres de recyclage acceptent les chambres à air usagées et s'occupent de leur revalorisation ou de leur élimination de manière écologique.
Il existe aussi des initiatives pour le recyclage des chambres à air en objets utiles ou décoratifs. Ces solutions permettent de donner une seconde vie à ces objets tout en contribuant à la réduction des déchets.
Veuillez noter que le simple fait de jeter les chambres à air dans la poubelle ordinaire peut avoir des conséquences néfastes sur l'environnement, en raison de la lente dégradation du caoutchouc. De plus, cela représente un gaspillage de ressources, car le caoutchouc peut être recyclé et réutilisé.
Pour une démarche responsable, il est donc essentiel de se renseigner sur les options de collecte et de recyclage disponibles dans votre région.
N’oubliez pas que vous pouvez également acheter des patchs autocollants ou des kits de réparation pour réparer vos chambres à air perforées, en plus de bouchons de valve pour protéger et décorer vos valves.
Tous ces produits et plein d’autres sont disponibles sur le site Cycletyres.fr . De plus, vous pouvez nous contacter par téléphone au numéro +33 (0)4 79 52 30 36 ou par email à l’adresse info@cycletyres.fr pour tout doute ou question.
Et pour
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