Tubolito, la chambre à air vraiment révolutionnaire
Légères, robustes, compactes et très faciles à réparer, les chambres-à-air Tubolito sont vraiment révolutionnaires ! L’essai des Tubolito Tubo MTB 29 pouces nous a convaincu.
Légères, robustes, compactes et très faciles à réparer, les chambres-à-air Tubolito sont vraiment révolutionnaires ! L’essai des Tubolito Tubo MTB 29 pouces nous a convaincu.
Plus chères que des chambres-à-air butyl, les chambres-à-air Tubolito représentent pourtant l’un des moyens les plus abordables pour gagner du poids sur le vélo . Au delà et malgré leur légèreté, les Tubolito possèdent de nombreux avantages .
Matière élastomère thermoplastique : l’atout de Tubolito
Les deux ingénieurs à l’origine de Tubolito travaillaient auparavant au développement de hauts parleurs pour smartphones. En tant que fans de cyclisme, ils ont eut la bonne idée d’apporter les avantages de l’élastomère thermoplastique au milieu du vélo. Cette matière très robuste peut également se dilater jusqu’à 4 fois sa taille d’origine ; idéal pour être utilisé dans les chambres-à-air vélo !
Chambres-à-air très légères
Le gain de poids est conséquent
par rapport à des chambres-à-air en butyl conventionnelles. La
Tubolito Tubo MTB 29 pouces
pour section 29 x 1,80 à 2,40 pèse seulement
85gr
, soit
135gr de moins que les chambres-à-air butyl
type
Schwalbe SV19
ou
Michelin A4
dont le poids s’élève à 220 gr. La
Tubolito S-Tubo MTB 29 pouces
est encore plus légère :
seulement 45gr
.
Hyper compactes
Tubolito est
2,5 à 3 fois plus compacte
qu’une chambre-à-air en butyl conventionnelle. Elle est donc plus
pratique à transporter
, que ce soit sur le vélo, dans la poche du maillot ou dans le sac d’hydration. Pour les parcours les plus exigeants, il est plus facile (et plus léger) d’emporter deux Tubolito Tubo plutôt que deux chambres-à-air butyl.
Grande résistance à la crevaison
Tubolito annonce une résistance à la crevaison de la Tubo (85gr en 29 pouces)
deux fois supérieure
à une chambre-à-air butyl et celle de la S-Tubo (45gr en 29 pouces) serait alors identique au butyl.
Transvésubienne : le test terrain ultime
Une crevaison sur la Transvesubienne a eu un seul avantage : tester la chambre-à-air Tubolito ! Parti de la Colmiane en montage Tubeless afin de bénéficier des avantages du liquide préventif avec
deux Tubo 29
de dépannage ainsi qu’un
gonfleur CO2
, deux
cartouches de CO2
et un
kit de réparation à mèches Sahmurai
.
Je crève le pneu arrière à mi-parcours. Je juge l’entaille trop grosse pour risquer de consommer une cartouche de CO2 inutilement. Pour assurer le coup, je décide d’ utiliser la Tubo 29 sur mon pneu en section 2,25. Ce n’est jamais confortable de se retrouver sur les chemins agressifs de la Transvésubienne en montage chambre-à-air puisque l’on ne bénéficie plus de l’effet anti-crevaison du liquide préventif . Pourtant, la Tubolito Tubo 29 installée résiste jusqu’à la ligne d’arrivée à Nice ! Test réussi étant donné le profil rocailleux des sentiers parcourus.
Étonné d’être à plat le lendemain, je démonte mon pneu afin d’analyser la chambre-à-air Tubolito et de repasser en pneu Tubeless . La chambre-à-air est abîmée , mais elle ne perd quasiment pas d’air ! L’élasticité et la solidité de la matière semble avoir évité la crevaison sur le vélo . Aurais-je crevé la veille en chambre-à-air butyl ? Très certainement !
Flix Kit : réparation très facile
La Tubolito s’avère beaucoup plus
facile à réparer
qu’une chambre-à-air butyl. Tubolito a conçu des patchs spéciaux vendus par 5 pièces dans le
Flix Kit
. Les lingettes fournies dans le kit permettent de nettoyer la chambre-à-air avant d’appliquer le patch. J’ai été bluffé par l’
excellente adhérence entre le patch et la chambre-à-air
, même sur une « arête » de la Tubolito. Par rapport à la réparation d’une chambre-à-air butyl avec rustine à vulcaniser ou autocollantes, l’opération est beaucoup plus simple et semble également plus fiable. Avec
Flix Kit
, longue vie à la Tubolito !
Alternative au Tubeless et au matériel de dépannage
Les Tubolito offrent un poids et un rendement similaire aux montages Tubeless, auxquels elles peuvent être une alternative. Néanmoins, les liquides préventifs fonctionnent mal avec la chambre à air Tubolito, ce qui laisse d’après moi un avantage au montage Tubeless en VTT. Fort heureusement, les Tubolito ne s’abîment pas au contact du liquide préventif et s’avèrent ainsi être la solution de dépannage ultime que ce soit en VTT comme sur les autres pratiques vélo type route ou gravel. Au délà du dépannage, Tubolito possède un grand potentiel sur les vélos de route que ce soit en tant qu’ alternative intéressante face au Tubeless ainsi que dans les pneus tubetype , face aux chambres-à-air butyl ou latex.
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